5 Crèmes Solaires Vegan

Depuis plusieurs années maintenant je me tourne vers des crèmes solaires vegan respectueuses de notre peau mais aussi des fonds marins. En effet, les crèmes et spray solaires conventionnels que l’on trouve en grande surface ont une composition nocive. Ils sont certes peu onéreux mais ils comportent des ingrédients dangereux aussi bien pour notre santé que pour les océans. Il y a des ingrédients cancérigènes et des perturbateurs endocriniens comme le Rétinyl Palmitate (ou vitamine A Palmitate), l’Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3), l’Octyl-méthoxycinnamate (OMC), les Benzophénones, le benzylidène camphre (3-BC) ou encore le méthylbenzylidène camphre (4-MBC). L’octocylène, lui, est à la fois cancérigène, néfaste pour les animaux marins et polluant pour les océans et le corail. “Chez l’animal, l’exposition à cette molécule induirait des cancers du foie et des lymphomes, mais aussi des problèmes dermatologiques” (sante.journaldesfemme.fr).

Ensuite, il faut savoir qu’au contact de l’eau, de la lumière du soleil et de l’oxygène, les filtres UV des crèmes conventionnelles développent de grosses quantités de composés chimiques tel que le péroxyde d’hydrogène (H2O2). Et malheureusement, cela détruit la zooxantelle, une microalgue nécessaire au développement du corail. Du coup, le corail blanchi et des récifs disparaissent. Ainsi, selon le WWF, près de 70% des récifs coralliens sont gravement menacés, et 25% ont déjà subi de graves dégâts. Le problème c’est que si les récifs coralliens disparaissent, c’est tout un écosystème qui disparait. Aussi, l’idée est de bannir de notre sac de plage les soins solaires contenant des filtres chimiques polluants, des nanoparticules, des micro-plastiques et des silicones. Voilà pourquoi je vous propose une sélection de crèmes solaires vegan et respectueuses de l’environnement.

Alphanova Sun – crème solaire bio & vegan

Alphanova Sun propose des crèmes solaires vegan, bio, fabriquées en France et respectueuse de l’environnement. Ici, pas de paraben, colorant ou conservateur chimique. Mais des filtres solaires respectueux de la biodiversité aquatique et efficaces contre les UV. Ainsi, ces soins solaires comportent de l’aloe vera, de l’huile de jojoba et de l’huile de tamanu. Ces ingrédients naturels apaisants et hydratants assurent une double protection contre les rayons UVA / UVB et le vieillissement prématuré de la peau.

crèmes solaires vegan

D’autre part, Alphanova Sun propose une crème solaire bio au monoï, un spray solaire “Famille” parfum coco SPF 50 mais également une crème solaire teintée. Cette dernière est bien pratique pour les personnes ayant déjà un teint hâlé (ce qui est mon cas). C’est le genre de crème que j’utilise en ville quand je souhaite protéger mon visage du soleil. Enfin, on peut trouver une huile sèche bio au monoï corps & cheveux. J’aime beaucoup ce soin pour son odeur mais également par ce qu’il va nourrir, hydrater et sublimer ma peau comme les longueurs et pointes de mes cheveux.

Freshly Cosmétics – soin solaire naturel

Ce pack contient une crème solaire vegan visage et une pour le corps. Elles contiennent des ingrédients naturels et 100% biodégradables comme la myrtille rouge, l’astaxanthine et aloe vera. Ces ingrédients vont hydrater et protèger la peau des érythèmes cutanés et des radicaux libres générés par les rayons UVA, UVB et IR. L’aloe vera arrive d’ailleurs en première position de la composition, ce qui assure une crème solaire ultra hydratante. On trouve également dans ces crèmes solaires vegan un puissant antioxydant issu de l’airelle rouge qui va prévenir du photovieillissement cutané. Ainsi, de part sa composition, ce sont des soins solaires adaptées aux peux fragiles, aux enfants dés 3 ans et respectueux de l’écosystème marin. Enfin, le petit format de ce pack est parfait pour être glissé dans le sac à main. Et ça c’est très pratique

crème solaire vegan enfant

Midi 12 – spray solaire spf 50

J’ai reçu ce spray solaire il y a quelques jours car je souhaitais tester quelque chose de différent niveau texture. En effet, on a ici une texture huile sèche avec SPF 50 qui va hydrater et protéger la peau du soleil. C’est une texture que je préfère à la crème, surtout en ville car plus facile à étaler. Mais également plus “esthétique” sur les jambes et les bras lorsqu’on porte un short ou une petite robe. La composition est vegan & respectueuse de l’environnement marin, aussi bien pour les algues que pour les crustacés.

huile solaire vegan

On retrouve des huiles naturelles connues pour leurs pouvoirs antioxydants et leurs fameux omégas. Notamment l’huile de pépins de framboise pour ses vertus nourrissantes. En plus, elle fait partie des huiles végétales qui possèdent un indice de protection naturel, pouvant aller de 28 à 50 SPF. Ensuite, il y a de l’huile d’argousier pour ses propriétés antioxydantes. Elle permet de protéger et régénérer la peau. D’autre part, il y a de l’huile de jojoba. Cette dernière est hydratante et permet de réguler la production de sébum. Enfin, elle possède un parfum naturel extrait du figuier. Le genre de fragrance que j’adore en Ete. Sinon ce petit format est pratique pour se glisser dans le sac à main.

UV Bio – soins solaires bio & vegan

Cette marque bio est spécialisée dans les crèmes solaires vegan. Ainsi, j’ai pu tester l’année dernière le lait solaire SPF 30. Celui ci contient de l’extraits de carotte, d’huiles de coco et de Karanja. Ces ingrédients permettent une protection naturelle contre les UVA et UVB. D’autre part ce lait solaire possède des filtres minéraux autorisés en bio et respectueux des récifs coralliens. Ce lait solaire est donc bio, vegan mais également waterproof. Je l’ai trouvé assez facile à étaler. Mais je le recommande plutôt pour des personnes au teint claire à medium. En effet, je l’utilise en début d’été quand ma peau est couleur “medium beige”. Mais lorsqu’elle passe à “golden brown”, je la laisse à mon chéri qui a la peau plus claire.

uv bio crèmes solaires vegan

Sinon la lotion après-soleil UV Bio est parfaite après une journée au soleil. La texture est onctueuse et hydratante. Et cela grâce aux extraits de camomille et de thé vert qui vont apaisée et hydratée la peau. Mais également grâce au beurre de karité aux vertus nourrissantes, régénérantes et cicatrisantes. Enfin, l’huile pailletée pourrait être considérée comme accessoire. Elle permet de donner de jolis reflets doré au bronzage grâce au mica naturel. Mais pas que. Grâce à son combo de 4 huiles bienfaisantes (argan, noisette, macadamia, tournesol), elle va nourrir, réparer et régénérer la peau. Ce trio de produits solaires bio & vegan est donc très complémentaire pour passer un bel été.

Cattier – spray solaire & soins après-soleil

On termine avec cette crème solaire bio Cattier. Elle se présente sous forme de spray avec un indice SPF30. Elle est vegan, certifiée bio et possède un filtre minéral naturel contre les UVA / UVB. Ce dernier est maximisée par un extrait de plante du brésil, véritable bouclier contre le spectre lumineux (lumière visible + infrarouges). D’autre part, ce spray solaire contient des huiles végétales (lin, carthame, fruit de la passion) qui vont nourrir et hydrater la peau.

Ainsi, ce spray crème solaire bio possède une haute protection minérale naturelle, résiste à l’eau tout en étant biodégradable et respectueux des fonds marins. D’ailleurs il a été élu Meilleur produit bio 2021 dans la catégorie Solaires. Et il fait parti des meilleures crèmes solaires pour la santé et la planète d’après l’UFC Que Choisir (Avril 2020). Bref, ce spray solaire bio et vegan possède tous ce que je recherche chez des crèmes solaires vegan. A noter qu’il sent super bon, qu’il s’étale facilement et ne laisse pas de traces blanches.

crème spray solaire bio vegan
Code Promo Cattier : BORDELAISEBYMIMI20 – Profitez de 20% de réduction jusqu’au 1er Août 2021 sur Cattier-paris.com (Livraison offerte à partir de 39€ d’achat).

Coté soin après-soleil, Cattier propose une gelée rafraichissante bio à l’aloe vera et à l’eau des glacier Suisse. Ce complexe permet de d’hydrater et rafraichir intensément la peau après une longue exposition au soleil. Quant au soin lacté sublimateur Cattier, il va régénérer et réparer les dommages causés par les UV. En effet, ce soin après-soleil possède des huiles végétales de lin, fruit de la passion et carthame aux vertus antioxydantes et régénérantes ainsi qu’un actif d’origine marine appelé algue dorée aux propriétés apaisantes. Ainsi, ce soin lactée fondant et légèrement irisé va hydrater la peau tout en sublimant le bronzage. Le genre de soin que j’adore appliquer le soir après la plage pour de jolies gambettes dorées!

Crèmes solaires vegan – Avis & conseils

Comme vous pouvez le voir, il existe tout un panel de protections solaires vegan, naturelles et ou bio. Il existe des crèmes solaires vegan teintées pour le visage chez Alphanova. Ce qui est super pratique pour les personnes au teint hâlé. Car même si on a une peau médium à foncé, il est important de la protéger. Cette marque française propose également une gamme de crèmes et sticks solaires pour adultes, enfants et bébés.

Vous pourrez trouver des spray solaires bio chez Cattier avec des indices SPF 30 et 50. Cette marque bio propose aussi des soins après soleil pour rafraichir la peau et sublimer le bronzage. Ensuite, On retrouve un spray solaire version huile sèche SPF 50 chez Midi 12. Si vous préférez la texture lait solaire et aimez les huiles pailletées, vous trouverez votre bonheur chez UV Bio. Quant aux crèmes solaires vegan Freshly Cosmétics elles sont pratiques pour leurs différents formats. Mais également biodégradables et adaptées aux peaux sensibles.

complément alimentaire solaire

Enfin, si vous souhaitez préparer votre peau au soleil, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Je commence d’ailleurs aujourd’hui ma cure de gummies solaire. Formulés à base de bétacarotène, cuivre, astaxanthine et lutéine, ces gummies vegan vont activer, accélérer et prolonger le bronzage. Vous pouvez les retrouver chez Les Miraculeux et utiliser mon code promo MIMI10.

Crèmes solaires vegan – Routine Beauté Été – Blog Bordelaise by Mimi
32 commentaires
  1. Coucou,
    Super cet article merci pour toutes ces infos, c’est toujours compliqué de trouver une bonne creme solaire, clean et qui ne nous fasse pas ressembler a Pierrot lol
    Le petit spray Midi 12 a l’air super !
    Bisous
    Corinne

    1. Effectivement, selon ce qu’on aime comme texture (spray solaire, crème, lait solaire, huile …) et selon l’indice que l’on recherche, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne crème solaire vegan. Pour ma part, après plusieurs semaines d’utilisation, je peux dire que pour ma peau mate, le spray solaire/huile Midi 12 spf 50 est mon préféré pour le corps et la crème teintée Alphanova medium indice 50 correspond parfaitement à ma carnation 🙂

    1. C’est vrai que Cattier est une super marque bio avec un bon rapport qualité prix 🙂 Ici les soins solaires Cattier bio & vegan m’ont accompagné tous l’été 🙂 J’en suis très satisfaite 🙂

  2. Coucou, je suis bien consciente des dangers de ces crèmes pour l’environnement et comme toi je choisis les crèmes qui respectent les océans et les récifs ! Par contre la mienne est assez blanche, c’est pas top pour le visage, je tenterai une autre de ta liste quand je devrai changer ! Bisous

  3. Coucou!

    Comme toi, je fais attention maintenant à ce que j’utilise! Par contre, je ne connais aucune des crèmes que tu présentes!
    Merci donc pour ton article!
    Bisous

  4. Coucou ma douce Mimi,
    Avant j’utilisais des protections solaires de parapharmacie ou de grandes surfaces comme tout le monde, mais depuis que j’ai vu les dégâts que ça faisait , je me suis tournée vers une marque plus respectueuse de notre santé et de l’environnement.
    J’utilise une crème solaire de chez Cattier, que j’apprécie beaucoup, mais à la base, j’aime beaucoup cette marque.
    Merci pour cet article , ça tombe bien pour ceux qui partent en vacances ou à la mer.
    Des bisous,
    Bel été à toi,

  5. Hello !
    Ton article tombe parfaitement, je suis justement à la recherche de la crème solaire parfaite ! J’ai hâte que le soleil revienne pour pouvoir tester tout ça 🙂
    Belle journée !

  6. Merci beaucoup de ton article. C’était très intéressant, surtout d’expliquer pourquoi certaines ne sont ni bonnes pour la santé ni pour l’environnement.
    Des bisous
    Margot

    1. Je t’en prie 🙂 Je trouvais important d’expliquer que les crèmes solaires conventionnelles comporte de nombreux ingrédients dangereux pour notre santé et l’environnement car, malheureusement, ces marques ni bio ni vegan ne le font pas … Heureusement il existe de nombreuses alternatives pour protéger sa peau du soleil tout en préservant les océans 🙂

  7. Hello,
    Je n’ai testé aucune des crèmes solaires que tu présentes mais tout comme toi je sélectionne soigneusement mes protections solaires. Je les veux responsables et non néfastes pour le corps et les fonds marins 🙂 En ce moment j’utilise le stick solaire minéral Marilou Bio et un spray solaire Bioregena.
    Bises

    1. Coucou Julie,
      j’ai entendu parler du stick solaire Marilou Bio mais je ne savais pas si il était facile à appliquer/étaler. Peut être est ce plutôt pour le visage?
      Bisous et bon week end

    1. Hello,
      J’ai entendu parler de leurs compléments alimentaires mais je n’ai pas tester 🙂 En tout cas le spray solaire midi 12 s’étale bien, sent bon et son format est pratique pour se glisser dans le sac à main 🙂

  8. hello mimi, ton article est très complet, bravo ! il ne reste plus qu’à choisir la crème qui me conviendrait le mieux. par contre, je t’avoue que je ne m’expose plus au soleil depuis longtemps car ma peau ne l’apprécie plus … mais il m’en faut tout de même une pour le visage pour me protéger des coups de soleil et éviter les tâches. merci et belle journée.

    1. Je t’en prie:)
      Effectivement, le mieux dans ce cas est d’éviter le soleil. Mais c’est pratique d’avoir toujours un petit tube de spray ou crème solaire avec soi. Du coup les petits formats sont pratiques pour ça 🙂

  9. Hello ma belle,
    Oh merci pour ton article c’est hyper intéressant car on ne sait pas toujours vers quelle marque se tourner pour les solaires 🙂
    Je ne savais pas qu’ils avaient une gamme vegan chez Cattier mais je trouve ça top 🙂
    Des bisous !

    1. C’est en lisant de nombreux articles sur les crèmes solaires conventionnels, la mort des récifs coralliens et la pollution dans les océans que je me tourne vers des crèmes solaires respectueuses de notre peau et de l’environnement 🙂 Tu peux trouver certaines de ces crèmes en parapharmacie ou sinon sur internet 🙂

  10. Coucou Mimi
    Merci pour ton retour sur ces protections solaires. J’ai ai une d’alphanova à tester mais je pense que j’achèterais un produit cattier pour me faire un avis car j’aime bien cette marque.
    Bisous
    S

    1. Ce sont toute deux de très bonnes marques de crèmes solaires bio. La version family Alphanova est top avec les enfants et la crème teinté parfaite pour mon teint. Sinon je garde le spray solaire Cattier pour le corps car elle s’étale hyper bien et j’adore l’odeur 🙂
      Bisous

  11. Coucou ma belle! merci pour ton article et tes revues de ces différents produits! J’ai acheté une crème respectueuse des coraux et de l’océan cette année mais je dois avouer ne pas savoir du tout si elle est vegan! des bisous <3

  12. Coucou ma belle,
    Merci pour ton article qui tombe à pic avec l’arrivée des grandes vacances ! J’ai très envie de tester la marque Alphanova Sun ainsi que UV Bio ayant la peau très claire. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi