Show Navigation

Que faire à Tulum / Mexique

By Bordelaise By Mimi On jeudi, juillet 13 th, 2017 · 49 Comments · In Etranger ,Voyages

Hello! Comment allez-vous par ici ? Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté sur le blog. J’aurai aimé le faire plus tôt mais plus d’Internet à la maison… Les Orages du weekend dernier ont grillé ma Freebox… Et je n’ai pas posté non plus depuis le Mexique. Faut dire que quand je quitte la France, je laisse mon ordi à la maison, histoire de déconnecter un peu. Oui, un peu seulement, car j’ai toujours mon téléphone à portée de main pour partager avec vous sur Instagram mes escapades à l’autre bout du monde. Me voici donc de retour sur le blog pour vous parler de Tulum.

C’est en regardant un reportage sur les plages Mexicaines que nous avons découvert Tulum. Inconnu au bataillon jusqu’alors, nous sommes tombés en amour pour cette petite ville  à l’autre bout du monde à l’Est de la péninsule du Yucatan, coté Caraïbes. Nichée dans un écrin de verdure, entre mer turquoise et jungle maya, Tulum est un vrai petit coin de paradis. Bien loin de la frénésie de ses grandes sœurs, Playa del Carmen et Cancun, c’est le genre de destination un peu perdue où on se sent loin de tout et à la fois reconnecté avec soi-même.

Tulum, la perle gypset du Mexique

Bien loin du Spring Break et du tourisme de masse, Tulum est une petite ville bordée de palmier et d’une eau turquoise dont on ne se lasse jamais. Destinations baba cool il y a une vingtaine d’année, cette ancienne cité maya est devenue un lieu à l’esprit bohème chic avec des boutiques et restos tout droit sorti de Pinterest. Tulum serait-il surfait ? Certains vous diront que oui car les prix ont explosé depuis quelques années, et il est vrai que certains restos de plage affichent aujourd’hui les mêmes tarifs qu’à Paris ou New York. Certes il y a une différence de prix entre les boui boui locaux et les restaurants des hôtels (nous y reviendront plus tard). Mais passé ce petit détail, Tulum vous charmera par sa douceur de vivre, ses couleurs chamarrées, son bord de mer préservé et ses jolies boutiques gypset qui longent la cote, des ruines maya à la réserve de Sian Kaan. Attrapes rêves, hamacs, tops en crochet ou robes brodées à la mexicaine, vous craquerez surement pour un objet déco ou une jolie pièce à ajouter à votre garde de robe.

tulum-boutique-mexique

Tulum et ses boutiques – Mexique

gypset-skull-tulum-mexico

Gypset Soul – Tulum – Mexico

shopping-tulum-mexico

Faire du Shopping à Tulum …

Tulum, c’est aussi ses bars de plage, ses déjeuners en bord de mer et ses beach party. Alors n’hésitez pas à vous promener le long de la plage pour repérer votre prochain spot. Si j’avais quelques endroits à vous conseiller, ce serait la plage de Diamante K et ses cocktails de fruits frais (accessible depuis l’entrée de l’eco lodge), la Sanara pour sa terrasse face à la mer et sa sélection food&drink très healthy, le Papaya Playa Project pour les fan de soirées Electro, et le Posada Margherita pour sa déco trop instagrammable et ses tables les pieds dans le sable.

diamante-k-beach-tulum-mexico

La plage de Diamante K à Tulum

Enfin, si vous la trouvez, vous pourrez chiller dans l’ancienne villa de Pablo Escobar. Après avoir été laissé à l’abandon pendant plusieurs années, la demeure a été rachetée par un passionné d’Art qui en a fait un lieu à la fois zen et branché, où se mêle art moderne et meubles chinés. Bien que transformé en villa de luxe (j’ai lu dans Paris Match que les chambres/suites s’y louait 3900 dollars la semaine…), l’endroit reste complètement secret, si bien qu’il n’y a ni porte ni panneau à l’entrée. Nous avons eu la chance de rencontrer par hasard le gérant des lieux qui parle un peu français et qui, en discutant art et déco, nous a gentiment proposé de venir y passer une journée pour profiter de la plage et du calme des lieux. Et le restaurant bénéficiant d’une jolie piscine et proposant quelques plats vegan, nous ne pouvions qu’accepter. Ce fut notre dernière journée avant de quitter Tulum.

tulum-beach-mexico

Dernière journée à Tulum

tulum-pablo-escobar-mansion-secret-place

Ces endroits un peu secrets à Tulum …

Que faire et voir à Tulum

Que vous soyez plutôt balade à vélo, excursion dans la jungle maya ou farniente, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira à Tulum. Avec mon Amoureux, nous avons opté pour un mix visite/balade/snorkelling histoire de découvrir les ruines Maya tout en profitant du bord de mer et des fameuses cenotes ( Puits naturels créés par l’effondrement d’une plaque de calcaire).

Si vous êtes à Tulum même, ou dans une des cabanes longeant le bord de mer, enfourchez votre vélo de loc’ et filez aux ruines de Tulum. C’est une des rares cités Mayas érigées en bord de mer, ce qui lui confère un charme particulier. Le ruines sont plutôt bien conservées et vous pourrez observer pas mal d’iguanes en toute liberté. Cependant, c’est un des sites les plus visités de la région. Aussi, essayer d’y aller dès l’ouverture histoire de profiter du lieu avant qu’il ne soit dénaturé par l’afflux de touristes.

Ruines-Tulum-mexique

Les Ruines de Tulum

Ruines maya de Tulum

Les Ruines de Tulum

Nous avons également visité le Gran Cenote de Tulum pour faire du snorkeling. Malheureusement ce site est surpeuplé de touristes complètement irrespectueux des lieux. On a la chance de pouvoir explorer les fonds d’une grotte à l’eau cristalline peuplée de jolies poissons et petites tortues. Hé bé non, y’en a, ça leur suffit pas, ils emmènent les bouées gonflables, font des gros plouf comme à la piscine pour effrayer les poissons et se pendent aux stalactites pour faire des super photos de vacances…!!! Wesh les gens! Respectez la nature! Vous avez l’opportunité d’être dans un lieu préservé autant au niveau de la faune que de la flore et vous vous comportez comme des neuneus à Aqualand! #choquance

gran-cenote-tulum-mexico

Le Gran Cenote à Tulum

Du coup, si vous voulez fuir les touristes pour pouvoir explorer la faune et la flore en toute tranquillité, partez à l’aventure dans la réserve biosphère de Sian Kaan avec Aldo (VisitSianKaan). Ce site protégé aussi grand qu’un département français est  situé à quelques kilomètres des ruines de Tulum, entre la mer des caraïbes et la jungle maya. Composé d’une partie ouverte sur la mer et d’une mangrove gigantesque avec des couloirs créé par la végétation, vous pourrez observer toutes sortes d’animaux comme des hérons, crocodiles, lamantins et de nombreux poissons peu farouches qui vous fixent dans les yeux! Cet endroit est assez incroyable car, au cœur de cette mangrove verdoyante, il règne un calme absolu. Au fil de l’eau, le paysage est changeant, l’eau toujours cristalline, et vous pourrez enfin profiter du calme et des petits poissons qui nagent autour de vous l’air de rien. Une belle expérience qui nous a donné envie d’explorer d’autres parties de la réserve si nous repartons à Tulum.

crocodile-sian-kaan-tulum-mexico

Crocodiles dans la réserve biosphère de Sian Kaan

 

sian-kaan-mangrove-tulum

Se frayer un chemin par les eaux dans la mangrove…

Visiter la Riviera Maya

Nous avons commencé par visité les temples d’Ek Balam, Chichen Itza, et Coba, des ruines plus ou moins bien conservées qui vous rappellerons surement la série Les Mystérieuses Cités d’Or. Nous avons étaient bluffés par les connaissances très avancées du peuple maya en matière d’astronomie et de mathématique. En effet, la construction de chaque édifice a était pensée et calculée au millimètre près, souvent en relation avec les astres et les différents dieux auxquels il vouait un culte et faisait des offrandes voir parfois sacrifices humains…

Si il y en avait une à retenir, ce serait celle de Chichen Itza, car, bien que touristique, ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité et c’est de loin la mieux conservée. Si il est toujours préférable de visiter tôt le matin à cause de l’affluence de touristes et de la chaleur, vous pourrez  également venir le soir pour y admirer des spectacles son & lumière. Mais le plus impressionnant est surement le secret que cache cette pyramide dédié au dieu-serpent Kukulcan.  Il faut savoir qu’à la base des escaliers trônent des têtes de serpents taillées dans la pierre. Et deux fois dans l’année, lors des équinoxes de mars et septembre, les ombres des marches dessinent le long de la pyramides un corps de reptile donnant l’impression que le serpent descend le long la pyramide. Assez incroyables n’est ce pas ?

chichen-itza-pyramide-ruines-maya

Pyramide Maya de Chichen Itza

Nous avons également eut un véritable coup de cœur pour les ruines d’Ek Balam. A quelques kilomètres de Valladolid, Ek Balam est une véritable cité perdue au fin fond de la jungle maya. Moins touristique que Chichen Itza, elle a su garder un coté authentique et la vue depuis le haut de la pyramide est assez incroyable. La jungle maya à perte de vue. Si le site est un peu en ruine, les sculptures et bas relief sont plutôt bien conservés. D’autre part, Ek Balam a su préserver son cenote du tourisme de masse. On peut y accéder depuis le site à pieds ou en louant sur place des vélo (environ 2km à parcourir). Je vous conseille d’emmener serviette de plage, tong et maillot de bain pour profiter du cenote. Par contre oubliez masque et tuba, l’eau n’est pas assez claire pour y faire du snorkeling.

ek-balam-cité-maya-mexique

Les ruines de la cité maya d’Ek Balam

Si vous souhaitez observer poissons, raies et tortues de mer, nous vous conseillons plutôt d’aller à Akumal. Le + d’Akumal, c’est que la plage est magnifique, la baie fourmille de poissons même là où vous avez pieds et avec simplement un masque et un tuba, vous pourrez observer les tortues de Mer. Le -, c’est encore une fois le tourisme de masse. Et là encore, je vous conseille d’arriver tôt le matin pour aspirer à un peu de tranquillité. Rassurez-vous, même à 9h, on rentre dans l’eau comme un poisson ! D’autre part, tout est matière à faire de l’argent donc il vous faudra payer un guide (env 15 USD) pour faire du snorkeling au-delà de la zone de baignade et observer raies et tortues de mer. Sinon nous sommes également allés à Laguna Yal-Ku, une jolie crique d’eau douce, idéale pour observer les poissons (20 USD). En y allant à l’ouverture, là aussi vous éviterez un peu les groupes de touristes.

akumal-baie-mexique

La Baie d’Akumal

snorkeling-akumal-tortue-mer-mexique

Snorkeling dans la baie d’Akumal

Pour l’anecdote on avait oublié de prendre la go pro (#teamboulet), du coup j’ai fait des photos sous l’eau avec mon téléphone et une pochette étanche achetée sur place (et gratos dans le magazine Cosmopolitan ce mois-ci ^^). Concrètement, les photos, c’est pas du Cousteau mais bon, ça vous donnera une petite idée de ce qu’on peut voir dans la baie d’Akumal. Quant à la pause déj, filez à La Buena Vida (entre la plage principale et laguna Yal-Ku). Les plats sont basiques (tacos, tortilla, guacamole), mais on peut y manger carne comme végétarien, et surtout, vous serez au calme, avec des hamacs juste à côté pour chiller, les pieds dans le sable et face à la Mer.

la-buena-vida-akumal-mexique

La Buena Vida à Akumal

 

Où manger végétarien/vegan à Tulum

Haaa, Tulum mon amour! Si j’appréhendais ce voyage pour la nourriture, toutes mes peurs se sont vites envolées en croisant les nombreux restaurants de Tulum. Ici, tout est green, tout est healthy, même les tacos et pizza, le kiff! Tous les restaurants proposent au minimum une option veggie/vegan et nombreux sont ceux dont la carte est totalement vegan. Le paradis quoi! Et même Doudou, qu’est pas trop graines et feuille de choux, a adoré ces restos vegan pour leur créativité et la diversité des plats proposés. Du coup nous avons testé pas mal de resto car franchement, quel bonheur de ne pas avoir à éplucher la carte et à enlever la moitié des ingrédients pour pouvoir manger quelque chose. Du petit resto local maya (env 7 € pour 2) au super restaurant gastronomique (180 € pour 2), j’ai pu manger vegan sans aucuns soucis. Rien que pour ça, j’adore Tulum!

tacos-vegan-coba-mexique

El Cocodrillo – Tacos Vegan

Pour les bonnes adresses veggie friendly, vous pourrez déguster un très bon guacamole et une pizza vegan (la veggie sans mozza) au Coco Tulum, des tacos vegan sur les sites de Chichen Itza et en sortant de Coba chez El Cocodrilo ainsi qu’ un máculan vegano (plat maya à base d’haricots noirs et blancs enroulés dans une feuille de plante maya) chez Tamaleria à Valladolid. La Sanara (coté plage) et Restaurare (coté Jungle) proposent de délicieux plats vegan (env 50 E pour 2 / boisson+entrée+plat+dessert). Et pour un repas gastronomique dans un lieu atypique, je vous conseille le Kin Toh, un restaurant niché dans les arbres à la déco hors du commun et qui propose en plus des plats carnés, un menu gastronomique vegan. Amazing! Malheureusement il faisait trop sombre pour prendre des photos. Mais si j’y retourne un jour, promis, je ferai plein de jolis clichés de cet endroit fabuleux.

Guacamole-Tortillas-mexique

Guacamole & Tortillas

burger-vegan-houmous-casa-malca

Burger Vegan & Houmous (Et les crevettes de Doudou)

Dormir à Tulum

Selon vos envies et votre budget, vous pourrez dormir à Tulum Pueblo, c’est-à-dire en centre-ville, ou bien choisir un « hôtel » avec  accès direct (voir vue) sur la plage. Cela sera bien sûr un peu plus cher, pas forcément plus luxueux, mais vous aurez le privilège de passer des vacances paisibles, en contact direct avec la mer. Car le vrai luxe à Tulum, c’est le calme, ainsi que la faune et la flore très préservées.

coco-tulum-cabanes

Coco Tulum – Les cabanes sur la Plage

 Alors ne vous attendez pas à trouver de grands complexes hôteliers à Tulum, ça n’existe pas. Les constructions sur le littoral sont très encadrées. En effet, afin de ne pas dénaturer le bord de mer, il est interdit de construire plus loin et plus haut que les palmiers. Et les logements (la plupart des cabanes) doivent se fondre dans le paysage, tout en étant un minimum eco responsable.

Notre choix s’est posé sur le Coco Tulum, un petit établissement en bord de mer, à mi-chemin entre les ruines de Tulum et la réserve de Sian Kaan. Ici, l’électricité est générée par le vent et des panneaux solaires, l’eau de pluie surement récupérée pour la douche et les toilettes, et la clim ne fonctionne que la nuit. Quant aux mini shampoings, crèmes et gels douche mis à disposition dans les cabanes, ils sont bio et biodégradables. Bref, tout est fait  pour consommer moins et préserver l’environnement.

coco-tulum-beach-bar

Coco Tulum – Beach Bar

Pour finir, vous pourrez prendre vos breakfast au Juanita Diavola, un petit restaurant voisin de l’hôtel qui propose également midi et soir des pizzas cuitent au feu de bois, des pâtes faites maisons et un excellent guacamole. On a également adoré leurs smoothie (surtout le mayan detox) et leurs petits snacks healthy proposés sur la plage. Bref, si nous retournons un jour à Tulum, ce sera sans hésitations au Coco Tulum !

coco-tulum-beach

La plage du Coco Tulum

Partir à Tulum depuis Paris (ou Bordeaux)

Ne cherchez pas un vol Paris-Tulum, il n’y en a pas. Il vous faudra atterrir à Cancun puis prendre un taxi ou une navette jusqu’à Tulum, qui se trouve à 130 km au sud sur la côte. Vous trouverez facilement des vols (avec ou sans escales) depuis Paris vers Cancun. Air France propose des vols directs 3/4 fois par semaine vers Cancun. Mais si vous souhaitez faire quelques économies, jeter quand même un coup d’œil sur un comparateur de prix type Go Voyage.

partir à tulum

Partir à Tulum. Avec ou sans escale ?

Nous avons fait l’aller depuis Paris avec une escale à New York (d’où les photos à Time Square) puis avons repris l’avions à JFK pour atterrir le soir à Cancun. De là nous avons pris une navette envoyée par l’hôtel pour rejoindre Tulum. Si vous arrivez en journée, vous pourrez toujours opter pour le bus ADO, un bus navette qui va jusqu’à Tulum Pueblo. Sinon il vous faudra opter pour un taxi (entre 75 et 100 euros l’allée vers Tulum).

Si vous partez depuis Bordeaux, optez pour un trajet avec Ouigo jusqu’à Paris-CDG et dormez à l’hôtel Nomad. Situé dans la zone hôtelière de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, le Nomad Hôtel est ce qu’on a trouvé de plus green dans le coin. Plancher en chêne et mobilier en bouleau issu de forêts gérés durablement, receveur de douche et lavabo 100% recyclable, linge de lit en coton non traité, couette issue de la filière de recyclage des bouteilles plastiques, poubelle avec tri sélectif … Plutôt de bons points pour un hôtel d’aéroport. Et en plus, vous pourrez bénéficier gratuitement de la navette de l’hôtel pour rejoindre votre terminal d’embarquement.

Dernière recommandations avant de partir à Tulum

  • Vols + Hotels : On réserve plusieurs mois à l’avance, surtout en Hiver (Haute Saison). Idem pour le bus-navette et le taxi.
  • Si vous faites une escale, même de quelques heures, aux USA, pensez à faire votre Esta.
  • Crème solaire, répulsif moustiques, … : On opte pour des produits bio et biodégradables. Très importants car à Tulum et aux environs, ils sont hyper à cheval sur la protection de l’environnement. Et si vos produits sont conventionnels (donc chimiques), on vous demandera de prendre une douche dans les « banos » prévus à cet effet avant d’accéder aux cenotes ou autres lieux en contact direct avec la faune et la flore. Le but est de ne pas contaminer ces zones naturelles avec des filtres UV chimiques ou autre ingrédients cracra.

 

trousse voyage bio

Crème solaire, déo et répulsif moustique Bio

 

  • Les filles (et les garçons aux cheveux longs), on n’oublie surtout pas sa tangle teezer ! Elle sera votre BFF pendant tout votre séjour à Tulum. Par ce qu’entre les sessions snorkelling et l’air marin, vos cheveux vont s’emmêler à une vitesse incroyable !
  • Pensez aux petits medoc « aucazou » type smecta, doliprane mais aussi huile essentielle de citronnelle pour les piqures de moustiques, huile d’argan, d’amande douce ou de nigelle pour les peaux sèches et gel d’aloe vera pour soulager les coups de soleil.
  • Oubliez sèches cheveux et appareils électriques à haut voltage. Ils ne fonctionneront pas dans les cabanes de plages.
  • Enfin une fois dans votre cabane, ne laissez rien de comestible, même super bien emballé, au risque d’attirer fourmis et mulots. C’est du vécu. J’avais emmené des biscuits et croissant vegan sous vide. Et bien dès la première nuit, un mulot est venu grignoter le sachet pour ouvrir les biscuits (et les manger). Pris en flagrant délit, il s’est échappé tout peureux par le toit (oui, un mulot c’est comme Spyderman, ça s’accroche partout) et ce sont finalement les fourmis qui ont rappliqué pour finir les miettes ! Donc je ne pourrais pas vous dire si les biscuits ptit’déj et croissant vegan de Bio c Bon étaient bons ou pas vu que ce sont le mulot et les fourmis qui se sont servis en premier… Bref, ne conservez pas d’aliments dans les cabanes, gardez seulement une bouteille d’eau.

Et vous les filles, connaissiez-vous Tulum ? Seriez-vous prêtes à partir à l’aventure dans la riviera maya ? Si vous avez des questions concernant Tulum, n’hésitez pas !

guacamole-vegan-akumal-mexique

Mexican Vegan Lunch

Que faire à Tulum / Mexique – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Ça me rappelle de tres tres bons souvenirs…. j’ai dormi dans un hamac dans une cabanas avec vue sur la plage… c’était le paradis! J’y reviendrai bien…

  2. Bonjour,
    Vous m’avez fait rêver avant l’heure j’avais une petite question….nous partons pour les vacances de février 2018 pour Akumal en hôtel (plus simple avec ado 17 ans lol) et on nous a souvent parlé de la sécurité…vous semblez avoir pu promener et découvrir tous ces sites sans problèmes ni restrictions…mon fils t étant allé il y a 4 ans avec son père il y avait des gardes armés devant les hôtels..
    Quel est votre ressenti à ce sujet et si vous avez qq conseils?
    Au fait merci beaucoup pour l’info sur les produits bio je n’y aurai pas pensé !!!
    Merci d’avance pour votre retour et pour ces merveilleuse images

    • Bonjour Marina,
      oui, je comprend que vous ayez opté pour un hôtel, les cabanes, c’est un peu l’aventure à la Robinson Crusoé 🙂 Personnellement, nous n’avons eut aucun problème concernant notre sécurité. Et nous ne nous sentions pas en insécurité non plus. Cependant, il y a toujours effectivement des barrages policiers sur les routes principales pour des contrôles de routine (ça nous est arrivé avec la voiture de loc, les policiers regardent juste nos papiers et nous laissent tranquillement repartir), et des policiers patrouilles également la nuit sur la plage. Mais de ce qu’on nous a dit, la Riviera Maya est l’endroit le plus secure au Mexique. Donc pas d’inquiétude 🙂 Sinon effectivement, pensez bien à vous munir de crème solaire et répulsif moustiques bio 🙂 On les trouve facilement sur le des e-shop bio ou chez biocoop, bio c bon, … 😉
      Bonnes Vacances 🙂

  3. Waouh ! Ton article m’a fait rêver 🙂 Je ne connais pas du tout l’Amérique du Sud, et Tulum a l’air d’être splendide! Comme toi, lorsque je voyage, je crains toujours de ne pas trouver de nourriture végé / végane… Mais heureusement, j’ai rarement été déçue 😉

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

  4. J’adore, je n’avais jamais entendu parler de cet endroit mais les photos sont canon, et j’ai adoré les suivre sur insta pendant tes vacances!!

  5. Coucou Mimi. Javais également vu un reportage sur Tulum et j’avais adoré. Ça m’avait tellement donné envie d’y aller, de dormir dans les cabanes sur la plage, de visiter les temples mayas, de naviguer sur la mangrove bleue turquoise et de voir les tortues de mer ! Ton article m’a rappelé toutes ces envies et je t’en remercie. J’espère avoir un jour l’occasion d’y aller également. Bisous

  6. Hello ma belle !
    Cet endroit est magnifique et tu me donnes envie de repartir en vacances au Mexique, j’avais adoré !! Bizoux

    • Coucou Audrey,
      comment vas tu ? Le Mexique est un pays riche d’Histoire et de lieux exceptionnels! Après avoir fait Tulum et une partie de la Riviera Maya, ça nous a donné envie d’y retourner et de découvrir d’autres villes du pays 🙂
      Bisous et bon aprem

  7. Ohlalalala ce que tu nous vends comme rêve là… ça a l’air d’un petit paradis! Tu as vraiment dû passer de super vacances je t’envie 🙂

  8. Oh la la mais tu nous vends du rêve à l’état brut là!! quel beau voyage, les paysages sont sublimes et même la nourriture a l’air délicieuse!! des bisous <3

    • J’avoue, l’endroit est paradisiaque! Il me tarde déjà d’y retourner pour explorer un peu plus la jungle maya, refaire du snorkeling et du shopping à Tulum mais aussi tester d’autres restos vegan 🙂

  9. J’ai toujours rêvé d’y aller.. Tu m’as mis le bad total ahah, j’adore tes photos !

    Bisou,
    Marjorie du blog http://marjoriehirtz.com

    • Haha! J’avoue moi ces cet Hiver que j’avais le bad devant les photos de ces plages paradisiaques! Et puis la richesse de la faune et la flore, la culture maya,… Tout ça nous a décidé à franchir le pas 🙂
      Bisous Marjorie 😉

  10. Coucou Mimi,
    Waouhh ! c’est le paradis tes vacances au Mexique 😉
    Superbes photos, j’aurais bien fait un petit plouf avec les poissons et les tortues dans cette eau translucide !!
    Bisous et bonne soirée !

    • Hello Val!
      Oui, le snorkeling, c’était super chouette! Qu’elle bonheur de voir poissons et tortues s’ébattre en liberté 🙂 Sinon les paysages sont magnifiques! Une belle destination que Tulum 🙂
      Bisous et bonne soirée à toi aussi 😉

  11. Hello !

    Je connais de nom et de photos via les reportages et les sites de voyage mais en lisant ton article, j’ai bel et bien envie de rajouter Tulum sur ma Bucket List haha. Mais bon, comme tu l’as dit dans ton article, je suppose qu’il faut s’y prendre bien en avance pour réserver à un prix économique et pour mieux en profiter par la suite.

    Tes photos de bouffe me donne faim *.*

    Bisous !

    • Coucou Sara,
      Effectivement, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour les billets d’avion et les hébergements, surtout en Hiver! Il y a eu peu moins de monde en Eté, les prix sont plus doux mais il fait aussi très chaud passé Juin. Sinon Tulum est magnifique! J’espère y retourner prochainement 🙂
      Bisous et bonne soirée
      Mimi

  12. Hey ma belle ! Comment vas-tu ? 🙂
    Super belles photos que tu nous propose là :O quand j’aurais le budget le Mexique est un des premiers pays sur ma liste à visiter, avec le Costa Rica, l’Islande, le Japon .. bref que des destinations qui font rêver ! Je garde ton article sous le coude le jour où je m’envolerais vers le Mexique hehe
    des gros bisous à toi
    Blue Althea

    • Hello!
      Voilà une belle liste de voyage à faire! Le japon est un pays qui me fascine également! Et dans un autre registre, j’aimerais bien faire la transylvanie en Roumanie sur 4/5 jours. Mais revenons à Tulum et au mexique! La mer coté caraïbes est magnifique et les cité maya sont assez incroyables! J’espère que mes bonnes adresses t’aideront lorsque tu t’envoleras vers Tulum 🙂
      Bisous et bonne aprem
      Mimi

  13. superbe post ! merci pour ces beaux partages 🙂

  14. Hello belle Mimi,
    Ravie de te retrouver par ici et encore plus de découvrir ce post ultra détaillé. Je comprends totalement pourquoi vous êtes tombés amoureux de Tulum. Je rêverai d’aller au Mexique, mais surtout à Cuba, mais la problématique tourisme de masse me gêne un peu aussi… En tout cas vous avez fait un merveilleux voyage et tes photos sont canons. Les ruines mayas me tentent terriblement, surtout vu les études que je fais, ce serait tellement enrichissant.
    A très vite 🙂

    • Hello ma belle,
      comment vas tu ? Tulum est vraiment une petite ville pleine de charme et surtout loin du tourisme de masse! C’est ce qui m’a fait craqué! On s’y sent comme à la maison, tranquilou, relax, et il y a plein de cours de Yoga dispensé dans le coin donc pour les amateurs de Yoga, c’est top! Sinon c’est claire que tu adorerais les cité Maya du Mexique! Très impressionnantes et riche d’Histoire et de légendes 🙂
      Bisous et bonne aprem

  15. Ah le Mexique, j’ai eu la chance d’y voyager plus jeune avec mes parents et j’ai toujours gardé un merveilleux souvenir de Tulum, Akumal, Chichen Itza, Playa del Carmen…. J’espère d’ailleurs avoir l’occasion d’y retourner avec mon compagnon car c’est un voyage que j’ai vraiment adoré. Merci en tous les cas pour cet article très complet me rappelant plein de fabuleux bons moments. Bises 🙂

    • Hello Caro,
      comment vas tu ? Je comprends que tu ais gardé de beaux souvenir de Tulum! Quelle ville magnifique! Et les cité maya de Tulum, Chichen Itza,… sont impressionnantes! C’est une belle destination aussi en amoureux 🙂 ça devrait plaire à ton chéri 🙂
      Bisous et bonne aprem
      Mimi

  16. J’avais adoré le mexique. Et effectivement, là bas j’avais apprécié qu’ils empêchent les crèmes solaires classiques !

    • En effet, ils sont très à cheval sur la protection de l’environnement, notamment des cenotes. Du coup, pas de crème solaire ou répulsif moustique chimique, seul les produits bio/naturels/biodégradables sont autorisés 🙂

  17. L’article est très complet ! Et les photos donnent trop envie de prendre le prochain billet d’avion !!

    • J’ai essayé de mettre le maximum d’informations pratiques pour ceux qui aimeraient se laisser tenter par Tulum 🙂 Les plages sont très belles et la ville de Tulum très gypset 🙂

  18. Coucou copinette !
    J’espère que tu vas bien ? 🙂
    Je connais un peu Tulum j’avais vu quelques photos sur les réseaux sociaux de touristes et ça a l’air tellement magnifique ça donne qu’une envie c’est d’y aller maintenant 🙂
    Je suis contente de lire que tu as pu en plus trouver des restos proposant des plats vegan d’ailleurs les tacos ont l’air délicieux 🙂
    Merci pour tout tes conseils aussi !
    Bisous Mimi <3

    • Coucou Mervé,
      Comment vas tu? C’est vrai que les paysages sont magnifiques! Et les tacos vegan étaient délicieux 🙂 Quant aux paysages, ils sont très beaux, que ce soit les cités maya ou la mer des Caraïbes 🙂
      Bisous et bon week-end

  19. Bonjour Mimi! Contente que tu sois de retour dans le blog! J’ai suivi tes aventures en Instagram et déjà ça me faisait rêver! Maintenant que j’ai lu tout ton reportage j’ai encore plus envie d’aller à Tulum. C’est une destination de rêve ! J’adore les ruines Mayas, les eaux tourquoises et la cuisine vegan las bas c’est juste une tuerie!! Tout fait envie. Tu as fait un super reportage Mimi et tes photos sont extra, on a juste envie de plonger dedans! Bisous
    Ps: j’éspère que le retour à Bordeaux n’a pas été trop dure 😉

    • Hello Eva,
      Comment vas tu? Moi aussi ne suis contente de revenir sur le blog 🙂 Tulum est vraiment un endroit fantastique! On peut faire du snorkeling, visiter les ruines maya et la cuisine est délicieuse! Ça te plairait beaucoup 🙂 Sinon je suis contente que les photos vous plaisent 🙂
      Bisous Eva, bonnes vacances à toi et ta petite famille 🙂

  20. Merci pour les photos, merci pour les bons conseils.
    C’est magnifique !
    Bon week-end, bises.

  21. Coucou ma belle,
    Oh ça fait plaisir de te retrouver sur la blogo ! Merci pour ce superbe article qui me fait carrément rêver ! Tes photos sont magnifiques waoh !
    Je t’envoie de gros bisous <3

  22. Oh, c’est paradisiaque. Les mots me manquent !

  23. coucou
    super ton post, très jolie escapade à l’autre bout du monde
    Merci pour ces magnifiques photos, ca fait voyager
    Bisous

  24. Coucou
    Wahou, on en plein les yeux avec tes photos! C’est une telle beauté que cela fait très envie de s’y rendre car les couleurs , les paysages sont incroyablement magnifiques..

    • Merci ma belle, j’avais envie de partager ça avec vous 🙂 Les paysages comme les cités maya sont vraiment incroyables! ça m’a donné envie de découvrir d’autres régions du mexique 🙂

  25. Hello ma belle
    Tes photos sont superbes merci de nous faire voyager à travers ton article qui est très complet et pratique
    Gros bisous
    S

    • Je t’en prie 🙂 Je suis ravie si les photos vous font voyager et si cet article peut donner quelques indications à ceux et celles qui voudraient découvrir Tulum 🙂
      Bisous ma belle et à bientôt

  26. Wow Wow Wow, on en prend pleins les yeux avec les magnifiques photos que tu nous as ramenées.
    Tu as dû te régaler du cadre, des couleurs, de la mer.
    Au top ! merci pour ce beau partage ♥

    • Les paysages sont époustouflant et on en prend plein les yeux, aussi bien en bord de mer qu’en visitant les cités maya, les cenotes et Tulum!
      Bisous Nina et bon weekend

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/que-faire-a-tulum-mexique
Instagram
error: Contenu Protégé !