Show Navigation

Comment devenir Végétarien

By Bordelaise By Mimi On mardi, novembre 15 th, 2016 · 53 Comments · In Bordeaux ,Veggie & Vegan

“Comment devenir Végétarien ?” c’est la question que l’on me pose souvent ces derniers temps. Ayant adopté un régime végétarien depuis Mars dernier, j’ai effectué peu à peu certains changements au niveau de mon alimentation.  Déjà intolérante au lactose depuis 3 ans, j’avais appris à me passer du fromage râpé dans les pâtes, des cannelés avec le café ou du petit chocolat chaud à l’heure du goûter. Et c’était fort contrariée que j’avais abandonné le lait de vache pour le lait de soja et le beurre pour l’huile d’ olive. Mais c’est après les Vacances d’Hiver 2016 (soit mi février) que j’ai commencé par arréter de manger de la viande, puis du poisson et des crustacées. Et c’est avec conviction et sans regret que je me suis convertie au végétarisme.

En effet, c’est en découvrant les vidéos de l’association L214 que j’e me suis rendue compte de ce que subissaient les animaux dans les abattoirs, dans quelles conditions vivaient les poules pondeuses élevées en cage, et le triste sort réservé aux poussins. D’autre part, en lisant Antispéciste d’Aymeric Caron, j’ai pris conscience que les animaux sont des êtres vivants sensibles, intelligents, avec un projet de vie. Aussi, depuis le 1 er Mars 2016, j’ai arrêté de manger tout ce qui a des yeux.

recette-veggie-tarte-pomme-chèvre

Tarte Chèvre & Pomme – Recette by Slowly Veggie

Certains me demandent alors: “Mais du coup Mimi, t’es vegan ?”. Il faut savoir qu’un(e) Vegan est une “Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme” (Définition Le Petit Robert 2015).

Donc pour répondre à la question, non, je ne suis pas vegan car je continue à manger de temps en temps des fromages affinés de chèvre et de brebis , ainsi que des œufs. J’ai la chance d’avoir un tonton qui habite à la campagne près de Bordeaux, qui a des petites poules dans son jardin (qui n’a pas d’enclos) et qui m’en donne de temps . Du coup je n’ai pas de cas de conscience car ces poulettes gambadent toutes la journée dans les vignes et ne sont pas (je pense) malheureuses. Sinon il est également possible de trouver des oeufs fermiers (en vrac, pas calibrés) chez Bio C Bon. Idem pour le fromage, je l’achète chez Bio C Bon, sinon “au pire” au rayon bio d’une grande surface.

gouter-vegan-lait-amande-vegetal-bio-calcium

Vegan Bowl – Pomme, Amande, Noix de Coco & Muesli au Lait d’Amande

On me demande souvent aussi comment manger végétarien et équilibré. Et là pour le coup, ce n’est pas mon domaine. Je me suis pas mal documentée avant de passer du coté green de la force. Cependant, l’aide d’une nutritionniste est la bienvenue. C’est là qu’intervient Anna Coustal, diététicienne et nutritionniste à Bordeaux.

J’ai rencontré Anna la semaine dernière et nous avons discuté une bonne heure ensemble de mon alimentation. Je lui ai tout d’abord présenté mon menu type de la journée. Puis nous avons discuté de mon mode de vie, de mon intolérance au lactose, ainsi que de mon rapport à la nourriture. A partir de là, Anna m’a apporté quelques astuces et conseils afin que mes menus végétariens et/ou vegan soient équilibrés au mieux.

Menu Vegan - Du p'tit déj au goûter

Menu Vegan – Du p’tit déj au goûter

J’ai pour habitude de petit déjeuner avec un du thé bio et deux tranches de pain aux céréales (ou aux fruits secs) tartinées de beurre vegan. Pour le déjeuner, je compose souvent un plat unique. Si j’ai prévu une recette à base de fromage ou d’œufs, je l’accompagne avec des légumes et des féculents (ou légumes secs). Si c’est une assiette vegan, c’est légumes avec un mix de féculents et légumes secs et quelques graines oléagineuses.

C’est le cas de l’assiette ci-dessus composée de courgettes marinées sauce chermoula accompagnées de cerneaux de noix (Merci Slowly Veggie), de falafels épinards-pois chiches, d’un peu de houmous et d’un mélange blé-soja-avoine-orge. Quant au goûter, c’est compote bio, muesli & amande si j’ai un gros creux. Mug lait de riz ou d’amande avec de la cannelle si c’est un mini creux.

A partir de cette base là, Anna m’a apporté quelques astuces comme privilégier les lait végétaux enrichis en calcium (je consomme très peu de fromage), consommer au moins un fruit de saison par jour (mon point faible en Automne/Hiver) mais également associer les aliments d’origine végétales source de fer (comme les lentilles, les épinards) avec des aliments riches en vitamines C comme le poivron, le persil (ça aide à fixer le fer) et boire davantage d’eau pure vu que l’Hiver, je ne bois quasiment que du thé et du café, thé à boire d’ailleurs à distance des repas.

Verdict:

J’ai trouvé cet entretien très intéressant car totalement personnalisé. Loin du cliché de la diététicienne qui vous met au régime sec, Anna est très à l’écoute et a su m’apporter les conseils dont j’avais besoin pour ré équilibrer mon alimentation, sans frustration. Ici, le but n’est pas de perdre du poids mais d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée et non carencée. Et Anna a sut me donner de nombreuses astuces pour ne manquer ni de fer ni de vitamines. D’autre part, Anna est une professionnelle de l’alimentation. Cela a toute son importance car on est bien loin des conseils douteux que l’on peut trouver sur le net. D’ailleurs de nombreuses personnes viennent lui demander conseils pour adopter une alimentation végétarienne/vegan saine ou pour tout simplement réduire leur consommation de viande sans être frustré ni affamé. 

🍊🍋🍅 Anna Coustal – 127 rue Mondenard, 33000 Bordeaux – Consultations sur RDV de 9h à 20h30 – 06 84 35 19 21

Et vous les filles, avez vous déjà consulté une nutritioniste pour un ré équilibrage alimentaire ? Le feriez vous si vous souhaitiez adopter un type d’alimentation Flexi, Veggie ou Vegan ?

PS: Si ça vous intéresse, j’essaierai de faire un post plus détaillé sur mes nouvelles habitudes alimentaires, mes petites recettes faciles veggie et vegan … 😉

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Comment devenir Végétarien – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Bonjour
    Anna n’est pas medecin mais dieteticienne nutritionniste, son site s’appelle bordeauxdiet-ethique.com.
    Moi aussi je cherche un medecin nutritioniste qui accepte le végétarisme, car j’ai vu une dieteticienne, marjolaine cremades, très bien, mais qui m’a envoyée demander des examens à mno généraliste et faire de l’auto-hypnose avec une collègue à elle.
    je souhaiterais donc un medecin nutritioniste ou medecin generaliste qui fait de la nutrition, qui prescrive lui-même les examens nécessaires et qui n’hurle pas à la demande d’un régime sans viande..

    • Comme je vous comprends Catherine.
      Mon médecin n’est pas opposé à mon régime végétalien, mais comme ce n’est pas sa spécialité, il a trouvé très judicieux que j’aille voir Anna car, sans me juger, elle a su me donner les bons conseils pour avoir à la fois une alimentation végétalienne et équilibrée. D’ailleurs mes derniers tests sanguins étaient bons. C’est mon medecin qui les a reçu et analysé. Et pas de carence, tout était ok.
      Bonne soirée

  2. Toi et moi mangeons a peu près pareil, je n’ai pas arrêté à 100% la viande et le poisson mais j’ai diminué fortement, je n’en mange plus que quand je suis invitée et qu’il n’y a pas le choix, et encore, quand aux produits laitiers j’ai arrêté les yaourts, je viens de supprimer le lait et je garde encore le fromage par plaisir, mais je réduis et l’achète de meilleure qualité, j’aimerais qu’on soit mieux informés sur les produits de la manière dont ont été traités les animaux qui ont servi à produire le lait, notre société doit encore évoluer, ça viendra j’espère ^^

    • Effectivement, les consommateurs sont mal informés sur la façon dont les animaux sont traités dans les abattoirs, les conditions de vie atroces des poules pondeuses ou des vaches laitières. Ils faudrait davantage d’information et surtout interdire les pubs mensongères de l’industrie agroalimentaire. Non les petits cochons qui deviennent du jambon ne sont ni heureux de mourir ni bien traité dans une jolie ferme au coeur d’un univers champêtre. Sinon c’est une bonne initiative que d’avoir diminué ta conso de viande et poisson sans te forcer ni te priver. Consommer moins, Consommer mieux: Je pense que c’est la clé 🙂
      Bisous et bon week-end

  3. je pense que tu as eu une très bonne idée. Je pense cependant que je saurais comment faire pour manger équilibré, en cas de régime végétarien, parce que le sujet m’intéresse depuis longtemps et que c’est vers ce type d’alimentation que nous allons doucement. Mais nous sommes plus âgés et l’homme, le cuisinier a une certaine expérience en la matière, maintenant. Donc, je pense que l’on saurait se débrouiller, peut-être à tort, remarque….

    • C’Est vrai que grâce aux nombreux livres et sites qu’ on trouve sur le sujet, on peut se faire des menus sains et variés. Cependant, l’aide d’un professionnel permet d’équilibrer tout ça et de nous donner quelques astuces selon notre mode vie ou si on souhaite se mettre au sport par exemple 🙂 et puis ça mange pas de pain 😉

  4. Végétarienne depuis maintenant plus d’un an, j’approuve totalement ton article !
    Et il est très bien illustré par de jolies photos gourmandes !
    Depuis que je ne mange plus de viande, c’est un plaisir de cuisiner pour trouver de nombreuses alternatives et découvrir de nouvelles saveurs ! Et puis quand on voit la souffrance faite aux animaux… ça me dégoute ! Alors à tous ceux qui me demande si le saucisson ne me manque pas, je dis un grand non ! (en plus ça donne des boutons !)
    Pleins de bisous, Clarisse

  5. Je trouve ca très intéressant, cela m’a toujours intriguée. J’aime beaucoup ce genre d’article!
    Bisous 😀

  6. Salut ma belle, tu vas bien?
    J’ai aimé lire ton article même si je ne suis pas végétarienne… bien que j’en côtoie beaucoup dans mon entourage.
    Bisous , à bientôt

  7. J’avoue que le combo brebis + confiture de cerises c’est une tuerie XD

  8. Je n’ai pas l’ intention de devenir végétarienne mais j’ai trouvé cet article très interessant!

    • Merci Heloise 🙂 Si ça a pu donner des idées ou des pistes à certains pour réduire leur consommation de viande ou tout simplement manger sainement et équilibré sans carences ni frustration, alors c’est le principal 🙂

      • Je te rejoins là-dessus. Je ne mange pas de viande mais j’ai du mal à me passer entièrement de poisson, peut-être que ça viendra un jour ? En tout cas j’apprécie de plus en plus les assiettes végétariennes qui représentent la quasi-totalité de mes repas. Bel article !

        • Merci ma belle 😉
          Il y a certains aliments dont on a du mal à se passer. Les habitudes ont la vie dur. Moi c’est le fromage de brebis 🙂 Plus précisément le Ossau Irraty (c’est basque). Et au piment d’Espelette, c’est délicieux. Mais là j’ai commandé sur Vegan & Co (Bordeaux) su fau(x)mage rapé, on va voir si ça le fait 😉 Je vais le tester dans les hamburger avec les steak vegan, histoire de voir ce que ça donne 😉
          Bisous et bonne aprem

  9. Article très intéressant ! Mais perso, j’aime trop le poisson pour pouvoir le devenir !

    Bisous

    • On a chacun nos addictions, nos péchés mignons 🙂 moi c’est le fromage de brebis 😉 l’important n’est pas de rentrer dans une case mais plutôt d’avoir une alimentation équilibrée selon son mode de vie et ses convictions 🙂
      Bisous et belle journée à toi

  10. Je suis en train d’y passer petit à petit aussi 🙂

  11. Je comprends les personnes comme toi qui deviennent végétariennes mais moi j’aime trop la viande. Je ne suis pas sur que j’arriverai à l’enlever de mon alimentation.
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • Moi, c’est le fromage de brebis. Même si j’ai réduit ma consommation, je ne pourrais pas m’en passer. Enfin pour l’instant. Mais aujourd’hui je l’achète Bio ou chez le Fromager. Je préfère consommer moins, mais mieux 🙂
      Bisous Lice et bonne soirée 😉

  12. Personnellement, je ne suis pas végétarienne mais je mange vraiment peu de viande. Juste de temps en temps pour des occasions par exemple. Je trouve aussi que ce qu’on apprend sur les abattoirs est horrible… C’est pour cela qu’à chaque fois que j’achète de la viande je fais toujours attention à sa provenance et je prends uniquement les produits où il est écrit que cette viande est produite dans le respect de l’animal. La Suisse est un peu plus “clean” à ce niveau mais je pense que c’est loin d’être parfait. 🙂

    Laura | http://www.furiouslychic.ch

    • Effectivement Laura, la manière dont sont traités les animaux dans les abattoirs est scandaleuse. Et ce qui est ahurissant, c’est qu’en plus les marques de l’agro alimentaire nous font croire que tous ces animaux gambadent gentiment dans les champs et sont presque contents de finir dans notre assiette! Et puis ne parlons pas de leur calvaire dans les abattoirs, ça pourrait nous couper l’appétit. Bref, je pense que le gouvernement doit prendre des mesures pour qu’il y ait enfin de véritables lois sur le statut et le respect des animaux.

  13. Bravo, j’en serai bien incapable, pourtant je mange énormémént de légumes.
    C’est plutôt l’idée de me priver qui ne me parle pas 😉
    Bisous ma belle

    • Merci Sylvie,
      la viande ne me manque pas, donc je ne sais pas si j’ai beaucoup de mérite… Si j’arrêtais le fromage de Brebis, ça serait une vraie preuve de courage, mais aujourd’hui, je ne pourrais pas complètement m’en passer, c’est mon pêché mignon. Du coup je comprends que beaucoup de gens n’imaginent pas arrêter la viande complètement. Mon Amoureux ne pourrait pas s’en passer non plus. Mais aujourd’hui, il préfère en manger moins mais de meilleure qualité (bio et local par exemple) et garder ça pour les occasions 🙂 Du coup il est pas veggie mais plutôt flexi car l’idée de renoncer complètement à la viande ne l’enchante pas non plus. Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas se priver car manger fait partie des plaisirs de la vie 🙂
      Bisous et bonne après midi 🙂

  14. Coucou Mimi !
    L’article était très très intéressant.
    J’ai commencé à être végétarienne “large” car je mange encore du poisson, depuis fin Août. J’avais besoin d’être mieux en accord avec qui je suis, comment je vois la vie, et mes valeurs. Je ne regrette pas d’avoir passé le cap et pour l’instant je le vis très bien. Je continue à manger du poisson pour l’instant mais peut-être que je pourrais arrêter l’année prochaine, je vais voir commence les choses évoluent.
    En tout cas je remarque que de plus en plus de personnes s’intéressent et réfléchissent à ce sujet et ça fait plaisir de voir que les mentalités s’ouvrent sur le sujet. Je pense qu’à ce stade où en est le monde on ne plus fermer les yeux et sans parler de devenir végétarien ou vegan, simplement prendre conscience des choses, ce que beaucoup de monde ne font pas encore.
    A bientôt 🙂

    – Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

    • Coucou Audrey,
      comment vas tu ? Tu as déjà passé un cap, c’est génial. L’important c’est de le vivre bien. Qu’on soit flexi, veggie ou vegan, je pense qu’il faut surtout être en accord avec soit même. Sinon il y a de plus en plus de reportages et articles sur le sujet, ce qui permet vraiment de réfléchir à la question. Je pense que beaucoup de personnes ont été choqué de voir que la majorité des animaux mangé n’avaient pas une jolie vie dans une prairie, mais étaient le plus souvent parqués et tués dans des conditions atroces. Bref, comme tu dis, le monde ne peut plus fermer les yeux sur ces pratiques; et sans devenir végétarien ou vegan, beaucoup de personnes me disent qu’elles aimeraient réduire leur consommation de viande et souhaiteraient que les animaux aient au moins “une belle vie” avant d’être tué (sans être torturé) pour être mangé. Même si je serai aujourd’hui incapable de manger à nouveau de la viande, je trouve que si on arrivait déjà à ce stade là, ça serait une belle avancée. L’avenir nous le dira.
      Sur ce, bonne aprem, Biz 🙂

  15. Coucou !

    Tu fais bien de consulter une nutritionniste pour devenir végétarienne ! C’est pas toujours évident de changer d’alimentation tout en évitant les carences !

    Tes photos font terriblement envie en tout cas ! Presque 18 heures et je commence à avoir terriblement faim !!!

    Bonne soirée bisous !! 🙂

    • Hello Nina,
      Ça va ? Consulter une nutritionniste m’a aidé à ré équilibrer mon alimentation végétarienne. Elle m’a donné de nouvelles astuces pour ne pas manquer de vitamine ni de fer 🙂 Sinon j’adore les recettes de Slowly Veggie. J’ai testé dernièrement leur tarte salée patate douce (voir instagram), une tuerie! Troop bon!
      Bisous et bonne soirée 🙂

  16. Salut mimi !
    Alors je te remercie pour cet article.
    J’ai adoré le lire. Depuis mai je suis inscrite en salle de sport et j’ai pris un rééquilibrage alimentaire. Je suis très contente du résultat mais ce n’est pas le sujet !
    Je n’aime pas le goût de la viande (non pas pour sauver les animaux mais je n’aime tout simplement pas le goût) alors je mange énormément de protéine végétale. Je n’aime pas le lait alors je prends du lait végétales noisette amande juste trop bon je te le conseille 😉

    Je ne suis pas végétarienne mais c’est vrai que je mange plus de choses sans viandes 🙂
    Bisous et belle semaine <3
    Marianne

    • Coucou Marianne,
      Comment vas tu ? Tu as eut raison de faire un ré équilibrage alimentaire lors de ta reprise du sport. Lorsque on pratique une activité sportive,on des besoins autres que quelqu’un de complètement sédentaire.
      Sinon j’adore le lait noisette amande. C’est top pour le goûter ou faire des muffins vegan 🙂
      Bisous et bonne soirée 🙂

  17. Coucou 🙂 Tes petits plats ont l’air top! J’aime beaucoup ton article, je suis moi-même devenue végétarienne il y a un an et même si ça a été compliqué d’arrêter certains trucs que j’adorais, je suis vraiment contente d’avoir fait ce choix, je me sens mieux avec moi-même et mes convictions.

    Bisous

    • Merci ma belle 🙂 j’adore préparer des petits plats végétarien simple et efficace 🙂 parce que manger fait partie des plaisirs de la vie. Et puis ça plait aussi à mon Doudou même si il n’est pas végétarien. Sinon comme toi, en ayant fait de choix, he me sens davantage en accord avec moi même et mes convictions 🙂
      Bon week-end 😉

  18. C’est vraiment très interessant ton article ! bravo et merci pour se partage !

  19. Le titre de ton post m’a vraiment attirée car, sans forcément vouloir devenir d’un coup drastiquement végétarienne, je veux y tendre le plus possible. Merci pour tes conseils ; je pense qu’en effet, un nutritionniste n’est pas de trop !
    Bisous

    • Coucou Adeline,
      Comment vas tu ? Effectivement, même si on souhaite juste avoir une alimentation plus saine et/ou réduire sa consommation, l’aide d’une nutritionniste est la bienvenue 🙂

  20. C’est une bonne chose je pense de consulter une nutritionniste lorsqu’on décide de supprimer viande et le poisson. En effet, il faut absolument éviter de développer des carences dû à un nouveau régime alimentaire qui ne serait pas équilibré. Visiblement, tu as bien réfléchi sur le sujet.Tu as su bien gérer tes nouvelles habitudes.

    • En effet, je me suis renseignée sur le régime alimentaire végétarien afin de ne pas avoir de carence, et je me suis rendue compte qu’ on pouvait retrouver du fer et des protéines dans de nombreux végétaux comme les lentilles, les épinards, les pois chiches,… Quant au calcium,je peux le retrouver en autre dans le lait d’amande, de soja ou de riz enrichi en calcium. La Nutritionniste m’a également apporté d’autres conseils auxquels je n’aurais pas forcément pensé. C’est pour cela que, dès lors que l’on souhaite faire évoluer sa façon de manger (plus sain, moins de viande, ou plus adapté à la pratique d’un sport…), il est vraiment indispensable de consulter une nutritionniste. Ça ne peut être que positif 🙂

  21. J’ai trouvé ton post très interesant. C’est sûre, c’est un énorme changement dans ta vie mais j’imagine que ça vaut le coup. Je crois que je ne pourrais pas le faire parce que j’aime beaucoup le jambon Serrano, certaines poissons, les fruits de mer….pour l’instant impossible m’empaser ! Mais, c’est vraie que je suis de plus en plus séduite par une alimentation saine et veggie. J’ai dans mes placards differentes types de farines, huile de coco, bref la viande je la laisse pour les grands occasions ou quand je vais au resto. On achéte de plus en plus bio et j’essaie de reduire le sucre dans les gâteaux. Bisous et belle journée sous la grisaille bordelaise 😉

    • Coucou Eva 🙂
      Changer d’alimentation et passer à un régime végétarien ou vegan doit être un choix. Il ne faut pas se forcer. Déjà tu as réduit ta consommation de viande. C’est un énorme pas! Sinon je lis chaque semaine tes recettes sur ton blog et je les adore car effectivement, tu utilises des produits sain et souvent bio. Et j’aime même vu des recettes végétarienne comme la socca 🙂
      Bisous Eva et belle journée à toi 🙂

  22. Hello la belle,
    Etant à moitié végé, ton article m’intéresse beaucoup ! J’ai banni à peu près la viande de mon alimentation mais quand j’en ressens le besoin (environ 2 à 3 fois par an), je n’hésite pas et je craque souvent pour du jambon cru ou du saucisson ahah ! Par contre je mange du poisson et parfois des oeufs 🙂 Concernant le lait, j’aime assez le lait sans lactose que je digère pas trop mal, mais ma préférence va sans aucun doute au lait d’amandes que je trouve délicieux et que je digère super bien !
    Pas facile de trouver le bon équilibre et d’être calée sans une bonne tranche de viande (même quand je mange du poisson je n’arrive pas à engloutir les portions conseillées ahah !) alors c’est vrai que ça pourrait bien m’intéresser 🙂
    Tu as bien fait de te faire aider et je serai ravie d’avoir des idées de recettes hihi !
    Gros bisous à toi ! 🙂

    • Coucou Serena,
      Comment vas tu ? Manger fait partie des plaisirs de la vie et tu as raison de ne pas te frustrer. Manger 2/3 fois de la viande par an, c’est rien du tout. Moi c’est le fromage dont je ne peux me passer. Une tranche de fromage de brebis accompagné de confiture de cerises noires et un verre de st Emilion, c’est le début du bonheur 😉 Sinon ça m’a fait du bien de parler de mon alimentation végétarienne avec une professionnelle. Au moins je sais comment composer mes repas veggie et vegan sans frustration et avec tous ce qu’ il faut en terme de fer, protéines, calcium, …
      Bisous ma belle et bonne journée 🙂

  23. Coucou ma belle !
    Comme tu le sait surement je ne suis pas végétarienne mais j’admire celles et ceux qui ont adopté ce changement puisque c’est tout un travail de trouver le bon équilibre alimentaire ! J’aime tout de même découvrir des recettes vegan je serai ravie que tu nous en fasses 🙂
    Bisous Mimi <3

    • Bonsoir Miss Beauty,
      comment vas tu ? c’est vrai qu’au début on tâtonne pour trouver le bon équilibre et ne pas manquer de fer ou de protéines. L’aide d’une diététicienne est la bienvenue 🙂 ça permet de manger selon ses convictions sans manquer de rien 🙂 Sinon je vais continuer à m’entraîner à mitonner des petits plats veggie et vegan, et je ferai un article dessus après Noël 🙂
      Bisous ma belle et bonne soirée 🙂

  24. Je n’ai pas de régime alimentaire particulier, mais je serai curieuse d’avoir des infos et conseils d’une nutritionniste !

    Coline
    http://commecoline.com

    • Effectivement, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel 🙂 Selon si on est sportif ou plutôt sédentaire, ou que l’on mange carné, flexi, veggie ou vegan, notre corps ne “recevra”pas les même choses et aura des besoin nutritionnels différents.
      Bisous Coline et bonne soirée

  25. Ooooh t’as tellement de chance d’avoir un tonton qui a des poules. Ca serait vraiment mon rêve de pouvoir récupérer mes oeufs en étant sûre que les poules vont bien !

    Je pense que si je peux j’en adopterai plus tard, mais bon je les récupèrerai sûrement d’un élevage et à mon avis elles ne donneront plus d’oeufs, donc ça ne changera pas grand chose xD

    Merci pour ton témoignage 😉

    • Je t’en prie 🙂 c’est vrai que j’ai de la chance pour les oeufs. Si j’habitais loin de la campagne sans connaître personne, je ne suis pas sûre que je continuerai à manger des oeufs. Sinon moi aussi c’est mon rêve d’avoir des petites poulettes. Mais j’habite en centre ville à Bordeaux… Peut être plus tard si j’habite à la campagne avec un grand jardin 😉
      Bisous et Bonne journée 🙂

  26. Je suis vraiment fasciné par les personnes végétariennes ! J’aimerai tellement avoir le courage de passer ce cap mais pour le moment je n’en ai pas le courage !

    merci pour cet article ! Bisous 🙂

    • Coucou ma belle 🙂 il faut faire les choses comme on le sent. Ni par effet de mode, ni par contrainte. Chacun est libre de ses choix 🙂 Je ne me sens pas spécialement courageuse car je fais ça avec plaisir et par conviction 🙂 Mais c’est gentil 😉
      Bisous et bonne soirée

    • Bonjour,

      Je suis moi-même végétalienne et je rechercher une nutritionniste sur Bordeaux pour me conseiller. Je suis tombée sur la site d’Anna et ensuite sur le tien mais je n’arrive pas à savoir si Anna est un médecin nutritionniste ou bien une diététicienne. Peut être pourras-tu me renseigner à ce sujet ?
      Merci.

      Adèle

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !