Show Navigation

Des Filles en Vert – cotons lavables & réutilisables

By Bordelaise By Mimi On jeudi, juin 08 th, 2017 · 50 Comments · In Beauté

Les cotons lavables et réutilisables, vous connaissez ? Depuis plus d’un an, j’ai arrêté d’acheter des disques de cotons jetables, et ce pour deux raisons: Par ce que c’est plus écologique et plus économique! En effet, les cotons jetables sont une véritable catastrophe pour l’environnement. Il faut dire qu’on en consomme plus de 6 millions par mois rien qu’en France, et que tout cela finit à la poubelle ! Et comme la culture du coton conventionnel est une des industries les plus polluantes au monde, gourmande en eau et en pesticides, elle causerai 22 000 morts par an selon l’OMS. Quant au coût des cotons jetables, ils reviennent au final 4 à 6 fois plus cher environ à long terme que des cotons lavables.

Et les lingettes démaquillantes jetables alors ? Bah catastrophe bis. Elles sont encore moins biodégradables que les disques de coton, et en plus elles sont souvent imbibées d’ingrédients cracra comme des PEG, du parfum synthétique, des alcools, du phenoxyethanol et encore d’autres perturbateurs endocriniens. Pas étonnant que ces lingettes démaquillantes jetables réputées « pratiques » soient irritantes pour la peau et les yeux à long terme (source -www.slow-cosmetique.com/le-mag ).

des filles en vert – le réutilisable made in bordeaux

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Amanda , une maman bordelaise qui s’est vite aperçut qu’utiliser des cotons jetables à tour de bras, c’est ni bon pour le porte monnaie, ni bon pour la planète. De l’étape du démaquillage le soir à l’application de l’ eau micellaire le matin, en passant par les bobos et maquillages de carnaval des enfants, l’utilisation des disques de coton est sans fin.

coton lavable

Les Filles en Vert – Cotons Lavables & Réutilisables

Des Filles en Vert c’est l’histoire de 2 bordelaises Amanda & Bouchra, de leurs 4 filles et de leurs cotons démaquillants lavables et réutilisables. Ici l’idée est simple: contribuer modestement à la diminution des déchets en remplaçant les disques de coton jetables par des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables. Ces lingettes sont confectionnaient par nos deux mamans, à Bordeaux, avec des tissus coup de coeur pour le coté pile, du coton peluche, éponge ou nid d’abeille pour le coté face. Il existe également des versions double face nid d’abeille et éponge ainsi des lingettes en coton bio.  Autant vous dire que quand Amanda m’a proposé de tester les cotons et lingettes Les Filles en Vert, j’ai tout de suite accepté.

Comment utiliser des cotons lavables ?

J’ai trouvé ces cotons très agréable à utiliser, de part leurs différentes matières. La version “coton tout doux” est parfaite avec les enfants ou l’utilisation de lait démaquillant. J’utilise la version éponge avec mon eau micellaire Hydraflore ou une lotion tonique. Quant aux cotons “nid d’abeille”, ils sont très efficaces pour enlever un maquillage soutenu (poudre minérale, crayon khol et mascara) car compatibles avec des huiles démaquillantes type sésame ou jojoba.

coton lavable

Les Filles en Vert – Cotons Lavables & Réutilisables

D’ailleurs pour l’étape du démaquillage, vous n’aurez pas à changer vos habitude. Vous pouvez utiliser la lingette légèrement humide en l’imprégnant d’huile ou de lait démaquillant. Il est également possible d’émulsionner l’huile démaquillante sur le visage, puis de retirer les impuretés avec une lingette humide et essorée. Enfin vous pouvez terminer le démaquillage en imbibant un coton lavable sec ou légèrement humide avec un peu d’hydrolat pour le visage.

coton lingette zero déchet

Les Filles en Vert – Cotons Lavables & Réutilisables

A la fin du démaquillage, il n’y a plus qu’à mettre les lingettes dans un petit filet (ou pochon coton) direction le bac à linge sale. Si vous faîtes votre lessive qu’en fin de semaine, pas de soucis, mais pensez juste à passer les cotons les plus sales (trace de fond de teint, mascara) sous l’eau avec du savon pour enlever le surplus. En machine c’est 30°/40°, comme la plupart des vêtements (avec lesquels vous pourrez les laver en même temps). Sinon comme on utilise 1 à 2 lingettes par jour (sauf si on se maquille peu), le mieux est d’en acheter un petit stock de 14 dès le départ histoire de tenir la semaine jusqu’à la session “Linge à laver” du weekend.

mon avis sur les cotons réutilisables les filles en vert

Déjà convaincue par le concept zero déchet des cotons lavables et réutilisables ( j’ai utilisé pendant plus d’un an ceux de chez Kufu – Zero Waste), j’ai adoré ceux des Filles en Vert de part leurs différentes textures, mélanges de matières et tissus plus jolis les uns que les autres. En utilisant ces cotons lavables, on fait un geste pour la planète, son porte monnaies, et ce, sans changer radicalement sa routine beauté.En plus ils sont réalisés à Bordeaux, avec soin et amour. What Else ?

coton zero waste

Les Filles en Vert – Cotons Lavables & Réutilisables

Curieuses de découvrir ces cotons et lingettes lavables made in Bordeaux ? Sachez qu’ils sont proposées par lot de 7 en différentes forme, couleur, texture pour mieux répondre aux besoins et envies de chacune et que vous pourrez les retrouver avec Des Filles en Vert au Marché des Créateurs  les 16 & 17 Juin Place Camille Julian à Bordeaux!

Et vous les filles ? Connaissiez vous les Filles en Vert ? Avez vous déjà testé les cotons lavables & réutilisables ?

Psst! Un concours se prépare ce week-end sur Instagram… Stay Tuned Girls !

coton lavable made in france bordeaux

Les Filles en Vert – Coton Lavables & Réutilisables

 

Des Filles en Vert – Cotons lavables & réutilisables – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté & Lifestyle à Bordeaux

 

 

Avatar

About the author

  1. Je ne connaissais pas cette marque mais il se trouve que je recherche des cotons réutilisables, je vais regarder ce qu’ils proposent 🙂

    Audrey
    http://chicetpetite.blogspot.fr

  2. Coucou. Cela fait un petit moment que je pense à m’acheter des cotons lavables. Ceux-là sont vraiment jolis. J’aime beaucoup. Bisous

  3. Ca fait un moment que j’entend parler des cotons lavables et je dois dire que je suis intriguée. J’en ai acheté et je vais enfin pourvoir tester

  4. Hello !
    Je n’ai encore jamais testé les cotons lavables mais j’ai de plus en plus envie de sauter le pas ! Il va falloir que j’aille faire un tour dans une boutique bio sous peu 🙂 Bizoux

  5. Coucou Mimi,
    Pour ma part j’utilise les cotons lavables de chez Les Tendances d’Emma 🙂
    Ceux que tu nous présentes sont hyper jolis avec tout ces motifs !

    Gros bisous ♥

  6. Coucou, ma belle.
    Ils sont bien jjolis, ces petits cotons. Mais je préfèrerais un tissu moins épais pour moins absorber de produit.
    Bisous, ma belle.

  7. Coucou Mimi !
    Je suis moi aussi adepte des cotons reutilisables mais les miens sont bien moins colorés que les tiens je suis jalouseeee XD
    Bisous

  8. Coucou Mimi 🙂 Je suis moi aussi passée aux cotons lavables depuis un petit moment, et j’aime beaucoup ! Je les ai fabriqué moi même pour une solution économique mais ceux Des filles en vert sont vraiment très jolis ! Des bisous

  9. Salut ma belle Mimi !
    Article très intéressant je pense vraiment acheter les cotons lavables réutilisables car je suis dans une optique désormais zéro déchet ! Bon je me demandais combien fallait-il en acheter pour la semaine donc c’est top merci du conseil 😉
    Je ne sais pas si tu as lu le livre Zéro déchet ? Je viens de l’acheter et j’ai hâte de le lire !
    Merci de cet article vraiment sympa !
    Bisous et belle journée,
    Marianne

  10. Tu as tout à fait raison. Une amie couturière m’en avait fait et offert l’année dernière et c’est vrai qu’au niveau sensation de douceur , rien à voir avec le coton et puis pour l’environnement c’est important.
    C’est adorable les disques de cotons que fabrique cette fille.

  11. je n’ai jamais testé les cotons réutilisables mais j’aimerai bien, ça a l’air d’être une belle invention 😀 des bisous ma douce!

  12. Coucou !
    Ils sont supers jolis ces cotons lavables ! Sachant coudre, j’avais confectionné les miens et franchement c’est top ! je trouve que c’est plus doux et agréable et qu’est-ce que l’on fait moins de déchets !
    Bisous

  13. Sympa comme tout! J’ai mes cotons lavables que des copines mont cousu ou acheté, mais il y a quand même un peu d’usure à force donc je devrai changer un jour ou l’autre! dommage que cette marque ne vende pas sur internet ^^

  14. Bonjour à toutes et bonjour Mimi,

    Message groupé pour répondre à vos demandes. Nous serons vendredi et samedi sur la place Camille Jullian à Bordeaux pour le très beau marché des créateurs des Fées Rues.
    Nous pouvons également répondre à vos questions et commandes par notre page Facebook en message privé. Livraison sur Bordeaux gratuite et en dehors prévoir 2,70 € de frais de port en suivi.
    Merci pour vos commentaires très encourageants.
    Des filles en vert

  15. Bonjour Priscilla,
    Nous serons ravies de vous accueillir sur le marché des Fées Rue Place Camille JULLIAN à Bordeaux le 16 et 17 juin.
    Des commandes sont possibles en message privé sur notre page FB

  16. Moi j’ai encore un peu de mal avec les cotons lavables car c’est cher au départ et contraignant (la fausse excuse, je sais :/ )

    • C’est pas un budget de folie non plus et ça dure hyper longtemps! Je me sers encore de ceux de chez Kufu zero waste depuis Mars 2016 (donc plus d’un an) et je trouve pas ça très contraignant à part si on a pas de machine à laver… Mais même à la laverie, dans un petit pochon avec le reste du linge, ça le fait 😉

  17. J’adore !! Je suis a fond sur le reuse merci pour ces bons plans encore plus d’articles de ce genre 😀
    Les cotons lavables c’est le top il faut juste prendre le reflex de le laver et ne pas le “jeter dans le panier à linge!:”
    Serena

    • Hello!
      Alors on peut laver et utiliser ces cotons facilement une année voit plus.On est quasi dans du zéro déchet. Et perso j’ai mis dans ma salle de bain un petit pochon en tissus dans lequel je mets au fur et à mesure les cotons sales et quand il est plein, hop, direction la machine à laver 🙂
      Bisous et bonne aprem Serena 🙂

  18. Coucou Mimi,
    Moi, aussi je me suis mise au démaquillage écolo 😉 j’ai trouvé un site “Les tendances d’Emma”, elle propose pas mal de cotons démaquillants lavables. Ils sont très doux et de qualité ! du coup, ma petite poubelle dans la salle de bain est beaucoup moins remplie !!
    Tu les laves comment ? quelquefois il reste des traces de maquillage surtout le mascara !
    Bisous et bonne soirée

    • Hello Val,
      Bravo! Vive le démaquillage écolo 🙂 C’est vrai qu’il y a pas mal de choix sur ce site, et on peut retrouver la marque en magasin bio. Sinon pour enlever les traces de mascara, je lave le coton juste après avec du savon et de l’eau pour enlever le surplus. Puis direction la machine à 50° (avec des serviettes de bain ou du linge). Et le tour est joué 🙂
      Bisous et bonne journée

  19. Coucou,
    Je ne connaissais pas les filles en vert. J’utilise les lingettes de Lamazuna et Les tendances d’Emma.
    Les tiennes sont vraiment jolies et colorées, celle en nid d’abeille j’adore.
    PAr contre, il n’y a pas de site en ligne c’est dommage 🙁
    je me suis abonnée sur Insta 😉
    Bisous et belle soirée.

    • Oui, je connais bien ces deux marques 🙂 Elles sont engagées pour l’environnement et visent le zéro déchet 🙂 En tous cas bravo d’être passé aux cotons lavables! Une vraie bio-ty 😉 Sinon pour ces cotons lavables made in Bordeaux, tu peux contacter directement Des filles en Vert via Insta ou FB 🙂
      Bisous et belle journée à toi!

  20. Très interessant comme découverte
    Ca me tente beaucoup, merci du partage
    Bisous

  21. J’adore le concept de ces cotons réutilisables d’autant qu’ils sont très coquets. Merci pour cette présentation. Bisous et à bientôt 🙂

  22. C’est vrai que quand on y pense à cette consommation ça pousse à réfléchir… Après, j’avais déjà testé les cotons lavables et j’avoue que je n’étais pas tellement conquise, même en les lavant ils restent parfois sales car le maquillage ça tâche… Du coup je n’avais pas réitéré l’expérience. Faudrait que je trouve encore une autre option.

    • Coucou Manon, comment vas tu ? Alors le truc avec le maquillage persistant type mascara ou fond de teint, c’est de les passer un peu sous l’eau avec du savon pour enlever le surplus avant de les mettre dans le bac à linge. J’ai lavais les miens jusqu’à 50° avec des serviettes de bain et ils sont ressortis nickels 🙂

  23. Coucou!
    Super article, il est très intéressant, j’ai adoré.
    Je trouve le concept génial et ils sont super jolis!
    Ils ne sont pas vendus sur internet?
    Gros bisous, bonne fin d’après-midi!

    • Hello!
      C’est vrai que ces cotons lavables sont écolo et trop mimi! Tu peux directement contacter Les Filles en Vert par FB ou Instagram 🙂 Surtout si tu as craqué sur des modèles en particulier 🙂
      Bisous

  24. Coucou ma belle Mimi,
    Je pense à m’y mettre justement alors c’est top de lire ton article ! Ceux-là sont vraiment mignons en plus d’être écolo, je trouve ça top du coup 🙂
    Merci pour ton retour ma jolie, je t’envoie de gros bisous <3

  25. Hello.
    J’en ai plein mais ceux-là sont particulièrement beaux!
    Bon week-end.

    • Coucou Esthelle 🙂 Je vois que tu as adopté la green attitude! J’ai commencé aussi avec des cotons lavables lambda tout beige, mais c’est vrai que ceux là sont canons 🙂

  26. Je trouve aussi cela bien pratique. J’en ai quelques uns chez moi mais pas assez pour tourner. Il faudrait que je pense en a acheter d’autres!

  27. Géniale ces cotons lavables. Ça fait vraiment réfléchir à notre consommation de cotons.
    J’adore les imprimés de leur coton lavable
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    • On ne s’en rend pas compte mais on utilise une quantité astronomique de disques de coton jetables. Et c’est vraiment pas bon pour la planète! Avec les cotons lavables, on a une alternative pratique et écolo sans changer ses habitudes beauté 🙂 Je pense que tu devrais en trouver même en Italie 😉
      Bisous Margot et bonne aprem 🙂

  28. Depuis le temps que je veux tester … ça m’a donné envie !
    Merci pour cet article 🙂

    Gros bisous

    Priscilla

  29. Hello ma belle, je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte car je trouve le concept très intéressant. C’est vrai qu’on se rend pas forcement compte du nombre de coton utilisé et jeté ne fus que par semaine, et comme tu dis niveau budget ça a son prix. Ces cotons réutilisables me tentent bien! Merci pour ce joli partage! Des bisous

    • Effectivement, on utilise beaucoup de coton entre le démaquillage, l’eau micellaire, … Et passer aux cotons lavables, c’est un joli geste pour la planète 🙂

  30. Ton article tombe bien. Il faut que j’en achète pour ma fille qui utilise beaucoup de coton.
    Ils sont jolis comme tout ces cotons réutilisables.
    Bonne soirée, bisous.

  31. Hello Mimi,
    Comme tu te doutes, j’adore le concept ! Depuis deux ans je me démaquille à l’huile de coco donc plus besoin de cotons. J’en utilise uniquement pour mon eau micellaire histoire de nettoyer tout ça, mais le savon d’Alep fait également très bien le job de nettoyant. J’ai trèèès envie de me pencher sur la question des cotons réutilisables depuis un moment et je compte investir et quitte à la faire, autant que ce soit du made in ma région !
    Merci pour cette découverte.
    Plein de bisous

    • Bonjour, nous serons ravies de vous faire découvrir notre gamme complète de lingettes pour vous aider à trouver celles qui vous conviennent. Rdv sur notre page facebook @desfillesenvert33 ou insta: des_filles_en_vert !!!

    • Coucou ma belle,
      comment vas tu ? c’est vrai qu’avec l’huile de coco, pas besoin de coton. Une noisette sur les doigts et le tour est joué! Et quand aux cotons lavables, tu pourras toujours les utiliser avec le savon d’Alep et ton eau micellaire 🙂 Donc ça devrait te plaire 🙂
      Bisous et bonne aprem

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !