Show Navigation

Vrac à Bordeaux – mes bonnes adresses

By Bordelaise By Mimi On mercredi, février 26 th, 2020 · 14 Comments · In Bordeaux ,Shopping

J’ai pensé à un article sur le vrac à Bordeaux en faisant mes courses. En effet, lorsque je m’apprête à faire mon marché, je prépare toujours un cabas et des sacs en papier ou tissus. Idem pour faire mes courses zéro déchet à Bordeaux. Je prends toujours un tote bag et des sachets ou des bocaux. Mais quel est l’intérêt d’acheter en vrac me demanderez vous?

Pourquoi acheter en vrac

Le but d’acheter en vrac est de favoriser la réductions de nos déchets et les emballages qui ne servent à rien. En effet, les français jettent environ 30Kg de nourriture par an, dont 7 kg n’ont même pas été sortis de leur emballage (selon les chiffres de l’ADEME). Et comme les déchets d’emballage représentent 50% en volume et 30% en poids des ordures ménagères d’une famille (selon France nature environnement), il est grand temps de réduire nos déchets. Surtout lorsqu’on sait que beaucoup d’emballages ne sont pas recyclables. Ainsi, même le plastique dit “recyclable” ne l’est pas à 100%. Il faut toujours intégrer du plastique “neuf” pour faire un emballage avec du plastique recyclé. (voir Cash investigation – Plastique : la grande intox).

D’autre part, il faut savoir que la production d’emballage nécessite beaucoup d’énergie et de ressources non renouvelables et polluantes comme le pétrole (composant du plastique). Ces emballages non recyclables deviennent des déchets qui, même brulés ou enterrés, restent encore extrêmement polluant pour l’air, la terre, l’eau et notre corps. En outre, il a été prouvé que les additifs intégrés aux emballages (phtalate, bisphénol A) sont néfastes pour la santé car ils peuvent provoquer des cas de stérilité masculine, puberté précoce ou encore cancer du sein.

Enfin, acheter des produits avec emballages est plus coûteux pour le consommateur car il paie deux fois le prix de l’emballage. Une première fois en achetant des produits avec emballage (ce dernier correspond en moyenne à 20% du prix final d’un produit). Une seconde fois à travers les impôts. La gestion des déchets coûte 7 milliards d’euros par an ! (selon la-recharge.fr ).

Vrac à Bordeaux – Mes bonnes adresses

1) Bio C Bon

Comme son nom l’indique, ce magasin propose des produits bio. Vous pourrez trouvez des fruits et légumes bio, des boissons végétales, des produits veggie et vegan ainsi que des soins de beauté et produits ménagers. Il est possible d’acheter les fruits et légumes en vrac ainsi que bon nombre de féculents type riz, pâtes, lentilles. Vous trouverez également dans l’espace vrac à Bordeaux des biscuits et des gâteaux apéro.

 

Bio C Bon – 95 Cours Victor Hugo – 33000 Bordeaux

 

2) Biocoop

Cette enseigne propose des produits provenant d’une agriculture biologique durable. On peut trouver chez Biocoop des légumes et fruits bio, des aliments végétariens et végétaliens ainsi que des produits de beauté et ménagers. Certains sont proposés en vrac à Bordeaux comme les fruits secs, les féculents et certains céréales. Il y a également dans la partie beauté des shampoings solides et des savons. Et du coté des produits ménagers, vous pouvez acheter votre premier bidon de lessive et liquide vaisselle chez Bioccop; Puis revenir une fois celui ci vide pour le recharger.

 

vrac-bordeaux-lessive

Biocoop – 40 Cours Pasteur – 33000 Bordeaux

 

3) Tista – vrac à Bordeaux

Direction le quartier St Michel pour faire des courses zéro déchet à Bordeaux. Cette épicerie propose des fruits et légumes locaux et de saison. Il y a également une partie vrac les céréales et féculents. D’autre part il est possible d’acheter son tofu sans emballage si vous venez avec votre contenant. Enfin, il y a un espace beauté avec des savons, shampoing solides et cotons lavables et réutilisables. Quant aux produits ménagers, il suffit de venir avec votre bouteille ou bidon pour la lessive ou du vinaigre blanc.

 

épicerie-vrac-bordeaux

Tista – 9 Rue Camille Sauvageau – 33800 Bordeaux

 

vrac à bordeaux

Tista – 9 Rue Camille Sauvageau – 33800 Bordeaux

 

4) Le marché des capucins

Les courses zéro déchet à Bordeaux, c’est aussi au marché. Prenez votre cabas, vos sacs tissus ou sachets papier et filez faire votre marché place des Capucins. Pommes de terre, poireaux, carottes, radis, pommes: Vous trouverez forcément votre bonheur chez certains stands proposant des produits locaux, de saison et/ou bio. Leurs enseignes vous indiqueront si les légumes sont bio, si ils proviennent de la région, de France ou d’un mode d’agriculture durable et/ou raisonnée.

 

vrac à bordeaux

Marché des Capucins – Bordeaux

 

5) La Recharge – Vrac et Produits Locaux

La Recharge est la première épicerie sans emballage jetable. Idéal pour ses courses en vrac à Bordeaux. Ce magasin situé rue Colombe entre la place Fernand Lafargue et la rue Buhan privilégie les producteurs locaux proposant des produits de qualité et de saison. Aussi on y trouve des fruits, des légumes, des céréales et des féculents ainsi que des savons, shampoings solides et cotons lavables . Il y a également des produits en bocaux comme de la ratatouille. Mais vous pouvez emmener vos tupperwares, cageots, cagettes, bouteilles et bocaux en verre pour acheter directement en vrac.

 

vrac à bordeaux

La Recharge – 38 Rue Sainte-Colombe, – 33000 Bordeaux

 

zéro déchet à bordeaux

La Recharge – 38 Rue Sainte-Colombe – 33000 Bordeaux

 

6) Day by Day – zéro déchet à Bordeaux – Fondaudége

C’est le premier réseau d’épiceries en vrac à Bordeaux et en France pour faire ses courses sans emballage superflu. En effet, Day by Day lutte participe à la réduction des déchets et emballages en proposant des produits en vrac. Fruits secs, biscuits, café, riz, pâtes. Vous trouverez de nombreux produits alimentaires mais également de beauté (savon, shampoing solide) et d’entretien (lessive, papier toilette) sans emballage superflu, au juste prix et selon la quantité que vous souhaitez. Car acheter en vrac, c’est aussi lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant que la quantité nécessaire.

 

vrac à bordeaux fondaudége

Day by Day – 61 Rue Fondaudège – 33000 Bordeaux

 

7) Maison Hegara – Epicerie Générale Bio

Cette épicerie située du coté des Chartrons propose des produits de saison bio et/ou locaux. En effet, Maison Hegara propose des produits vendus au poids et sans emballage. D’autre part, vous pourrez acheter du riz, des pâtes, des légumes secs ou encore du thé ainsi que de l’huile d’olive en vrac. Enfin vous pourrez découvrir une sélection de fruits et légumes frais bio. Ces derniers varient selon la saison et les producteurs locaux. Un adresse intéressante pour faire des courses zéro déchet à Bordeaux cours Portal.

 

vrac à bordeaux

Maison Hegara -14 Cours Portal – 33000 Bordeaux

 

8) Lady Bird – épicerie bio et vrac à Bordeaux

On part cours de l’Argonne, tram B, du coté de la barrière St Genes pour découvrir Lady Bird. Ce primeur bio propose des fruits et légumes en vrac de saison à Bordeaux. Mais pas que. Vous pourrez y trouver du riz, des pâtes, des céréales et des fruits secs. Il y a également du bicarbonate de soude et du savon de Marseille: les ingrédients nécessaires comme le bicarbonate de soude pour réaliser ses produits ménagers zéro déchet à Bordeaux. Enfin, vous trouverez également des produits d’entretien version vrac comme le gel wc, la lessive ou les nettoyants vitres, sol et multisurface.

 

zero déchet bordeaux

Lady Bird -10 Place Louis Barthou – 33000 Bordeaux

 

vrac à bordeaux

Lady Bird – 10 Place Louis Barthou – 33000 Bordeaux

 

9) Aux Petits Poids

Cette fois ci on part du coté de Nansouty, direction Aux Petits Poids, une épicerie vrac à Bordeaux. C’est Isabelle, la gérante, qui vous accueillera. En effet, étant elle même dans un transition zéro déchet, elle souhaitait créer une boutique de vrac à Bordeaux. De là est né Aux Petits Poids. Vous pourrez trouver des produit du quotidien sans emballage superflu. En effet, il y a bien sûr du riz, des pâtes, des légumineuses, mais aussi une partie thé et café. A cela s’ajoute un espace produits de beauté zero déchet et droguerie pour l’entretien de la maison. A savoir qu’Isabelle propose dans sa boutique des soirées dégustation de produits bio et ateliers zero déchet à Bordeaux.

zero déchet à Bordeaux

Aux Petits Poids – 260 Cours de la Somme, 33800 Bordeaux

 

épicerie vrac bordeaux

Aux Petits Poids – 260 Cours de la Somme – 33800 Bordeaux

 

Mes courses zéro déchet à Bordeaux

Ai je passé le cap du zéro déchet? Non. Et je ne sais pas si j’y arriverai un jour. Je ne suis pas parfaite et achète encore des produits avec emballage quand je ne les trouve pas en vrac. Mais petit à petit, j’essaie de changer mon mode de consommation en achetant le plus souvent en vrac à Bordeaux. En effet, cela est assez facile lorsqu’on va au marché des capucins pour les légumes. Il suffit de penser à prendre son cabas et ses sachets en papier pour faire son marché zéro déchet à Bordeaux. Pour ma part je garde et prends soins des emballage en papier pour les réutiliser au marché avec les carottes, pommes de terre, radis, …

D’autre part, certains aliments comme le riz, les pâtes, les lentilles corail, les noix ou encore les amandes sont disponibles en vrac dans de nombreux magasins. Il suffit juste de penser à prendre ses bocaux ou sac en tissus. Sinon il y a toujours des sachets en papier disponibles que vous pourrez réutiliser. Mais les bocaux et sacs en tissus tiennent mieux dans le temps. Enfin, comme vous avez pu le lire, on trouve également des produits de beauté (savon, shampoing solide, dentifrice solide) et ménager (lessive, liquide vaisselle, pastille lave-vaisselle) en vrac à Bordeaux.

J’espère que cet article vous donnera envie de tenter l’aventure des courses en vrac à Bordeaux (ou ailleurs) et de réduire petit à petit vos déchets. Je vous conseille d’ailleurs le livre “La famille presque zéro déchet – Ze Guidequi m’a beaucoup aidé. Il est simple, ludique et pleins d’astuces à développer au quotidien.

Vous arrive t’il de faire vos courses en vrac? Utilisez vous ou confectionnez vous des produits zéro déchet?

 

 

vrac à Bordeaux – mes bonnes adresses – blog Bordelaise by Mimi – Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux
Avatar

About the author

  1. Coucou,
    J’espère que tu vas bien.
    Je trouve ça génial qu’on puisse trouver autant de magasins qui pratiquent le vrac à Bordeaux. Mes parents n’habitant pas à Bordeaux même ils ont tendance à faire les courses en grande surface pour le plus gros et le reste légumes, fruit,etc c’est au marché de la la commune.
    De mon côté j’achète quelques truc en vrac (surtout les fruits secs, noix, etc) mais pas trop le reste car je trouve que cela reste malgré tout assez cher. Après là où je vie il n’y a pas de magasin tout vrac, (j’achète le peu de vrac en supermarché) ou alors c’est en plein centre ville et ce n’est pas forcement pratique pour nous.
    Ton article reste intéressant en tout cas, je ne savais pas qu’il y avait autant d’enseignes à Bordeaux qui proposaient du vrac.
    Bisous

  2. Pingback: L'esprit BEE WRAP OR NOT TO BE - Notre soutient aux créateurs

  3. Super adresses, moi aussi j’achète beaucoup en vrac à Lille! bisous

  4. Tu as tellement raison, je devrais prendre le temps d’acheter plus en vrac. Je vais y faire plus attention maintenant. Des bisous ma belle!

  5. coucou tu vas faire le bonheur des bordelais
    c’est dommage que ce type de boutique ne soit pas encore assez déployé je trouve
    il y en a très peu vers chez moi
    belle soirée

  6. Coucou
    Ils sont tellement beaux tous ces endroits ! Je m’y mets tout doucement, mais ce n’est pas toujours évident. Sinon je confectionne nos plats de plus en plus moi-même, et on a acheté une yaourtière.
    Des bisous

  7. Hello
    Je me suis déjà rendue à Bioccoop pour le vrac en hygiène alimentaire.
    Le seul soucis est qu’il me faut me déplacer sur Paris pour en trouver : ce n’est pas si loin que ça, mais dans les transports en commun, ce n’est pas toujours évident d’avoir plusieurs sacs durant les heures de pointes.
    Sinon, pour limiter nos déchets, on fait tout maison ,ça nous permet d’apporter notre petite contribution à la planète.
    Bisous

  8. Coucou !
    On a moins de choix à Aix, mais le vrac de la Biocoop a changé ma vie : on peut vraiment tout y acheter !
    Bisous

  9. Coucou !
    Je trouve ça top toutes ces boutiques 0 déchet ! Je ne sais pas si à Nîmes c’est aussi bien développé, il faudrait que je prenne le temps de me renseigner.
    Bisous

  10. Coucou Mimi !
    C’est vraiment cool toutes ces bonnes adresses pour le vrac vers chez toi !! C’est top qu’on ait de plus en plus d’endroits comme ça un peu partout !!
    Bravo aussi pour ta Une sur Blogs Campus !
    Des bisous
    Audrey

  11. Tu vois, j’aimerai bien essayer mais ici, y’en a pas beaucoup, enfin pas dans les endroits ou nous bougeons, du coup, je n’ai pas envie de faire de la route pour ça.
    Par contre, j’ai du mal avec les grandes enseignes qui font ca parce que je me demande si c’est toujours frais et bien stocker contrairement aux boutiques spécialisées. Par exemple, j’ai leader P, y’a ca mais ca a l’air tellement pas hygiénique et poussière que j’ose meme pas m’approcher.
    bisous
    Aurélie

  12. Coucou
    Je dois dire que j’achète peu en vrac souvent les prix sont super élevés c’est dommage.
    Bisous
    S

  13. Coucou! Je m’y mets tout doucement à cette façon de consommer, et ça me rappelle mon enfance , car ma mère allait toujours acheter en vrac avec tous ces pochons en tissu.
    A La Réunion, on commence tout doucement à trouver ce genre de boutiques, mais pas assez.
    Merci pour ce petit rappel que tout le monde doit faire un petit geste pour notre santé et pour la planète.
    Des bisous, passe un bon jeudi

  14. coucou!
    dis donc la vente en vrac est hyper développée sur Bordeaux! Par chez moi, c’est bien plus limité. J’ai en horreur tous ces emballages…mais je me sens impuissante devant les rayonnages des supermarchés…
    Pour ma part, je fais de plus en plus de choses maison..Le gouter des enfants, les yaourts… on achète dès que possible chez les petits commerçants.
    bisous ma jolie!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !