Show Navigation

Le Ptit Chez Moi – Ma pause Veggie aux Chartons

By Bordelaise By Mimi On mardi, mai 03 rd, 2016 · 26 Comments · In Café ,Restos ,Veggie & Vegan

Le Ptit Chez Moi – Ma pause Veggie aux Chartons

C’est lors d’une promenade en amoureux rue Notre Dame à Bordeaux que nous avons découvert Le Ptit Chez Moi. L’inscription “100% Bio , Végétarien,Végétalien” sur la devanture gris ardoise et ce logo aux feuilles vertes type “Jack et le Haricot Magique” m’ont tout de suite attiré. Du coup j’ai convaincu Doudou de venir tester ce nouveau petit resto avec moi.

Il faut dire que Le Ptit Chez Moi a ouvert il y a à peine deux mois. Mais il a déjà ses fans dans le quartier des Chartrons. Il faut dire que le concept est super sympa. L’idée, un buffet au poids qui permet de réduire le gaspillage alimentaire mais aussi que chacun se serve selon sa faim et ses envies. D’autre part, tout est fait maison à partir de produits issus de l’agriculture biologique, majoritairement locaaux et toujours de saison. Seul les cookies viennent de chez Gourmandy’z Biscuits.

Le-Ptit-Chez-Moi-Bordeaux-resto-Veggie-Vegan

Le Ptit Chez Moi – Ma pause Veggie aux Chartons

Mais qui est aux fourneaux alors? Et bien c’est Stéphane, végétarien et adepte du bio qui nous concocte ces bons petits plats. C’est lors des cours de cuisine bio & veggie de Catherine Oudot qu’il a découvert il y a un quinzaine d’année la cuisine végétarienne. Suite à cela, il y a deux ans, cet ex-chef de projet en informatique entame une remise en question sur lui-même et sur le sens qu’il souhaite donner à vie… C’est au cours d’une année de bilan de compétences, mais aussi en constatant les nombreux scandales alimentaires, la maltraitance animale mais aussi environnementale, que Stéphane se rend à l’évidence: 1) Les choses ne changeront qu’au niveau local avec un mode de consommation différent de chacun – 2) Le végétarisme et le bio sont l’alimentation de demain – 3) La cuisine et la restauration sont pour lui une véritable passion. Du coup, Le Ptit Chez Moi devient pour Stéphane bien plus qu’un projet: une évidence…

“Nous nous sommes que trop éloignés de la nature, des saisons et perdons du coup une part de notre humanité…” (Stépane – Le Ptit Chez Moi)

Ce idée de resto bio & veggie, plus en accord avec lui même, et aussi un moyen pour Stéphane de changer totalement son mode de consommation, dorénavant plus respectueux vis à vis de notre planète, des rythmes naturels et de son propre corps. “Ne dit-on pas que l’alimentation est notre première médication !?”. Le Ptit Chez Moi est également un moyen de montrer à ses hôtes (qui ne sont pas toujours végétariens) que la cuisine bio et veggie est très variée: Salade, quiche, tarte ou mousse au chocolat… Oui, la cuisine végétarienne, sans gluten ni lactose est pleine de possibilité.

Le Ptit Chez Moi - Ma pause Veggie aux Chartons

Le Ptit Chez Moi – Ma pause Veggie aux Chartons

Quant aux plats sans lactose et/ou sans gluten, Stéphane répond aux préoccupations grandissantes concernant l’industrie laitière et ses méfaits (Il  faut tout de même souligner que nous ne devrions plus consommer de lait au-delà du sevrage et encore moins celui d’une autre espèce que la notre…) mais aussi aux intolérances actuelles concernant   le gluten.  Mais les habitudes ont la vie dur. Et même si il en mange beaucoup moins aujourd’hui, Stéphane reconnait avoir lui-même du mal à se passer du fromage . Du coup, vous en trouverez, mais très très peu, dans les recettes du Ptit Chez Moi.

PS: Perso, même si je suis passée à un régime végétarien, j’ai du mal à faire une croix sur le Ossau Iraty… Du coup, je compatis…

Sinon, qu’avons nous mangé ce midi là ? Et bien nous nous sommes régalés avec une salade de blé, céleri blanc & navet, une crème sûre aux radis et une crème de haricot rouge, de la verdure vitaminée, des pommes de terres roties au four, du houmous, du coleslaw… J’ai également craqué pour un mini-cake lentilles vertes & petit épeautre (gavé bon) ainsi qu’une mousse kiwi et noix de cajou (pure gourmandise) . Doudou, lui, a choisit une part de tarte carotte-comté et un brownie choco qu’il a dévoré!

Le Ptit Chez Moi - Ma pause Veggie aux Chartons

Le Ptit Chez Moi – Ma pause Veggie aux Chartons

Le Ptit Chez Moi propose également du vin et des sirop de grenadine, menthe (bio of course) ainsi qu’un large choix de thé. Du pain (sans gluten) est également mis à disposition.

Nous avons adoré ce resto, le spot idéal pour manger vite fait, mais sain et équilibré, si vous êtes dans le quartier des Chartons. Le cadre est agréable, la cuisine simple et sans chichi et en plus, si vous n’avez pas le temps de vous poser, Le Ptit Chez Moi fait “Take Away”. Les plus écolo viennent d’ailleurs avec leur petite lunch box faire le plein de bonnes choses chez Stéphane. Niveau prix, j’ai trouvé cela plutôt raisonnable. Comme expliqué plus haut, c’est un buffet où on paye au poids de ce qu’il y a dans l’assiette (2.20 euros/100 gr). Nous en avons eut pour 27 euros à deux (soit 13 euros et des bananes chacun) pour deux assiettes et quatre parts (min-cake, tarte, brownies et mousse) à 3 euros chacune.

Bref, Le Ptit Chez Moi est une bonne adresse pour une pause lunch healthy & veggie. Et vous, qu’elle est votre “Green Spot” du Midi ?

Le-Ptit-Chez-Moi-Bordeaux-resto-Chartrons-Vegan

Le Ptit Chez Moi – Ma pause Veggie aux Chartons

=> Le Ptit Chez Moi – 46 rue Notre-Dame à Bordeaux – (05 56 06 47 56) – Tram B “Capc”/ Tram C “Paul Doumer”

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Le Ptit Chez Moi – Ma pause Veggie aux Chartons – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Mode & Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. Hello ma jolie,

    Cette adresse fait hyper envie. J’aurai bien envie d’y aller pour ma part !
    Le concept très sain comme ça, j’adore. Il faudrait qu’il y est toujours plus d’adresses de ce genre.
    Je prends note en tout cas pour une future sortie bordelaise !

    Gros bisous, et à bientôt ! ☼

  2. Vivement que je retourne à Bordeaux ! Je valide a 200% ce genre de concept! Super article ma belle 🙂

  3. cet endroit est trop chou, et ton assiette donne terriblement envie, bon, étant à Lille, ça fait un peu loin pour moi :p

    Bisous

  4. ohlala c’est génial comme endroit! Ca fait plaisir de voir que le végéta*isme se répand, il était temps!
    J’espère qu’un endroit de ce genre ouvrira aussi dans le coin ou j’habite ♡♡
    (en tout cas ton assiette donne faim :P)

  5. Ca à l’air trop cool comme endroit !
    Bises XxX
    http://www.laminutefashion.com

  6. ça a l’air délicieux et le cadre semble bien agréable! <3
    Cécile

    http://www.maxcebycecilej.com

    • Oui, Le Petit Chez Moi est vraiment un petit resto bio & veggie super sympa! Et le quartier des chartrons à Bordeaux est parfait pour flâner entre boutiques déco, jolies fringues et antiquaires 🙂

  7. j’aime beaucoup l’endroit, c’est tres cosy 🙂

  8. Mmm tout a l’air délicieux, l’assiette et tres belle, pleine de couleurs! xo, Sophia from http://www.sistersandglitters.com

  9. Merci beaucoup ! Ouiii c’est la classe 🙂

  10. Ton article donne très envie ! Je suis passée devant l’autre jour et Catherine Oudot, qui est une amie, m’en avait parlé. Il faut que je trouve le temps d’aller le tester !

    Moi ma pause veggie préférée c’est le tout nouveau DOSE posologie addictive, quai Richelieu. Je pense que tu apprécieras tout autant !

    • Hello Camille, oui, Le Ptit Chez Moi est vraiment un endroit veggie très sympa 🙂 sinon j’ai beaucoup entendu parler de Dose Posologie 🙂 il faut que je teste ça 🙂

  11. J’aime beaucoup le concept et le plats veggies et naturels ! Je ne manquerais pas cette adresse, c’est sûre ! Merci Mimi pour cette jolie découverte 😉 Bon weekend !

    • Oui,les plats sont bio, équilibrés et variés mais surtout délicieux! Une très bonne adresse autant pour la pause dej que la pause goûter 🙂

  12. voilà tout à fait le genre d’endroit que j’apprécie ^^

  13. Coucou ma belle !
    Franchement si j’étais sur Bordeaux je serais allée à coup sûr dans ce chouette restaurant 🙂
    Le concept me plait beaucoup, l’ambiance a l’air sympa ! Et on se régale tout en mangeant sainement 🙂 Je trouve les prix correctes puisque ça depend finalement de ce que l’on va manger 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Oui, le concept est top et on peut manger sur le pouce mais veggie & healthy, what else ? En plus le quartier des Chartrons est vraiment sympa avec ses boutiques, ses antiquaires,… Si tu viens à Bordeaux, c’est vraiment un quartier incontournable ! Bonne Soirée ma Belle 🙂 Bisous

  14. Mais ça à l’air super comme restau ça! Dommage que nous n’ayons pas ce style d’adresse à Nantes 🙁

    Ninon
    ninonptrs.fr

    • C’est vrai qu”on a la chance d’avoir à Bordeaux quelques resto vegan super sympa. Mais j’ai entendu parler d’un fast-food vegan à Nantes. Ça s’appelle Veggie Avenue, c’est 4 allée Flesselles. A tester !

  15. ça a l’air bon comme tout 🙂

  16. Une adresse que je testerais grâce à toi
    Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/ptit-chez-moi-resto-veggie-vegan-bordeaux-chartons
SHARE
Instagram
error: Contenu Protégé !