Show Navigation

Yves Rocher – Bio, Nature mais Cruelty Free ?

By Bordelaise By Mimi On samedi, juin 04 th, 2016 · 25 Comments · In Beauté

Hello les Filles,  on se retrouve aujourd’hui pour parler beauté sur le Blog et plus particulièrement des cosmétiques végétales Yves Rocher.

Créées en 1959 par Monsieur Yves Rocher, botaniste visionnaire, ces cosmétiques végétales sont le fruit d’une vision avant-gardiste plaçant la beauté des femmes et la nature au centre de leurs recherches. Plus de 150 experts de la recherche en cosmétiques végétales mettent en commun leur savoir-faire et leurs connaissances pour travailler le végétal autrement, de manière efficace en terme de soin, mais aussi de façon éco- responsable. Leur ambition, “agir en harmonie avec (leur) environnement comme le fait chaque plante, chaque arbre par nature” – Boris Rocher

Jeudi soir, nous étions conviés avec plusieurs blogueuses à une soirée VIP organisée par Yves Rocher à Bordeaux. Cette soirée s’articulait autour des cosmétiques végétales et de différents ateliers beauté. Consultation maquillage, diagnostic de peau, soins relaxant, quiz parfums et sur la marque, … Bref, un moment très agréable en compagnie des blopines et de l’équipe du magasin! Nous avons également eut en cadeau une jolie trousse avec des nouveaux produits à tester. D’autre par, la team Yves Rocher s’est rendue très disponible afin de nous faire découvrir leurs nouveaux produits mais également pour répondre à toutes nos questions.

Stand-Maquillage-Boisson-Soirée-VIP-Yves-Rocher-Bordeaux

Yves Rocher – Bio, Nature mais Cruelty Free ?

“Quelles sont les nouveaux soins proposés par la marque?” , “comment vous positionnez vous par rapport au bio?” , “Que faites vous pour la planète?”

 Yves Rocher a sorti dernièrement une gamme Énergie, Relaxation & Sensualité. Des senteurs débordant de vitalité qui invitent au voyage tel framboises/menthe poivrée ou mangue/coriandre. D’autres mariages plus subtil, plus relaxant tel Olive/Petitgrain ou Amande/ Oranger. Et toujours des odeurs sensuelles et enivrantes tel l’association mandarine /citron, la vanille bourbon ou la coco.

Côté produits, cette gamme se décline en savons exfoliant, gel douche gommant grains 100% fruits, huile de douche et de massage, baume corps fondant, eau bienfaisante et exfoliant corps au sucre.

Nouvelle-Collection-Yves-Rocher-Soirée-Vip-Bordeaux

Yves Rocher – Bio, Nature mais Cruelty Free ?

J’ai adoré cette gamme pour ses senteurs explosives, ses couleurs estivales et gourmandes mais aussi pour ses fleurs, fruits et herbes aromatiques aux milles vertus. A noter que 100% de leurs produits rincés sont facilement biodégradables.

Yves Rocher propose également quelques produits de beauté bio. Vous pourrez trouver dans la gamme Culture Bio des soins nourrissant pour le visage au miel & muesli bio, des soins anti-rides jour et nuit , un gommage à l’aloe vera bio du Mexique et des gels et crème de douche au beurre de karité et argan bio. D’ailleurs, à la Gacilly (berceau historique de la marque en Bretagne) 55 hectares des champs sont consacrés à l’agricultrice biologique.

Pour finir, Yves Rocher s’engage pour la planète à travers différentes actions comme la préservation de 1100 espèces végétales, la plantation de 100 millions d’arbres d’ici 2020 afin de préserver la biodiversité et la gestion responsable des 250 filières végétales à travers le monde en approvisionnant de façon raisonnée, dans le respect de la terre et des populations locales. D’autres part, 100% de leurs pots en verre sont recyclables à l’infini et depuis 2015, leurs éco-tube économisent 10 tonnes de plastique.

Yves-Richer-Bio-Tube-Eco-Friendly

Yves Rocher – Bio, Nature mais Cruelty Free ?

C’est pour ces différentes raisons mais aussi pour la qualité de certains de leurs produits que je suis restée, jusqu’à aujourd’hui, une cliente fidèle de la marque Yves Rocher.

Cependant, j’ai appris il y a quelques temps que la marque s’implantait de façon physique en Chine. Or si les tests de cosmétiques sont interdits en France sur les animaux, la législation est différente en Chine. Ce pays pratique encore des tests sur les animaux. J’ai donc profité de cette soirée pour m’entretenir  sur ce point là avec Christine Delfaut-Sara, Directrice marketing international Yves Rocher .

Madame Delfaut-Sara m’a expliqué qu’ Yves Rocher ne testait pas ses produits sur les animaux, et ce , bien avant qu’une législation française puis européenne soit mis en place. Oui, mais quant est il du marché chinois? Yves Rocher reste elle une marque de cosmétiques cruelty free ou pas ? Madame Delfaut-Sara, me répondra que bien évidemment, la marque ne teste pas ses cosmétiques sur les animaux mais qu’il arrive, parfois,  les autorités chinoises peuvent décider de tester elles-mêmes des produits cosmétiques avant leur commercialisation sur leur territoire. Mais alors pourquoi Yves Rocher s’implante en Chine ?

Yves-Rocher-Cosmétiques-Bordeaux

Yves Rocher – Bio, Nature mais Cruelty Free ?

Madame Delfaut-Sara, Directrice marketing international Yves Rocher, m’expliquera que défendre sa position (en l’occurrence le cruelty free) c’est bien, s’implanter en Chine et essayer de faire bouger les choses sur place, c’est mieux. En étant présent de manière physique en Chine, la marque pense qu’il serait possible de faire évoluer la législation chinoise vers plus de compassion envers les animaux, voir même vers un arrêt des tests de cosmétiques sur ces derniers. Et que ce n’est pas en refusant de s’implanter en Chine qu’ on fera bouger les choses.

Cette deuxième réponse m’a laissé perplexe. Et sans ironie aucune, je me suis vraiment demandée si c’était une réponse marketing hyper bien rodée ou une réelle volonté de faire avancer les choses en matière de protection animale. Concrètement, la Chine représente un marché important de plusieurs milliards de consommateurs. Et je pourrais comprendre que ce marché potentiel reste très attractif. Cependant,  ne pouvant personnellement vérifier ces informations, je laisse à la marque le bénéfice du doute, même si personnellement, je ne suis pas en accord, sur ce sujet là, avec la politique de la marque, le bien-être des animaux me tenant réellement à coeur.

Je trouve cela dommage car j’ai beaucoup aimé les derniers produits utilisés, à savoir le Low Shampoo à l’aubépine, le Masque Fraîcheur cranberry et le Gommage Gourmand à la poudre de noyaux d’abricots.

Yves-Rocher-Bordeaux

Yves Rocher – Bio, Nature mais Cruelty Free ?

Conclusion:

Bien que je trouve louable qu’ Yves Rocher s’engage envers la planète et poursuive son développement vers des produits bio, plus naturels et issus du commerce équitable, il m’est difficile de soutenir la marque sur ce choix là, à savoir son implantation physique en Chine. Aussi, je ne rachèterai pas de produits Yves Rocher tant que ces derniers seront testé sur des animaux.

Et vous, que pensez vous des produits Yves Rocher ? Et de la marque en général ?

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

 Yves Rocher – Bio, Nature mais Cruelty Free ? – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Beauté, Mode & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Cela fait un certains temps que je pensais arrêter avec Yves Rocher surtout pour leurs cadeaux inutiles venant de Chine ou de je ne sais où même si ils sont gratuits..pas du tout écolo ? Des sacs..montres..depuis des années !
    Les femmes turques exploitées et la Chine au niveau commercial à présent certainement avec tests sur des animaux. Fini avec eux. Tant d autres marques bio moins tentaculaire.

  2. Pingback: Mon avis sur la marque Yves Rocher – Le blog de Vanessa

  3. Merci beaucoup pour cet article. Et pour la démarche d’aller au fond de la question des tests sur les animaux. Yves Rocher était pour moi, depuis le début de l’adolescence, ma marque privilégiée. Malheureusement leur réponse n’est pas tout à fait honnête car j’ai fait des recherches: pour les tests, c’est le fabriquant qui les commande et qui les paye. Ce n’est pas un contrôle inopiné des autorités chinoises, c’est une obligation bien réglementée.

    • Il ne faut pas être naïf. Soit on accepte que les animaux soient violentés, soit on ne l’accepte pas. Ce qui est supposé nous rendre belle (et beau) fait de la violence gratuite aux pauvres animaux enchaînés dont ils massacrent leurs yeux, leur pelage, leur peau. Ces animaux ont mal et ils souffrent…et ce n’est que du maquillage, pas une cure contre le cancer!

      Yves Rocher s’installera en Chine pour faire de l’argent, et non pas pour ESSASYER de changer les choses. C’est comme de dire que moi, j’irai m’installer en Arabie Saoudite, en tant que femme, pour faire bouger les choses! Ridicule.

      Très décevant pour une compagnie qui se dit “verte” et bio. À la fin de la journée, ce sont les ACTIONS qui parlent, et non le bla bla marketing.

      • Entièrement d’accord avec toi. Je ne suis pas dupe de leur blabla. Si on souhaite vraiment proposer des produits cruelty free, on ne s’installe pas dans un pays où les tests cosmétiques sur les animaux se pratiquent encore. Si Yves Rocher est présent physiquement en Chine, c’est pour faire de l’argent, rien d’autre. Triste réalité …

  4. Yves Rocher nous fait croire que leurs produits sont naturels mais la plupart des produits ont des compo pas très clean je passe mon tour. Surtout avec cette histoire d’implantation en Chine que veulent ils faire croire? C’est l’argent qui gouverne le monde pas l’éthique malheureusement…

    • Ce que tu dis est un peu triste mais plutôt vrai. Du coup,je me tourne de plus en plus vers des produits bio et/ou cruelty free. J’estime que ce n’est pas aux animaux de subir les testes alors que c’est nous qui allons nous pomponner.
      Bisous ma belle et bonne journée 🙂

  5. AvatarThe City and Beauty

    Coucou j’achète plus depuis longtemps, pourquoi? Aucune idée mais c’est une marque que je mettais plus jeune et puis on a tellement d’autres marques(et sans tests animaux aussi) bisous

    • Oui, c’est vrai, c’est une marque que j’utilisais pas mal qui quand j’Stat ado. Surtout pour les prix pas cher et les senteurs fruitées. Je suis retournée chez Yves Rocher l’année dernière, un peu par hasard et j’y ai acheté 2/3 produits dont un low shampoo et un masque cranberry. Mais vu avec les confirmations que j’ai eut à cette soirée, je suis pas prête de racheter quoi que ce soit chez eux! Et puis, c’est vrai, il y a plein d’autres marques de cosmétiques qui elles sont cruelty free

  6. Coucou ! Je connais que très peu cette marque mais je sais qu’ils essaient de faire attention à leur composition.. Meme si je préfère des marques labellisées bios. Mais franchement le coup de la chine c’est un peu langue de bois, ça m’étonnerait qu’il vendent en Chine pour pouvoir faire avancer les choses … Enfin bref. Merci pour cet article sincère. A bientôt bisous Constance

    • Hello Constance,
      comment vas tu ? Oui, Yves Rocher essaie de faire de plus en plus de cosmétiques végétales, naturelles, ce qui est un très bon point. Après, comme tu le soulignes, on est pas vraiment certain qu’ils soient en Chine pour faire avancer les choses… Peut être est ce pour le profit… Mystère et boule de gum (l’expression de 1820 de derrière les fagots). Mais ce qui est sure, c’est que malheureusement, les produits sont testés sur les animaux. Et même si ce n’est pas par eux (la marque Yves Rocher) mais par les autorités chinoises, je suis contre le “laisser faire”. Aussi, je n’achèterai plus de produits Yves Rocher jusqu’à nouvel ordre.
      Biz Biz et bonne aprem 🙂

  7. hello ! Je suis contente de lire ton article et d’avoir ton point de vue à cette soirée (où l’on s’est raté car j’y étais aussi ^^). Même si tu ne comptes pas racheter Yves Rocher, as-tu tester les produits ?

    • Coucou! Ha mince, on a du se rater… Non, je n’ai pas testé les produits. J’ai juste fini les produits Yves Rocher déjà acheté. D’ailleurs je viens de terminer le low shampoo et le masque fraîcheur cranberry. Je pense donner les produits offerts à mes cousines, copines car je n’aime pas gaspiller. Mais pour ma part, je ne souhaite plus utiliser ni promouvoir des produits testé sur les animaux. Je passe petit à petit du côté green de la force 😉 => du bio, du naturel et de cruelty free 🙂
      Et toi, qu’as tu pensé de cette soirée? As tu testé les produits ?
      Bisous et à bientôt 🙂

  8. franchement cet article est top, pas de langue de bois, ton questionnement est légitime et la réponse est…une réponse marketing sans doute, mais je ne pense pas que le fait de s’implanter en chine soit fait pour faire bouger les choses mais dans un besoin de créer des produits à un coût inférieur

    • Bonsoir Adeline,
      Comment vas tu ? Je comprends tout à fait ton ressenti. On peut avoir du mal à croire de tel propos. Mais n’étant pas sur place, impossible de vérifier. Ce qui est sûr, c’est qu’ il arrive que les produits Yves Rocher soient testés sur les animaux, par les autorités chinoises, et rien que pour cette raison là,je préfère ne plus acheter de cosmétiques chez eux.Au moins j’aurai la conscience tranquille. Dommage car c’était une belle marque avec de bonnes idée à la base…

  9. Bonsoir Mimi, c’est toujours un vrai plaisir de lire et voir qu’avant tout tu restes sincère avec tes principes et convictions. J’ai trouve très classe de ta part que même si tu as étais invité et tu as reçu des cadeaux, tu as le courage de dire vraiment ce que tu penses! Je connais bien sûr Yves Rocher depuis des nombreux années. Comment “Rouge à lèvres” j’étais cliente de la marque pendant quelque temps mais ces dernièrs temps je me suis un peu fatiguée de cette marque, trop de pubs et aussi très déçue lors de mon dernièr passage à l’institut.
    Je ne savais pas que la marque était installée en Chine mais ça ne m’étonne pas non plus. J’ai trouve ça dommage et comment tu viens de le dire il faudra faire confiance à la marque parce que à notre niveau c’est un peu difficil de savoir si vraiment ils font des testes avec des animaux! En tout cas, bravo pour ton article, que j’ai trouvé très intéressant ! Bisous

    • Coucou Eva,
      Merci pour ton commentaire, il me va droit au coeur 🙂 Quelque soit la marque, je reste honnête et essaie de vous livrer du mieux que je peux mon ressenti. Mon but n’est pas d’encenser un(e) marque /produit ni de le dénigrer, mais plutôt de peser le pour et le contre afin de vous livrer de la façon la plus sincère mon expérience avec telle marque ou tel produit. J’essaie également de vous donner le maximum d’éléments afin que vous vous fassiez votre propre avis (mes propos n’engagent que moi). C’Est un plaisir de lire chacun de vos commentaires et de faire avancer la discussion 🙂
      Bisous et bonne soirée

  10. Coucou ma belle!
    Depuis toute jeune j’adore m’acheter des gels douches et baume à lèvres chez Yves Rocher ! ^^
    Je sais qu’ils sont engagés pour l’environnement mais je n’étais pas au courant de leur implantation en Chine. J’espère sincèrement qu’ils y vont pour essayer de changer les choses !
    Merci pour ton article ma douce ! Belle semaine à toi <3

    • Hello ma belle,
      Comment vas tu ? C’est vrai qu’ils ont une gamme de produits très attrayante! Les senteurs sont toujours à tomber! Ils sont effectivement engagés pour l’environnement à travers divers actions. Et ils se mettent petit à petit au bio. Dommage qu’Yves Rocher décide de s’implanter physiquement en Chine. Apparemment ça ne date pas d’hier mais je ne l’ai réellement appris que Jeudi dernier. J’en avais entendu parler mais je voulais en avoir le cœur net.
      J’espère aussi qu’Yves Rocher fera tout pour faire changer la législation chinoise à ce niveau là.
      Bisous et bonne semaine à toi aussi 🙂

  11. Hello ma belle,
    j’espère que tu vas bien et tu as passé un bon week-end. Comme pour chacun de tes articles, c’est un plaisir de te lire, j’aime beaucoup les sujets que tu traites 🙂
    Mes tout premiers produits de beauté viennent de chez Yves Rocher, je ne peux donc penser à cette marque sans nostalgie. J’étais très fidèle à la marque, mais depuis quelques temps, je me suis essoufflée, et ce pour plusieurs raisons. Ça peut paraître idiot, mais je me suis souvent faite avoir par les promotions et les avantages que les clientes possédant une carte de fidélité reçoivent chaque mois. De plus, du côté de chez moi, les vendeuses ne sont pas toujours agréables et je me suis un peu butée. En ce qui concerne la marque en elle-même, j’appréciais beaucoup les gammes fruitées lorsque j’étais plus jeune et même si je m’en suis lassée avec le temps, je ne peux pas nier le fait que ce sont des produits de bonne qualité, bien qu’un peu chers à mon goût pour des cosmétiques “abordables”. En revanche mon mascara favori reste et restera sûrement leur fameux Volume Déployé.
    Je suis du même avis que toi au sujet de leur implantation en Chine. On ne va pas se mentir, c’est (d’après moi) surtout parce que ça représente un marché juteux et je serais assez déçue si la marque laissait de côté son éthique…
    Bonne semaine à toi, des bisous ♥

    • Coucou ma belle!
      Week end tranquilou en famille 🙂 Et toi ? Moi aussi mes premiers produits de beauté viennent de chez Yves Rocher. Ma mamie m’offrait souvent des petits gels douche, boules de bain et parfums de la marque car elle aussi est une cliente fidèle Yves Rocher. J’ai continué, jusqu’à septembre dernier, à acheter leurs produits car j’aimais le fait qu’Yves Rocher soit une marque engagée, éthique, qui pense à la sauvegarde de la planète. Et puis j’ai commencé à lire des articles sur leur implantation physique en Chine, et j’ai douté. Du coup je me suis renseignée jeudi soir dernier. J’ai été un peu déçue de la réponse de la directrice Marketing International Yves Rocher. Je peux comprendre son explication à vouloir œuvrer sur place mais j’ai peur que ça soit surtout le potentiel financier qui ait attiré la marque. Personnellement, je suis plutôt pour le boycott des marques qui testent (ou laissent tester) leurs produits cosmétiques sur les animaux. J’espère qu’Yves Rocher fera tout son possible pour que la législation chinoise évolue de manière positive quant au bien être et au respect des animaux.
      Bisous et bonne semaine à toi aussi,
      Merci pour tout, au plaisir de te lire 🙂

  12. Bonsoir bonsoir !

    J’ai lâché l’affaire depuis longtemps avec Yves Rocher car personnellement, quand je doute s’il y a des tests sur les animaux, je n’achète pas tout simplement ! Et puis les compo ne sont pas forcément toute clean – trop de sulfates et autres silicones hélas !
    Dommage car cette marque est plutôt sympa et abordable !

    🙂

    • Coucou Nina,
      comment vas tu ? J’avais quelques doutes sur Yves Rocher depuis 2/3 mois après avoir lu des articles sur leur implantation en Chine. Mais je préfère toujours me faire mon propre avis et si possible, trouver les réponses à la source en questionnant qui de droit. La soirée Yves Rocher m’a permise de poser directement mes questions à la directrice Marketing Internationale d’Yves Rocher. Effectivement, ils sont bien présents de manière physique en Chine, ce n’est pas eux qui testent les produits mais les autorités chinoises. Cependant, pour moi, ils laissent faire donc ça m’embête quand même. Comme toi je ne rachèterai plus les produits de la marque tant que leurs cosmétiques seront testées sur les animaux. C’est dommage comme tu dis car les prix étaient plutôt abordables, leurs gammes très sympa et en plus ils se mettaient au bio…

  13. Je savais qu’il luttaient en quelque sorte pour l’environnement grâce à leurs produits, mais pas qu’ils s’étaient implantés en Chine. Comme tu dis, la réponse peut-être très bien façonnée, on ne sait pas vraiment si c’est la vérité, mais en tout cas c’est dommage.
    Carole, http://www.teanchic.com

    • Hello Carole,
      Oui, ils font pas mal de choses pour l’environnement, ils ont même une gamme de bio mais je trouve dommage le fait qu’ ils soit physiquement présent en Chine. Je suis plutôt pour le boycott des produits cosmétiques testés sur les animaux. Et c’est bête par ce qu’ ils ont une gamme de produits très sympa chez Yves Rocher.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !