Show Navigation

Routine Beauté au Naturelle – Spécial Cheveux

By Bordelaise By Mimi On mardi, novembre 22 nd, 2016 · 49 Comments · In Beauté

A chaque saison, j’adapte ma routine beauté, et aujourd’hui, je vais vous parler des produits que j’ai utilisé cet Automne pour prendre soin de mes cheveux au naturel. J’ai longtemps eut le problème “Racines Grasses & Pointes de Sèches”, mais petit à petit, grâce aux soins naturelles et/ou bio, je commence à sortir de cet engrenage infernal.

Déjà, une fois l’Eté passé, je vais chez le coiffeur pour faire couper les pointes souvent abîmées et desséchées par l’eau de mer et le soleil. Ensuite je change de shampoing et de produits capillaires en général car “l’effet rebond” dont je vous parler ici, c’est valable aussi pour les cheveux.

En effet, dés le début de l’Automne, mes cheveux comme ma peau deviennent un peu huileux. Ce fut une catastrophe l’année dernière. Je lavais mes cheveux tous les jours, et ma peau devenait luisante à peine 4h après être sortie de la douche. L’horreur totale. J’avais l’impression d’être une baraque à frites ambulante… Mais ça c’était avant.

Shampoing Solide Cheveux Gras – Lamazuna

Shampoing Vegan Lamazuna

Shampoing Vegan Lamazuna

On ne présente plus le petit shampoing cannelé  de chez Lamazuna. Zéro déchet et vegan, il a fait le tour de la blogosphère et des salles de bains des bioty addict. Il faut dire que ce shampoing solide a de nombreux avantages: Made in France, économique (dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing liquide), zéro déchet, 100% naturel, Vegan, cruelty free et sans sulfate.

Commandé sur le site Itinéraire Beauté, j’ai adoré l’odeur citronnée de ce shampoing solide et vegan. Et même si il n’est pas labellisé Bio, tous les ingrédients sont naturels, et beaucoup d’entre eux sont bio comme l’huile de coco et l’huile essentielle de litsée citronnée. J’ai trouvé ce shampoing vegan plutôt efficace mais pas aussi pratique que le shampoing solide et bio de chez Secret de Provence dont je vous parlais ici . En effet, la forme cannelée est choukie comme tout mais pas fonctionnelle, ni pour se laver les cheveux, ni pour lui trouver une place au sec dans la salle de bain. Il vous faudra donc vous munir d’ une petite boite pour le ranger (dispo sur l’e-shop Lamazuna).

Shampoing Solide Lamazuna

Shampoing Solide Lamazuna

Quant à la compo de ce shampoing solide et vegan, elle est dans l’ensemble plutôt sainesodium cocoyl isethioniate, morrocan lava clay, decyl glucoside*, cocos nucifera oil*, stearic acid, litsea cubeba fruit oil*, citral*, geraniol*, citronellol* (composants d’huile essentielle /* labellisés bio).  Alors la version INCI est toujours un peu barbare. Heureusement, vous trouverez les ingrédients expliqués un à un sur le site de Lamazuna.

Sinon le seul petit bémol que certains pourraient lui trouver est la présence de decyl glucoside, un tensioactif naturel issu de la coco qui permet de faire mousser le shampoing. Cependant, le decyl glucoside est un tensioactif naturel et très doux qui, contrairement aux tensioactifs chimiques n’est ni toxique, ni irritant, et qui en plus est complètement biodégradable. Perso je ne pense pas que cet ingrédient ait eu une grande incidence sur mes cheveux.

Huile de Soin Capillaire Revitalisante – Khadi

Les adeptes de cosmétiques naturels vont adorer cette marque qui s’inspire de la médecine ayurvédique ancestrale. Les  soins de beauté traditionnels Khadi sont élaborés en collaboration avec des experts indiens de l’Ayurveda et utilisent ces mêmes plantes médicinales employées pour les remèdes ayurvédiques.

Cette huile de soin capillaire Khadi s’utilise en cure à l’Automne (mais aussi au Printemps) 3 fois par semaine, principalement pour stimuler la croissance des cheveux et limiter leur chute mais aussi pour revitaliser la pousse capillaire, épaissir les cheveux et prévenir le grisonnement prématuré. Elle est aussi censée renforcer les racines et prévenir l’apparition des fourches.

Huile Capillaire Revitalisante Khadi

Huile Capillaire Revitalisante Khadi

Il faut dire que cette huile de soin revitalisante Khadi est extrêmement riche en principes actifs: Extraits de Palash, d’Indrayan, de Gunja et de Romarin pour stimuler la pousse des cheveux, extraits d’Amla, de Brahmi et de Bhringaraj pour apaiser le cuir chevelu, de l’huile de Carotte pour protéger le cheveu …

Coté utilisation, c’est assez simple. Le flacon d’huile Khadi est équipé d’une pipette qui permet de prélever la quantité nécessaire (environ une cuillère à café). Il faut répartir l’huile directement sur le cuir chevelu et masser en effectuant de petits mouvements circulaires sur le crâne (ça active la microcirculation sanguine). Ensuite, étalez l’huile sur les longueurs à l’aide de vos mains (ou d’une brosse à cheveux mais elle risque d’être sacrément huileuse après…). Pour finir, laissez agir au moins 30 minutes (voir une nuit pour plus d’efficacité) et puis lavez vos cheveux. Perso je fait deux shampoing pour enlever parfaitement l’huile. Un au ghassoul, l’autre avec mon shampoing solide Lamazuna.

Concrètement, j’ai vu qu’en utilisant cette huile 2 fois par semaine, mes cheveux poussaient beaucoup plus vite et qu’aucun nouveau cheveu blanc n’était apparu. Pour le reste, je n’ai pas vu de changements particuliers. Mais je suis quand même très satisfaite ce cette huile capillaire revitalisante Khadi vu que je l’avais surtout acheté pour booster la croissance de mes cheveux et pour prévenir le grisonnement.

Sinon je ne me suis pas étalée sur la compo mais les ingrédients principaux comme l’huile de sésame ou l’huile de coco sont issus de l’agriculture biologique. D’autre part, cette huile capillaire revitalisante Khadi est 100% vegan, non testée sur les animaux et certifiée cosmétique naturel par le label BDIH.

 Huile Vierge de Noix de Coco Bio – La Tourangelle

Je crois que c’est vraiment mon produit chouchou à la maison. Je m’en sert pour tout! Cuisine, démaquillage, soin pour les cheveux… Je serais incapable aujourd’hui de me passer de l’huile de coco bio.

Huile de Coco

Huile Vierge de Noix de Coco Bio – La Tourangelle

Pour la petite histoire, cette huile de noix de coco bio La Tourangelle est obtenue à partir de pulpe de coco fraîche. Elle provient des îles du Pacifique et est issue de cocotiers locaux.  Alors ne chercher pas une bouteille d’huile liquide car elle a la particularité d’être… Solide! En effet, l’huile de coco est liquide à partir de 25°C. Aussi, il est nécessaire de la réchauffer au bain marie pour concocter des masques maison ou tout simplement entre ses doigts pour l’appliquer sur les  pointes.

L’huile vierge de coco est connue pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et hydratantes. C’est donc un produit fabuleux mais aussi très sain pour les cheveux: Composée à 100% d’huile vierge de coco, elle limite les frisottis, hydrate et nourrit les pointes de cheveux tout en leur redonnant vitalité. Elle a vraiment fait des miracles sur mes pointes qui sont souvent un peu sèches. Même mon chéri l’utilise pour ses cheveux ! Au début très dubitatif, il a été bluffé par son efficacité. Lui qui a tendance à avoir les cheveux secs, il a retrouvé ses cheveux tout doux après avoir utilisé l’huile de coco en masque. Vous pourrez d’ailleurs retrouver d’autres idées d’ utilisation pour l’huile de coco en cliquant ici !

Verdict:

Je suis dans l’ensemble satisfaite des produits testés ces dernières semaines. Je ré-utiliserai l’huile de soin capillaire revitalisante Khadi au Printemps afin de redonner un coup de boost à mes cheveux après l’Hiver. Cependant, je ne pense pas racheter le shampoing solide Lamazuna. Il est un deux fois plus cher que le shampoing solide Secret de Provence, et surtout, je préfère vraiment la version “anneau” car plus facile à l’emploi. Mais je suis bien tentée aussi par le shampoing solide “notox” de chez pachamamai. Affaire à suivre. Sinon l’oscar du meilleur produit naturel revient à l’huile de coco. Elle est bio, multifonction, bref, elle a tout bon!

Et vous les filles, avez vous déjà testé ces produits ? Avez vous d’autres soins capillaires bio ou naturels à nous conseiller ?

Routine Beauté Capillaire au Naturel

Routine Beauté Capillaire au Naturel

Psst les Bordelaises! Vous Pouvez retrouver les produits Lamazuna chez Baam et Do you Speak Français, L’huile de Coco et les soins Khadi chez BioCoop !

Routine Beauté au Naturelle – Spécial Cheveux – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Merci pour cet article! J’utilise aussi les shampoings solide Lamazuna et je les trouve vraiment très bien! idem pour l’huile de coco mais je ne connaissais pas cette huile Kadhi qui a l’air top !
    A très vite 🙂

    • Je t’en prie! Les shampoing lamazuna sont vraiment top et l’huile de coco fait des miracles. Mais depuis quelques jours, je suis à fond sur le ghassoul. J’ai fait une expérience malheureuse en utilisant une fois pendant les vacances de Noel un shampoing conventionnel et patatra! démangeaisons, rougeurs et pellicule un niveau du cuir chevelu. Du coup depuis une semaine, j’utilise du ghassoul. Y’a pas plus doux pour laver les cheveux. Mais ça fera l’objet d’un prochain article sur le Blog 🙂

  2. Coucou !
    Tu as une routine hyper naturel et je trouve ça admirable. J’ai essayé certains produits et c’est pas toujours simple de trouver un truc qui fonctionne. J’ai trop envie d’essayer ton huile vierge de noix de coco ^^

  3. Top top ces petits produits. Lamazuna je connais et c’est génial !

    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  4. J’aimerai bien tenter les shampoings solides une fois ! Pour le moment j’attends de vider mon stock (et avec un lavage par semaine, je t’avouerai que ça ne descend pas rapidement, mais je me plains pas !)…
    Sinon, j’utilise parfois de l’huile de coco et j’aime beaucoup ! 🙂

    Laura | http://www.furiouslychic.ch

  5. J’avoue que j’y connais rien, je vais regarder de plus près
    Tes porduits semblent parfaits
    Bisous

  6. Salut ma belle mimi!
    Super article !
    J’ai toujours été curieuse des shampoing solide je devrais en tester un un jour surtout si je fais un tour du monde haha !
    Sinon l’huile de coco je dois absolument en trouver parce qu’il parait que ça fait des merveilles !!!
    Gros bisous
    Marianne

    • Merci ma belle 🙂
      Le shampoing solide, c’est hyper pratique pour voyager car pas liquide et très léger. En plus c’est respectueux de l’environnent. Sinon je te laisse tester l’huile de coco, tu me diras ce que tu en penses. Que ça soit pour la cuisine ou pour la salle de bain, c’est génial!
      Bisous et bonne soirée

  7. très jolie routine,
    j’utilise beaucoup l’huile de coco moi aussi en bain d’huile. pour les shampoings solides j’avoue j’ai énormément de mal, j’ai vraiment peur de m’emmeler les cheveux du coup pas moyen de sauter le pas (pourtant j’en ai un en stock ^^ )
    Biosus

    • Merci ma belle 🙂
      Effectivement, l’huile de coco en bain pour les cheveux, c’est top! Sinon pour le shampoing solides, tu peux le frotter sur tes cheveux mais aussi sur des mains (comme un savon) et ensuite laver tes cheveux 🙂 Si tu sautes le pas tu me diras ce que tu en pense 🙂
      Bisous et bon week end

  8. Ma fille aussi avait une tendance aux cheveux hyper gras! C’était une vrai catastrophe, elle était obligée de les laver tous les jours. Depuis que je lui prends le shampoing solide de secrets de provence, cela a permis de rééquilibre son sebum. ça fait du bien!!!

    • Carrément! J’étais super contente aussi du shampoings Secret de Provence. Celui pour cheveux gras est vraiment hyper efficace! Et le prix est super raisonnable. Donc produit bio au top 😉

  9. Coucou 😀
    Merci beaucoup pour cette chouette petite routine capillaire j’adore tellement lire ce genre d’articles xD
    En ce moment j’utilise justement un shampoing solide de la marque Lamazuna que j’avais reçu dans une Nuoo Box mais c’est celui pour les cheveux normaux (dommage j’aurais préféré le tiens xD). Je n’ai jamais testé celui de la marque Secret de Provence mais moi aussi j’en avais préféré un autre : de la marque Savonnerie Pop !
    Je ne connaissais absolument pas l’huile Khadi mais c’est une très jolie découverte je verrais au Printemps :p
    Quant à l’huile de coco moi aussi j’en utilise très très souvent elle fait des merveilles <3
    Bisous ma belle !

    • Coucou Melody,
      J’ai entendu parler de la savonnerie pop ! Leurs produits ont l’air vraiment chouette 🙂 Sinon pour l’huile de coco, je prêche une convaincu 🙂 Je sais que tu es déjà fan de cette huile. D’ailleurs ton article sur les huiles ( ou comment nourrir et hydrater ses cheveux) était très intéressant 🙂
      Bisous et bonne soirée,

  10. Hey, je viens de voir cet article !

    Personnellement je ne me lave pas les cheveux avec des produits bio, je trouve que l’odeur des produits bio pour se laver est assez désagréable, par contre les huiles j’adore, et celles que tu présente donne vraiment envie de les tester !
    Bisou ma belle

    • Coucou Marjorie,
      comment vas tu ? L’huile de coco est vraiment fabuleuse! Elle sent bon la coco (of course) et fait des miracles sur les pointes sèches! Elle est également parfaite pour se démaquiller 🙂 Sinon pour les shampoing bio, ça dépend des marques. Perso tant que le shampoing est efficace et que sa compo est clean ça me va. A condition qu’il ne sente pas l’œuf pourri bien sur 😉 Essaye peut être de regarder du coté des marques comme Coslys, Weleda ou Lavera. Tu devrais trouver ton bonheur niveau shampoing bio 🙂
      Bisous et bon week end

  11. L’huile de coco il faut vraiment que je tente, je viens juste d’en acheter et il faut que j’essaye j’en entends que du bien. Le shampooing Lamazuna est bien, peut-être un chouilla plus cher que les autres, sinon j’aime bien et le secret de provence t’en étais contente?

    • Coucou Floiane,
      Tu vas très vite devenir addict de l’huile de coco! Autant pour cuisiner que pour chouchouter tes cheveux 🙂 Sinon le shampoing vegan Lamazuna est effectivement plus cher que les autres. Celui de chez Secret de Provence est moins cher et prend bien soin des cheveux. J’en étais tout à fait satisfaite 🙂
      Bisous et bon week end

  12. Coucou !

    Je n’ai testé aucun de ces produits – sauf l’huile de coco, j’en use et j’en abuse – mais je compte vite y remédier : j’ai préparé ma petite whishlist de Noël et j’y ai inscrit – entre autres – le shampoing Lamazuna !!! J’en entends tellement de bien que j’ai trop envie de le tester, surtout que ton article a fini de me convaincre !

    Bonne journée, bisous 🙂

    • Hello Nina,
      oui, ce shampoing Lamazuna est très bien. A part l’aspect pratique, la compo est saine et il est efficace. Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
      Sinon l’huile de coco sert à tout! Comme toi j’en use et abuse! Je ne saurais m’en passer!
      Bisous et bon week end

  13. Bonjour.
    C’est grâce aux produits naturels que je suis passée à un shampoing hebdomadaire et que j’ai réussi à laisser pousser mes cheveux.
    Je me sers beaucoup de l’huile de coco en soin avant-shampoing ; j’ai présenté une recette sur mon blog qui fonctionne parfaitement.
    Mais je crois de toutes façons que rien que le fait d’enlever les sulfates et les silicones change la donne!
    Bonne journée!

    • Coucou Esthelle,
      C’Est vrai que, rien que de passer au shampoing naturel, ça change la vie. Mes cheveux sont plus doux, moins secs, bref, ils me le rendent bien 🙂 Quant à l’huile de coco, en masque ou en bain d’huile, elle est toujours efficace 🙂
      Bisous et bonne journée

  14. Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien ? 🙂
    J’avais utilisé le shampoing solide lamazuna pour cheveux normaux que j’avais bien apprécié ! En ce moment j’utilise un shampoing liquide fleurance nature (bientôt une revue sur le blog 🙂 ) qui est top aussi !
    J’aime beaucoup utiliser l’huile de coco en bain d’huile sur les cheveux ça fait un bien fou 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Ouii, tranquilou 🙂 et toi ? Moi j’suis dans le canap’ avec doudou sous le plaid devant Gad & Kev 😉 Bref, le shampoings Lamazuna est vraiment efficace. Rien à dire si ce n’est que je préfère la forme en anneau de Secret de Provence. Sinon tu me diras ce que vaut le shampoings fleurance 🙂
      Bisous ma jolie et bonne soirée

  15. Hello ma belle,
    Depuis le temps que j’entends parler de l’huile de coco, faut trop que je teste ahah !
    Gros bisous ma belle 🙂

    • Coucou Serena,
      Tu vas adorer! Cette huile fait des miracles sur les cheveux, surtout au niveau des pointes. Et tu peux même t’en servir pour te demaquiller 🙂
      Bisous et bonne soirée

  16. Hello 🙂
    Ah ! J’aimerai bien me mettre au shampooing solide moi aussi ! J’ai essayé 2 ou 3 shampooings naturels et depuis j’évites tout ce qui est cracra! J’aime bien le packaging de Lamazuna, c’est fun 🙂
    J’ai les cheveux colorés donc pas d’huile de coco pour moi, apparemment cela fait dégorger la couleur.
    C’était sympa de découvrir ces produits capillaires, surtout que je cherche moi aussi à changer ma routine capillaire pour des produits plus clean.
    Bisous à toi

    • Coucou ma belle,
      Comment vas tu ? Tu devrais trouver ton bonheur dans les shampoings solides 🙂 c’est zéro déchet, naturel et il y en a pour cheveux colorées aussi 🙂
      Bisous et bonne soirée

  17. Je crois que je suis une des rares à ne pas encore avoir testé le shampoing solide, mais j’avoue être un peu réticente! Il va falloir que je me lance ça à l’air vraiment pas mal & économique!
    Bises! 🙂

    • Bonsoir Coline 🙂
      Je peut comprendre ta réticence 🙂 Mon amoureux a fait des yeux tout ronds quand je lui ai montré son nouveau shampoing, et ses enfants étaient mort de rire quand je leur ai dit que ce shampoing solide était un shampoing et non un savon. Mais tous on finit par reconnaître que c’était efficace et pratique 🙂
      Bisous ma belle et bonne soirée

  18. super ton post, merci du partage
    j’aime quand c’est bio, merci de m’avoir amené à la découverte de ces produits
    Bisous
    Anita
    https://femmeetinfos.wordpress.com

  19. Coucou ma belle 🙂
    Ca fais un petit moment que j’aimerais tester le shampooing solide, il me tente beaucoup et puis j’ai envie de passer tout doucement aux produits plus respectueux. J’utilise également de l’huile de coco depuis peu et j’adore, je l’utilise pour le démaquillage et pour les cheveux et c’est top !
    Bisous, belle journée ♥

    • Hello 🙂
      L’huile de Coco est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour enlever le maquillage, surtout le mascara waterproof. Et pour les pointes sèches, c’est vraiment top! Sinon j’adore les shampoings solides pour le côté zéro déchet et naturel. En plus c’est aussi efficace qu’ un shampoings lambda. Et côté prix ça reste raisonnable puisque on en trouve à partir de 5/6 e chez Bio c Bon et même Auchan 🙂
      Bisous et bonne aprem

  20. Mais que seraient nos vies sans l’huile de coco ? 🙂
    Les shampooings solides, il faut que je m’y remette ; j’avais été un peu déçue par l’utilisation au long cours de ceux de Lush, alors je vais me tourner vers des bio.
    Bisous

    • Haha! C’est claire! L’huile de Coco est un must have, aussi bien en cuisine que dans la salle de bain. Sinon les shampoings bio solides que j’ai testé dernièrement étaient vraiment bien. Compo nickel et efficacité au rendez-vous. Je pense également tester celui de chez Pachamamai. Je vous direz ce que ça vaut 🙂
      Bisous et bonne journée Adeline 🙂

  21. Coucou ma belle !
    Vu l’attention particulière que j’accorde à mes cheveux, je ne pouvais que me réjouir de lire ton article 🙂
    J’ai testé une fois un shampoing solide et c’était un lush qui ne m’avait pas convaincu, et je testerais bien le secret de provence. Quant à l’huile de coco, j’adore et tout comme toi je m’en sers pour tout un tas de choses !
    Merci pour ces découvertes ! Bisous

    • Hello ma belle,
      Comment vas tu ? L’huile de Coco bio, c’est la vie! Cette huile est tellement miraculeuse pour les cheveux! Et pour la cuisine aussi. Sinon je n’ai jamais testé les shampoings solides de chez Lush. Ils sont cruelty free mais les compo sont pas très clean. Celui de chez Secret de Provence est bio et coûte environ 5/6 euros. J’avais trouvé le mien chez Bio c Bon 🙂
      Bonne journée ,Bisous

  22. Coucou
    Très sympa ta routine. Il faut absolument que je teste les shampoings de Lamazuna!
    Merci pour m’avoir fait découvrir les autres produits
    Bisous
    s

    • Hello,
      Les shampoing vegan de chez Lamazuna sont pas mal du tout. Il vont d’ailleurs sortir une édition limitée pour noël avec des paillettes 😉
      Bisous et bonne journée

  23. j’adore les shampoings solides, toujours pas testé celui-ci…. quant à l’huile de coco, j’en ai, elle trône en bonne place dans la cuisine, et je n’ai toujours pas testé sur mes pointes sèches, alors que j’dooooore la coco! je vais suivre tes bons conseils!
    bises
    flo

    • Hello Flo!
      J’adore les shampoing solide pour le coté naturel et zéro déchet 🙂 Sinon l’huile de coco, c’est génial vous hydrater et nourrir les pointes sèches 🙂
      Bisous et bonne soirée

  24. Bonjour Mimi, comment ça va sous la pluie? Justement avec ce temps, ont a envie de se chouchouter d’avantage et tes produis me semblent parfaits pour ça! Tu me bluffes une fois de plus, je ne savais pas que l’huile de coco on pouvait l’utiliser pour les cheveux et autres. Elle est dans mon placard depuis déjà quelque temps et je m’en sert de plus en plus pour mes gâteaux et autres recettes, en peu de temps elle est devenue un ingrédient incontournable dans mon placard de cuisine et maintenant grâce à toi, il va devenir aussi la reine de la salle de bains. Bisous Mimi et passe une belle journée sous la pluie 😉

    • Coucou Eva,
      comment vas tu ? Ce matin je reste au chaud et à l’abris avec ce temps tout gris 🙂 Je mettrai peut être le nez dehors cette aprés midi 🙂
      Sinon c’est vrai que l’huile de coco est géniale pour concocter de bons petits plats. Et tu es la reine pour ça 🙂 Mais c’est vrai qu’on peut aussi l’utiliser pour se démaquiller (top pour enlever le maquillage waterproof) ou pour nourrir et hydrater ses cheveux. Je m’en sers pour les pointes et c’est vraiment efficace.
      Bonne journée malgré le temps tout gris 😉 Bisous

  25. Je fais beaucoup plus intention à ce que j’utilise pour mes cheveux.
    J’ai moi aussi testé un shampoing solide de chez Lamazuna et j’en suis contente. Là je vais testé Cattier.
    L’huile vierge me tente pas mal 🙂

    Bisous ma belle

    • Hello Flora,
      comment vas tu ? Comme toi je fais de plus en plus attention à ce que j’utilise pour prendre soin de mes cheveux. Finit les produits avec des silicones, du sulfate,… Bref, des ingrédients cracra. Passer au Naturel leur a fait un bien fou!
      Bisous et bonne journée,

      Mimi

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !