Show Navigation

vertus & recettes avec gourmet spiruline + code promo

By Bordelaise By Mimi On lundi, mai 07 th, 2018 · 28 Comments · In Veggie & Vegan

La Spiruline, vous connaissez ? Depuis plus d’un an maintenant, j’entends beaucoup parler de la spiruline et de ses bienfaits. Considéré comme un super aliment, la spiruline est très prisée par les sportifs, les personnes souhaitant réduire leur fatigue ou le stress, mais également les végétariens et végétaliens pour sa teneur en vitamine B12. Etant une sportive du Dimanche, mais une végéta*ienne à plein temps, les nombreuses vertus de la spiruline m’ont tout de suite attirées. Cependant, ne sachant pas comment la consommer ou la cuisiner, je n’ai jamais franchit le pas de l’achat.

Aussi, lorsque  Charles Henri Margain, dirigeant d’Arthrospira (et des marques Gourmet Spiruline, Green Perf, Spirulinéa) m’a proposé de découvrir la spiruline sous forme de pétales, de paillettes, mais également avec des tablettes de chocolat (sans laits ni oeufs), j’ai accepté, étant curieuse de découvrir le goût et l’aspect de ce super aliment.

Les vertus de la spiruline

Qui n’a pas entendu parler de la spiruline, ce super aliment naturel aux nombreuses vertus ? Micro algue pour certains, cyanobactérie pour les autres, la spiruline est un aliment de couleur verte / bleue qui se développe naturellement en eau douce dans des régions comme l’Afrique, l’Asie (Inde) ou encore le Mexique. Cependant, il est aujourd’hui possible de cultiver la spiruline en Europe dans des fermes (serres avec bassins).

Considérer par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme le meilleur aliment du 21 éme siècle, la spiruline bénéficie d’une composition hors pair. En effet, la spiruline possède de nombreux nutriments. Riche en fer hautement assimilable, protéines, vitamine E (antioxydant) mais également bêta-carotène et vitamine B12, elle est un aliment prisé par les sportifs, les personnes en convalescence ou anémiées, mais également les végétariens et vegan. La spiruline contient également de nombreux oligo éléments comme le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre et le phosphore, ainsi que de la phycocyanine (pigment antioxydant) et de la chlorophylle (améliore le système immunitaire). Bref, la spiruline possède presque tous ce dont le corps à besoin. Saviez vous qu’il y a plusieurs siècles, les Incas pouvaient s’en nourrir de façon exclusive après de mauvaises récoltes ?

 

gourmet-spiruline-vertus-bienfaits-avis-blog

Gourmet Spiruline – Pétales et Paillettes

 

La spiruline est d’ailleurs utilisée dans des cas de malnutrition en Afrique et Inde. En effet, l’équipe Arthrospira (gourmet spiruline) travaille en commerce équitable avec des partenaires de production, parmi lesquels on peut trouver des ONG (Burkina-Faso, GRRC en Inde) ayant pour but la consommation locale et gratuite de spiruline par des populations vulnérables. D’autre part, la spiruline est aussi qualifiée de super aliment car elle aide à combattre la fatigue, renforcer le système immunitaire, apporter tonus et vitalité, lutter contre les infections virales et les allergies mais est également considérée comme un ingrédient anti-âge et detox.

conseils & recettes autour de la spiruline

Si certains connaissent la spiruline en comprimés, ici nous allons traiter de la spiruline en paillette. Celle ci est fine comme de petits vermicelles et faciles à incorporer dans des recettes de pâtisserie ou boisson aux fruits. Mais pourquoi ne pas la manger directement à la cuillère, comme ça ? Perso je n’aime absolument pas le goût de la spiruline. J’ai l’impression de manger de l’algue crue (et rien avoir avec le wakamé, je vous assure). Du coup, en parcourant la partie “Recette” du blog Gourmet Spiruline, j’ai décidé d’incorporer les paillettes de spiruline dans des muffins vegan au chocolat et un smoothie pomme, citron et concombre. Je tiens à préciser que le dosage de la spiruline est important selon votre seuil de tolérance quant au goût de cette dernière. Pour ma part, le but était de ne pas déceler la présence de spiruline au niveau du goût. Et j’ai fait plusieurs modifications et test à l’aveugle sur cobayes (pas d’animaux je vous rassure, juste la famille^^) jusqu’à trouver le dosage parfait en matière de spiruline.

Muffins vegan choco (+ pépites de chocolat)

Ingrédients pour 6/8 muffins : 

  • 150 g de farine T 65
  • 50 g de poudre de cacao non sucré
  • 80 g de sucre roux bio
  • 3 cuillères à café de spiruline en paillettes
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillères à café d’huile de coco
  • 1 banane très mure
  • 3 cuillères à soupe de compote de pomme (ou un petit pot)
  • 150 ml de boisson végétale (soja, riz ou amande par exemple)
  • 4 cuillères à café de pépites de chocolat noir

 

gourmet-spiruline-recette-muffin-vegan-chocolat-facile-rapide

Recettes & Ingrédients pour des Muffins au Chocolat et à la Spiruline

 

Préchauffer le four à 180° pour qu’il chauffe le temps de réaliser la recette des muffins vegan à la spiruline. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier (farine, cacao, sucre, spiruline, sel et levure) et les ingrédients liquides (huile de coco, compote, boisson végétale) ainsi que la banane dans un un grand bol.

Lorsque chaque préparation est homogène, verser la préparation liquide dans le saladier où se trouve les ingrédients dit “secs” jusqu’à obtenir à nouveau une pâte homogènes. Puis ajouter les pépites de chocolats, mélanger une dernière fois et répartissez la pâte dans les moules à muffins. Il n’y a plus qu’à mettre au four les muffins vegan à la spiruline pendant 20 min.

 

recette-muffin-vegan-spiruline-chocolat-facile-rapide

Muffin Vegan Chocolat & Spiruline avec les paillettes Gourmet Spiruline

 

Une fois le temps écoulé, sortez les muffins à la spiruline et au chocolat du four et laissez les un peu refroidir avant de les démouler et de les déguster.

Smoothie pomme kiwi à la spiruline

Ingrédients pour 1 smoothie :

  • 1 pomme bio
  • 1 kiwi bio
  • 1 citron vert bio
  • 1/4 concombre bio
  • 1 petite cuillère à café de spiruline (plus quelques copeaux pour la déco)

Pelez les fruits et légumes puis coupez les en petits morceaux pour les mixer au blender ou les passer à l’extracteur de fruits. Incorporez en même temps la spiruline en gardant de coté quelques paillettes de spiruline pour décorer votre smoothie. Une fois votre jus/smoothie prêt, déposer les quelques paillettes de spiruline qui vous restez. Votre smoothie pomme kiwi à la spiruline est prêt, il ne reste plus qu’à déguster.

 

recette-smoothie-vegan-spiruline-pomme-kiwi-facile-rapide

Smoothie Kiwi Pomme à la Spiruline

 

Sachez qu’il est possible d’ajouter une pincée de poudre de vanille pour ceux qui aiment cette saveur. L’avantage de ce smoothie pomme kiwi à la spiruline, c’est que le goût des fruits masque celui de la spiruline.

Masque beauté visage argile verte & spiruline

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 2 cuillères à soupe d’aloe vera
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de rose (ou eau de bleuet)
  • 1 cuillère à café de spiruline en paillette

Dans un bol, pilez les paillettes de spiruline jusqu’à obtenir de la poudre. Puis ajouter l’argile verte, l’aloe vera, l’hydrolat (ou de l’eau si vous n’avez pas) et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si votre préparation est top sèche.

 

masque-beauté-bio-naturel-argile-aloe-vera-spiruline

Masque Beauté – Argile & Spiruline

 

Une fois la pâte/masque à la spiruline obtenue, étalez la sur votre visage du bout des doigts (ou avec une spatule). Laisser sécher 20 minutes puis rincer à l’eau tiède. Ici ce masque a des vertus anti âge grâce à la spiruline, hydratant grâce à l’aloe vera et purifiant avec l’argile verte.

mon avis sur  gourmet spiruline

J’ai été ravie de pouvoir enfin découvrir la spiruline et ses bienfaits. Même si ce goût d’algue peut paraître rebutant de prime à bord, la spiruline reste un super aliment aux multiples vertus. On peut aussi bien l’incorporer dans une recette de muffins vegan au chocolat, dans un smoothie que pour la confection d’un masque beauté maison à l’argile et à l’aloe vera. Enfin j’ai adoré les tablettes de chocolat à la spiruline. C’est surement le meilleur moyen d’en consommer régulièrement tout en se faisant plaisir. Le dosage chocolat/spiruline est parfait, ce qui permet de ne pas sentir un arrière goût d’algue. Ici, pas besoin de se demander comment la cuisiner ou la consommer. Un morceaux de chocolat au goûter et le tour est joué!

D’ailleurs les tablettes de chocolats à la spiruline sont réalisés en Belgique (partenaire Dolfin) et labellisés Max Havelaar (commerce équitable) afin de rester dans un objectif eco-responsable et durable. Gourmet Spiruline participe également à la compensation carbone de leurs produits spiruline et chocolats. Car si les produits sont contrôlés, analysés et conditionnés en France, le tablettes de chocolat viennent de Belgique et la Spiruline du Burkina Faso et d’Inde.

 

gourmet-spiruline-tablette-chocolat-bio-vegan-amande-noisette-café

Tablettes de chocolat Gourmet Spiruline

 

J’ai d’ailleurs apprécié la transparence de la marque Gourmet Spiruline à ce sujet. Ici, la spiruline est peu (voir pas) transformée pour garder ses bienfaits nutritionnels. Les provenances diverses de cette spiruline artisanale (Burkina Faso pour les paillettes, cristaux et pétales, Inde pour les confettis et les comprimés, …) permettent de proposer une large gamme de spiruline en matière de goût et de forme, sans que cela impacte sur sa qualité ou sa composition, et cela, tout au long de l’année. D’autre part, il est important de souligner que leurs partenaires burkinabés et indiens réservent 10% de leur production à la population locale. En Inde, cela a permit de financer des programmes sociaux en milieux rurale.

Pour finir, les produits de la marque Gourmet Spiruline sont emballés dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Situé dans les Vosges, cet ESAT emploie des travailleurs handicapés qui vont envoyer en analyse les échantillons de chaque lot reçu et procéder au conditionnement des produits Gourmet Spiruline pour qu’ils soient distribués en Europe et à l’international.

Connaissiez vous Gourmet Spiruline ? Avez vous déjà consommé de la spiruline ou des produits avec de la spiruline?

 

gourmet-spiruline-logo-avis-blog

 

Tenté par les produits Gourmet Spiruline ? Avec le code promo byMimi , profites de 10% de remise sur toute la Boutique Gourmet Spiruline jusqu’au 20 Mai 2018

Vertus & Recettes avec Gourmet Spiruline – Partenariat – Blog Bordelaise by Mimi – Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. Hello la miss,
    Intéressant ton article. J’ai déjà testé la spiruline en soins mais je n’en ai jamais mangé, je dois avouer que l’odeur me rebute un peu. Merci pour ton avis
    Bizzz

    • Merci ma belle,
      C’est vrai que l’odeur et le gout de la spiruline est particulier. Du coup en smoothie, dans les muffins ou les tablettes de chocolat, ça passe nickel 🙂

  2. En 2018 je me suis dit : spiruline !! Je suis anémiée, ça me ferait du bien ! Mieux que tous ces médocs 🙁
    Merci pour on article !! Comme je suis végétarienne depuis plusieurs années ça serait cool que je teste… MERCI

    • Carrément Camille, la spiruline est riche en fer et en B12! ça ne peut te faire que le plus grand bien. Et si tu aimes le chocolat, je te recommande les tablettes à la spiruline 🙂 Un délice!

  3. Hello ma belle! J’avais entendu parler de spiruline, mais comme toi je ne savais pas trop à quai ça servait. Cet article ma ouverte les yeux et l’appétit aussi et j’ai envie de gouter ton super aliment 😉 Bisous

  4. Hello ma jolie,
    Je ne savais pas qu’on pouvait trouver la spiruline dans du chocolat, je trouve ça top ! Faut vraiment que je teste car j’en ai pas mal entendu parler 🙂
    Plein de bisous <3

    • Coucou ma belle,
      en fait le chocolat permet de masquer le gout de la spiruline que perso, je l’aime pas trop … En tous cas c’est vraiment un super aliment que je recommande 🙂
      Bisous 🙂

  5. Coucou,
    Il faudrait vraiment que je teste la spiruline, j’en entends que du bien !
    Merci pour tes recettes, je vais les noter précieusement 😉
    Des bisous, clarisse

  6. Coucou!
    Je n’ai jamais goûté la spiruline et je dois dire que ton article éveille ma curiosité! Je ne pensais pas que l’on pouvait la cuisiner!
    bisous!

  7. Coucou !
    J’entends beaucoup parler de la spiruline mais je n’ai pas encore essayé. J’aimerai bien testé en cure. Je ne savais pas qu’on pouvait la cuisiner !
    Merci pour toutes ces recettes tout à l’air succulent !
    Bisous !

    • Hello Amandine,
      Si on est pas sensible au goût, en paillette ou en pétale ça peut être top. Sinon dans les tablettes de chocolat, c’est parfait pour en consommer régulièrement un carré à l’heure du gouter 🙂

  8. Bonjour.
    J’ai eu un partenariat autour de la spiruline et j’ai appris plein de choses à cette occasion, notamment qu’il faut qu’elle soit de qualité. Sinon on s’expose à consommer un produit chargé en métaux lourds…
    En tout cas, c’est un complément alimentaire que j’ai intégré dans mes habitudes avec 4 cures par an. Je n’avais jamais pensé à la cuisiner. Mais tes muffins vegans ont l’air carrément délicieux. Alors…
    Bon dimanche!

    • Hello!
      C’est vrai qu’il est préférable de consommer de la spiruline de qualité. C’est pas le truc que je commanderai à la va vite sur Ali Express …
      Bisous

  9. Hello ! Sympa les recettes et pourquoi pas un masque tout vert !
    Je prends de la spiruline en comprimé mais c’est un peu “relou” car il faut en prendre 6 par jour… et je n’arrive pas à me rendre compte si ça a un effet sur moi…
    En tout cas la forme en paillettes à l’air assez pratique.
    A bientôt,
    Lili

    • Perso ça me donne un coup de fouet la spiruline. Après j’en consomme par cure, pas forcément tous les jours. Et en masque beauté c’est top!
      Bisous

  10. Il y a toujours de la spiruline à la maison, merci pour les idées de recette !
    Bon week-end, bisous.

  11. intéressant cet article 🙂 pour ma part le goût ne me gêne pas, je fais des cures avec une cuillère à café à manger à jeun ^^ comme quoi tous les goûts sont dans la nature bien sûr 😉 maiiiiis évidemment en bonne gourmande que je suis je note la recette des muffins hihi ^^ je l’achète par contre locale, en Haute Saintonge (ça fait snob mais c’est dans la région de Saintes quoi), pas loin de chez l’une de mes tantes: http://spiruline-fr

    • Hello Pauline,
      c’est vrai que pour ma part, le goût m’a vraiment rebuté! D’où les recettes gourmandes de muffins et smoothies 🙂 Et les tablettes de chocolat à la spiruline sont délicieuses 🙂 Bisous

  12. Il faut vraiment que je teste la spiruline! ça me ferait du bien 😉 des bisous ma douce!

  13. Coucou ma belle, ça fait un moment moi-aussi où j’entends parler de la spiruline, j’ai effectivement des gros coups de fatigue, mais j’ai un peu peur de prendre cet aliment que je ne connais pas…
    Merci pour ta revue qui m’éclaire un peu plus.
    Bisous de La Réunion

    • La spiruline est vraiment un plus pour retrouver tonus où si on a des carences à fer. Cela pourrait t’aider. N’hésites pas sinon à en parler avec un médecin 🙂 Bisous

  14. Hello ma jolie Mimi,
    Depuis que je suis végétarienne, je fais régulièrement des cures de spiruline, mais je t’avoue que je ne l’ai jamais cuisinée. J’avais prévu de parler de mes compléments alimentaires dans ma routine sportive, mais du coup je vois que tu en parles très bien ici, je me limiterai ^^ Merci pour ces recettes, je les testerai avec plaisir.
    Des bisous ma belle, bonne semaine

    • Hello ma belle,
      effectivement, lorsqu’on adopte un régime végétarien/ végétalien, la cure de spiruline peut être un gros plus vu qu’elle est riche en fer, B12, … Perso je n’ai pas vraiment le goût, c’est ce qui m’a poussé à la cuisiner 🙂 Et dans les muffins vegan ou en smoothie, c’est top!
      Bisous et bon weekend

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/vertus-recettes-avec-gourmet-spiruline-code-promo
Instagram
error: Contenu Protégé !