Show Navigation

Les Shampoings Naturé Moi – Clean ou bien … ?

By Bordelaise By Mimi On dimanche, mai 29 th, 2016 · 33 Comments · In Beauté

Les Shampoings Naturé Moi – Clean ou bien… ?

Il y a deux mois maintenant, j’ai décidé de devenir végétarienne et de faire plus attention à ce que je mange. Je me tourne de plus en plus vers des fruits et légumes bio et des produits de la région. Idem pour les produits de beauté. J’essaie de remplacer mes shampoings habituels par des soins plus naturels, made in France et non testé sur les animaux.

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de tester Naturé Moi. Cette marque française propose une gamme de shampoings et gels douche dont les ingrédients sont à 96% d’origine naturelle. D’autre part, leurs produits sont formulés sans sulfate ni silicone ni parabène.

Ce qui m’a attiré chez Naturé Moi ? Déjà, leur packaging avec des fruits et feuilles est super jolie. Ensuite leu site web avec des petits fruits qui prennent leur douche ou se font un shampoing (trop choupi). D’autre part, le nom de la marque Naturé Moi évoque clairement l’idée du naturelle, de la douceur, d’un moment de bien être avec soi-même. Pour finir, le fait que les produits soient Made In France, qu’il n’y ait ni silicones, ni sulfate, ni paraben et (surtout) que ces shampoings soient non testé sur les animaux, a finit par me convaincre de les tester.

Nature-Moi-Shampoing-non-testé-sur-les-animaux-avis-blog

Les Shampoings Naturé Moi – Clean ou bien … ?

J’ai donc craqué pour le shampoing et l’après shampoing “couleur éclat” pour cheveux colorés aux groseilles bio d’Ardèche et à l’huile de pépins de raisins bio. L’odeur de ces deux soins capillaires est fruitée et très agréable. Et en plus ils laissent mes cheveux doux, brillant mais pas trop gras. Je suis plutôt contente du résultat même si je mes cheveux régraissent plus vite qu’avec un low shampoo.

J’ai également testé le shampoing “purifiant” au thym bio et citron bio de Provence. Déjà, l’odeur est moins folichonne et mes cheveux régraissent plus vite qu’avec le dernier shampoing testé pour cheveux gras (KerarganiC Trichology). Du coup, excés de sebum au niveau des racines à la fin du troisième jour… Autant vous dire que je suis assez déçue du shampoing “purifiant” de chez Naturé Moi. Du coup, je me suis penchée sur la compo.

Nature-Moi-Ingrédients-Après-Shampoing-Avis-Blog

Les Shampoings Naturé Moi – Clean ou bien … ?

Déjà, j’ai trouvé un peu bizzare que ces produits naturels aux composants Bio n’aient pas de label. Et en regardant de plus près  la composition de ces produits, je me suis rendu compte qu’il y avait quelques ingrédients pas très green, mais qu’en plus, le thym et le citron bio n’arrivent qu’en derrière position de la compo. Autant vous dire qu’ils n’y en pas beaucoup. Mais revenons sur les ingrédients qui fâchent.

C’est grâce au site www.laveritesurlescosmetiques.com que j’ai trouvé les ingrédients qui ne plaisent pas à ma chevelure. En effet, si certains éléments de la composition de ces shampoings sont très biens comme le kaolin (argile blanche), le Salicylic Acid (conservateur) ou le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate ( matière première d’origine naturelle qui aide à faire mousser), d’autres sont malheureusement pas green du tout.

L’Acrylates Copolymer (agent filmogène) et le Trisodium Ethylenediamine Disuccinate ( agent de chélation) sont des ingrédients chimiques pas vraiment écolo qui étouffent le cheveux et l’empêchent de respirer. D’où le fait, je pense, que mes cheveux régraissent plus vite.

Les Shampoings Naturé Moi - Clean ou bien ... ?

Les Shampoings Naturé Moi – Clean ou bien … ?

Idem pour l’après-shampoing à la groseille et huile de pépin bio. Si certains ingrédients comme le Vitis Vinifera (Agents actifs végétal à partir du raisin ) sont sains, le  Distearyldimonium Chloride et le Cetrimonium Chloride sont, eux, des démêlants chimiques. Le  Distearyldimonium Chloride fait d’ailleurs parti des Quats, substances chimiques composés d’ammonium quaternaires, qui ont le méritent d’aider au coiffage ( ils empêchent que les cheveux soient électriques) mais qui sont malheureusement partiellement biodégradables (voir pas du tout). De plus, ils peuvent avoir un léger effet irritant sur la peau. Pas jojo tout ça.

Bilan:

Ces découvertes m’ont un peu déçue quant au bien fondé de ces produits. Je pensais faire un bonne action pour la planète et mes cheveux, et au final, ce n’est qu’une micro victoire. En effet, petite victoire quand même car ces produits sont moins nocifs et plus naturels que d’autres produits de grande surface très chimiques. D’autre part, ils ont également le mérite d’être cruelty free (un point très important à mes yeux) ce qui n’est pas le cas de bons nombres de produits cosmétiques européens importés et vendus dans des boutiques chinoises (voir l’article de La Petite Noisette). Cependant, j’attendais plus d’une marque s’appelant Naturé Moi, affichant sur ses shampoings et après-shampoings “96% d’origine naturelle, sans sulfate, ni silicone, ni paraben”.

Et vous les Filles, connaissiez vous cette marque ? Avez vous déjà testé les produits Naturé Moi ?

Nature-Moi-produits-naturels-bio-avis-blog

Les Shampoings Naturé Moi – Clean ou bien … ?

Retrouvez moi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Les Shampoings Naturé Moi – Clean ou bien … ? – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Beauté, Mode & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Ah, la vache ! Les ammoniums quaternaires, c’est une vraie plaie, il y en a partout, maintenant : dans tous les shampooings sans silicones, ils sont les remplaçants de choix. Et les polymères, ce n’est guère mieux. On n’est pas sortis des ronces…

    • C’Est vraiment pas évident de trouver un shampoing clean digne de ce nom. On nous fait croire que c’est tout naturelle tout bio mais c’est pas jojo… Du coup ne teste, check les compo,… Là j’en essaye un nouveau, un shampoing solide pour cheveux gras, on va voir ce que ça donne… Je vous en parlerai début Juillet
      Bisous ma belle et bonne soirée 🙂

    • coucou
      votre article et vos commentaires m’aident merci. Perso on utilise le savon d’alep pour le corps et les cheveux et j’avais envie d’un peu de variété donc j’ai déjà testé Nature et moi. assez classique et moyenne qualité. Mais je me doute bien que les 4% d’ingrédients non dégradable sont une plaie. Je n’en utiliserai plus.
      Par contre il y a plein de variété sur les savons et shampoing d’ALEP donc j’y resterai fidèle. PLUS DE CHIMIE; IL FAUT RESISTER même si on nous sort de jolis packaging. On ne se tartine pas avec l’emballage, enfin je crois??? lol

  2. Je viens justement de publier un article sur trois gels douches bio/naturels et celui-ci en fait partie du coup ton article a attiré mon attention 😉 Je suis d’accord avec toi ce produit n’est pas tout à fait clean ce qui explique qu’il n’a pas de label, après j’aime malgré tout les valeurs qu’ils véhiculent même si à la fois la marque triche un peu en se faisant passer pour bio alors qu’elle ne l’ai pas. Néanmoins c’est un produit que j’ai plutôt bien aimé! Merci pour ton avis sur les shampoings moi qui ai vite les cheveux qui regraisse je vais éviter de les tester! biz

    • Hello ma belle.
      Merci de nous faire partager ton avis sur le gel douche Naturé Moi 🙂 je ne les ai pas testé car j’ai lu sur un autre blog leur compo et j’ai préféré me diriger directement vers un savon végétal et saponifié à froid (bio de surcroît). Après leurs ingrédients sont quand même moins cracra qu”un gel douche lambda et ils ne sont pas testé sur les animaux, ce qui est déjà un bon point 🙂
      Biz et bonne semaine 😉

  3. Oui je connais cette marque mais je n’ai pas encore testé. Perso je pense que ça doit être hyper galère de trouver du 100% bio. Ou alors acheter du shampoing solide.

    Bisous 😉

    • C’Est vrai que faire du 100% bio, c’est pas évident. Ce qui n’a surtout embêté, c’est que la marque de fasse passer pour ce qu’ elle n’est pas vraiment. Quand on voit le packaging, on pense qu’ on a à faire à du bio alors que quand on lit entre les lignes, la compo est plus naturelle que celle des produits conventionnelles mais c’est pas totalement clean non plus. Effectivement, le shampoing solide peut-être une bonne alternative, surtout que c’est zéro déchet également 🙂

  4. Coucou toi ! ☺
    Je suis actuellement en train de tester 2 gels douches de cette marque et je les trouve plutôt bien pour ma part !
    Bien sûr je compte rédiger un article la dessus munie comme toi de mon livre La Vérité sur les Cosmétiques xD !
    je peux totalement comprendre ta déception mais en ce qui me concerne s’il s’agit d’une gel douche cela me dérange beaucoup moins que pour un shampoing par exemple ☺
    Bisous !

    • Hello Melody,
      Comment vas tu ? Alors je n’ai pas du tout testé leur gel douche. Je suis carrément passé au savon végétale et saponifié à froid de chez “Soin de soi” (article précédent). Je comprends que ces gels douche puissent tout à fait convenir à ta peau. Les produits Naturé Moi sont quand même bien mieux que les produits conventionnels. Il y a beaucoup d’ingrédients naturels, des composants bio. C’Est déjà pas mal du tout. Hâte de lire ton article ma belle et d’avoir ton avis sur leurs gels douche:)
      Bisous et bon week-end

  5. Je me suis faite “avoir” également, le pouvoir du greenwashing 🙂
    Les produits n’ont pas une compo “horrible” mais pas 100% clean non plus, c’est dommage !

    Bises
    http://www.la-mode-selon-claire.fr

    • Oui, c’est un peu ça. L’emballage et le concept marketing vendent du rêve. On a l’impression que le produit est bio mais il ne l’Est pas vraiment… Après il est cruelty free et à base de pas mal d’ingrédients naturels, et c’est déjà pas mal. Disons qu’ on est sur la bonne voie 🙂

  6. Hello ma belle !
    J’ai eu la même expérience que toi avec ces produits. Je les avais acheté en espérant que ça ferait du bien à mes cheveux que j’avais maltraité plusieurs années et au final ça les asséchait énormément et ne les aidait pas. Quand je me suis penché de plus près sur la compo je me suis rendu compte que c’était pas très “nature” et du coup je n’y avais plus touché ! C’est difficile de trouver des produits vraiment clean :/
    Bisous <3

    • Coucou Safia,
      Comment vas tu ? Dommage pour tes cheveux… C’Est pas évident de trouver les bons shampoing qui font du bien à notre chevelure… Je n’ai pas fini les shampoing Naturé Moi du coup. Je vais en tester d’autres de différentes marques. Je voit parlerai des résultats (bien ou pas) sur le Blog 🙂

  7. Je n’ai jamais essayé des produits de cette marque, mais je crois que j’en ai déjà entendu parler.
    C’est clair que leur nom porte vraiment à confusion, et c’est très bien que tu aies regardé en détail la composition, ce que je n’aurai pas fait (parce que je n’y connais absolument rien).

    Laura
    http://furiouslychic.blogspot.ch

    • Merci Laura. J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question jusqu’à il y a quelques mois, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au naturel et au bio. Aujourd’hui je ne souhaite plus imposer à mon corps des produits chimiques. Du coup j’inspecte la compo de mes produits de beauté. Et le site La vérité sur les Cosmétiques m’a vraiment bien aidé sur ce coup là! Car le packaging de ces shampoing laisse vraiment à penser qu’on a à faire à du bio…

  8. ils ont l’air vraiment bien ces shampoings, j’ai bien envie de tester

    Gros bisous ♡
    http://www.lilychelmey.com

    • Hello lily, comment vas tu ? Tu as raison de vouloir te faire ton propre avis. N’hésites à revenir sur la discussion pour nous livrer ton verdict 🙂

  9. Je trouve que c’est déjà un bon début pour celles qui veulent commencer à faire attention à la planète, après il y a mieux 🙂

    • On peut dire ça 🙂 effectivement, les produits Naturé Moi ont une compo bien plus clean qu’ un shampoing lambda. Ils sont également made in France et Cruelty Free (confirmé par la marque à qui j’avais écrit il y a quelques semaines). Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de marques conventionnelles, notamment celles qui décident de s’implanter en Chine. Bref, il y a des points positifs et des points à améliorer peut être chez Naturé Moi.

  10. Ah oui effectivement une fois qu’on creuse un peu ces produits ne sont pas si bons :/

    • Oui, le packaging vend du rêve mais au final, si on cherche quelque chose de vraiment sain et bio, et qu’on se penche sur la composition, on est un peu déçu. J’en ai d’ailleurs parlé avec d’autres copines qui m’ont dit aussi qu’elles avaient craqué pour le packaging et le prix attractif mais qu’au final, leurs cheveux graissaient plus vite!

  11. Je ne connais pas ces produits mais c’est vraie que c’est très dificil de nos jours trouvé des produits vraiment écologiques et efficaces ! Je passe ma vie à tester des shampoings qui ne tiennent pas leurs promesses. Si tu trouves un vraiment bien, n’hésite pas à partager! Bonne journée Mimi 😉

    • C’Est vrai que c’est pas évident de trouver un shampoing bio, vraiment sain et en plus efficace. Je pense tester du coup le shampoing solide ce mois-ci. Je vous dirai ce que ça donne 🙂 Bisous Eva et bonne journée 🙂

  12. J’ai voulu les tester une fois mais hélas en voyant la compo, j’ai renoncé !
    Je ne sais pas si tu connais le blog de Mini, elle utilise des shampoings bio / naturels et fait beaucoup d’articles à ce sujet. Pour moi c’est une bible, j’achète les produits qu’elle recommande les yeux fermés ainsi je suis sûre de ne pas me tromper ! ->lescheveuxdemini.com

    Ravie d’avoir découvert ton blog 🙂

    • Coucou Nina, oui, je connais le Blog de Mini 🙂 C’Est par son blog que j’ai découvert la “cure de sébum”. Je comprends que tu n’ai pas essayé les shampoing Naturé moi au vu de la Compo pas totalement clean… Bisous 🙂

  13. Hello ma belle !
    Comment vas-tu ? 🙂
    J’ai découvert cette marque l’année dernière et comme toi c’est d’abord la composition – censée être clean – qui m’a interpellée. J’étais assez contente de trouver ce type de produits en grande surface et surtout à petit prix ! Mais comme toi j’ai été mitigée quant à leur efficacité. Pour tout te dire je n’ai pas testé les produits capillaires et du coup je ne suis plus sûre de le vouloir ! La lecture de la compo, c’est comme du chinois pour moi alors je n’y avais pas fait attention… En tout cas c’est vrai intéressant de voir la vérité sur ces produits (on croirait que c’est une révélation…). Enfin bref, du coup je ne sais pas si je vais les tester, quoique peut-être puisque c’est la gamme à l’abricot qui m’intéresse… Je te tiendrai au courant. 😉
    Des bisous ♥

    • Coucou ma belle,
      ça va bien et toi ? 🙂
      Oui, les indications en INCI (un mélange de latin et d’anglais) sont carrément incompréhensibles pour le commun des mortels et sans le site “la vérité sur les cosmétiques”, je n’aurais jamais déchiffré tout ça. C’est vrai que le packaging et le prix sont hyper attractifs, et c’est quand même mieux que certains produits cracra bourrés de silicones vendu en grande surface. Mais c’est un peu décevant de voir que ces produits Naturé Moi ne sont pas totalement clean. Tu me diras ce qu’à donné la gamme à l’abricot 🙂 Bisous et bonne soirée 🙂

  14. Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien ? Tu passes une bonne fin de semaine ? 🙂
    Alors pour te dire la vérité j’ai acheté quelques produits de cette marque il y a quelques semaines lors des promos à Carrefour mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester ! Je ne pense pas avoir les même senteurs que toi ! ^^ Je pensais que c’était du bio “pure” donc je suis un peu déçue sur ce point ! Après comme tu le dis c’est mieux que certaines marques de grande surface et le prix est vraiment très doux ! J’espère que pour mon cas les shampoings me conviendront je t’en donnerai des nouvelles 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello, oui ça va bien. Fin de semaine tranquillou 🙂 c’est vrai que les prix de cette marque sont attractifs, surtout quand il y a des promos. Et le packaging est très attrayant voir peut être un peu trompeur car il fait très bio. J’espère en tous cas que ces produits conviendront a ta chevelure 🙂
      Bonne soirée ma belle et à très vite!

      • Avatarma bulle de gourmandise

        coucou, merci pour ta visite..
        j’utilise ces produits et mm le gel douche, je fais très attention à ce que je mange (mm si cela ne se voit pas sur moi 😉 ) et cette gamme parmi d’autres est une évidence pour mes soins surtout qu’ils sont de qualité !
        bonne journée =)
        Magali

        • Coucou Magali,
          J’espère que tu passes un bon week-end. Cool si les produits conviennent à ta peau et t’es cheveux 🙂 c’est vrai que bla compo est quand même plus clean que beaucoup de produits conventionnels

    • Du coup je découvre ton blog également ! Et vraiment merci pour cet article qui m’a éclairée car moi aussi j’ai eu envie de les tester car ils paraissent vraiment attirants mais quand on se penche plus sur la compo … Merci d’avoir confirmé avec l’analyse de la compo, du coup je vais rester sur des valeurs plus sûres 😀

      • Je t’en prie 🙂 J’avais lu des avis positifs et mitigés sur les produits Naturé Moi. Du coup en testant le shamt et l’après-shampoing, je me suis rendu compte que mes cheveux graissaient plus vite. C’Est ce qui m’a poussé à me pencher sur la compo 🙂 Même si celle ci est quand même plus clean que beaucoup de shampoings cracra chimiques, ils restent quelques ingrédients pas tip top… Tu as donc bien raison de rester sur des valeurs sûres. D’ailleurs, les Filles, si vous avez des conseils, n’hésitez pas a les partager avec nous 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !