Show Navigation

Pourquoi je n’utilise pas les shampoings Christophe Robin

By Bordelaise By Mimi On jeudi, octobre 12 th, 2017 · 50 Comments · In Beauté

Christophe Robin, vous connaissez ? Cela fait des années que j’entends parler des shampoings et soins capillaires Christophe Robin, et la blogosphère vente les mérites de ses produits phares tels que la pâte lavante et volumisante à base de ghassoul et d’extrait de rose, ou encore son shampoing régénérant à l’huile de figue de barbarie et celui plus délicat à la rose.

A l’origine de la marque éponyme, Christophe Robin, un artisan coloriste qui proposent des soins capillaires comme des baumes, masques, shampoings, après shampoings, lotion de finition et depuis quelques temps des brosses à cheveux. Afin de proposer des soins spécifiques pour chaque type de cheveux, Christophe Robin s’inspire ” des recettes ancestrales et imagine des soins riches en extraits naturels puissants pour des résultats durables..”. Il est également spécifié sur le site de la marque que les soins proposés sont sans paraben, sans silicone et sans SLES (Sodium Lauryl Ether Sulfate).

Il y a quelques semaines, j’ai reçu des échantillons de la marque Christophe Robin lors d’une soirée dans un salon de coiffure bordelais. J’étais bien tenté de les tester, mais en déchiffrant la liste Inci (ingrédients) des différents soins, j’ai vite déchanté…

shampoing régénérant à l’huile de figue de barbarie christophe robin

Rien que de savoir que ce shampoing Christophe Robin contenait de l’huile de figue de barbarie, j’étais quasi-convaincue par son efficacité. En effet, l’huile de barbarie est connue pour son pouvoir antioxydant, régénérant et réparateur. Bref, un super ingrédient pour la peau comme pour les cheveux. D’autre part, d’après le site, ce shampooing peut s’utiliser fréquemment et car il nettoie délicatement les cheveux. Ajoutez à cela qu’il nourrit et répare en profondeur les cheveux des racines aux pointes tout en lissant la fibre et en redonnant éclat et brillance à votre chevelure. Perso, moi quand je lie ça, ça me vend du rêve. Mais quand j’examine la compo, tout bascule.

 

shampooing démélant Christophe Robin

Shampoing Délicat Volume Naturel à la Rose – Christophe Robin

 

Déjà la fameuse huile de barbarie arrive en 7 éme position, et devant elle, on a des ingrédients nocifs tel le Sodium Myreth Sulfate, tout aussi irritant de que le SLS (sodium laureth sulfate). Autant vous dire que remplacer l’un par l’autre, c’est la mort ou tsé-tsé, et à mes yeux, prendre le consommateur pour un c**. On trouve également dans ce shampoing du Laureth 4 (polymère synthétique composé d’ alcool de lauryl et de PEG / Ingrédient potentiellement toxic), des PEG ( Émulsifiant, solvant chimique qui crée un éclat nacré), Hydroxypropyl Guar (substance chimique antistatique) et du phénoxyéthanol (ingrédient soupçonné d’être un perturbateur endocrinien).

Donc à part l’huile de figue de barbarie, je vois pas trop à quoi servent les autres ingrédients. J’suis limite choquée qu’on puisse mélanger une aussi belle huile avec des composants aussi chimiques! Quel Dommage!

shampoing délicat volume naturel à la rose christophe robin

Ce shampoing volume naturel Christophe Robin me faisait plutôt de l’oeil car, ayant les cheveux fins et long, j’ai du mal à avoir du volume. D’autre part, d’après la fiche produit du site, ce shampoing s’adapte parfaitement aux cheveux colorés, ce qui est mon cas depuis mercredi. Et comme la marque précise que ce shampooing lave les cheveux en douceur tout leur donnant volume et souplesse, tout ça en resserrant les écailles du cheveu pour garder la couleur brillante et fraîche, je me suis dit que ce soin serait parfait pour entretenir ma chevelure et ma coloration végétale.

 

shampooing figue de barbarie Christophe Robin

Shampoing Régénérant à l’huile de Figue de Barbarie – Christophe Robin

 

J’ai donc commencé à décortiquer la composition sur La Vérité sur le Cosmétiques et les premiers ingrédients étaient plutôt intéressants puis ce qu’on trouve de l’huile de rose musquée, connue pour ses propriétés émollientes, assouplissantes et antioxydantes, ainsi que de l’eau de rose de centifolia aux vertus astringentes et hydratantes. Cependant, plus on analyse la composition, plus on trouve des ingrédients pas écolo comme des Acrylates Copolymer (chimique – agent filmogène), Polyquaternium (chimique), PEG (émulsifiant chimique, solvant, crée de l’éclat nacré), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (substance de soin pour cheveux – agent filmogène), Carbomer (stabilisateur, gélifiant chimique), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil  (Émulsifiant, tensioactif chimique), Phenoxyethanol …

Autant vous dire que je n’ai jamais ouvert l’échantillon de ce shampoing Christophe Robin.

pâte lavante volumisante au ghassoul pur et extraits de rose

Utilisant depuis plus d’un an du ghassoul pur pour faire des shampoing one shot et home made, j’avais vraiment foi en cette pâte lavante et volumisante de chez Christophe Robin, car faut dire, il n’y a pas plus naturel et doux que le ghassoul pur pour laver le corps et les cheveux. Cet ingrédient est tout simplement une argile naturelle aux pouvoirs reminéralisants, fortifiants et densifiants. D’autre part, comme c’est de l’argile, le ghassoul a des bienfaits purifiants et assainissants, ce qui est top pour les cuirs chevelus gras.

Le site décrit cette pâte lavante comme “une association unique de Rassoul pur, aux vertus densifiantes et reminéralisantes, d’extraits de roses protecteurs et d’extrait de Limnanthe pour préserver la couleur” (christophe-robin.com). D’autre part, ce soin au ghassoul procurerait un volume immédiat aux cheveux dès la racine et une belle densité au niveau des longueurs. Jusque là, j’adore, j’adhère.

 

pate lavante ghassoul christophe robij

Pâte – Christophe Robin

 

Sauf que la compo est juste pas logique. C’est quoi l’intérêt d’associer du ghassoul, naturel et doux, à de l’ Ammonium Lauryl Sulfate, tensioactif chimique et irritant ? Normalement on se sert du ghassoul justement pour ne pas utiliser de tensioactifs chimiques et rester sur un produit sain et doux. En plus, dire qu’il n’y a pas de Sodium lauryl ether sulfate (SLES) dans la compo, c’est jouer sur les mots vu qu’il y a un ingrédient jumeau, l’Ammonium Lauryl Sulfate. Ajoutez à ça des ingrédients chimiques comme le Butylene Glycol (Solvant chimique), le Cocamide MEA ( Épaississant chimique), des PEG, Carbomer, … On a plus grand chose de naturel. Grosse, grosse déception pour ce produit Christophe Robin qui aurait pu avoir tout pour plaire…

 

mon avis sur les shampoings christophe robin

Vous l’aurez compris, les shampoings et soins Christophe Robin sont pour moi une immense déception au niveau de la compo. Certes j’aurais pu m’en douter vu qu’il n’y a aucun label bio, slow cosmétique ni même cruelty free. D’ailleurs rien que pour ça, je ne pourrais les utiliser. Pour moi le label “non testé sur les animaux” ou un mot à ce sujet sur le site est le minimum pour que je me laisse tenter par un produit. D’autre part, la compo est malheureusement trop chimique et pas assez respectueuse de environnement à mon gout.

 

ingrédient inci christophe robin

Composition (Liste INCI) du Shampoing Régénérant à l’huile de Figue de Barbarie – Christophe Robin

 

Alors attention, je ne suis pas en train de remettre en cause leur efficacité (ou pas). Mais je trouve vraiment dommage que de si beaux ingrédients comme l’eau de rose, l’huile de figue de barbarie ou encore le ghassoul soient associés à des produits chimiques, parfois nocif, et pas du tout écologique. On pourrait même considérer qu’on est à la limite du “green washing” quant on lit sur le site “sans paraben, sans silicone, sans SLS…” ou encore pour la pâte lavante au ghassoul, “Rassoul pur – Formule à 85% d’origine naturelle”. Même si les termes évoqués ne sont pas mensongés, je trouve qu’ils prêtent à confusion et peuvent induire le consommateur en erreur. En effet, de prime abord, il est compliqué de déchiffrer une liste d’ingrédients INCI.

D’ailleurs, pour les novices, n’hésitez pas à lire ces articles sur les PEG, les Sulfates (Blog Blue Althea), le Phenoxyethanol et à consulter le site La Vérité sur les Cosmétiques! Vous en apprendrez beaucoup sur les ingrédients présents dans vos cosmétiques.

 

shampooing Christophe Robin

Shampooings et Pâte Lavante au Rassoul -Christophe Robin

 

Et vous les filles, connaissiez vous les shampoings Christophe Robin ? Les avez vous déjà testé ? Sinon, attachez vous de l’importance à la composition de vos cosmétiques et soins beauté ?

Pourquoi je n’utilise pas les shampoings Christophe Robin – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Coucou!
    Ton article est super intéressant car depuis quelques temps, je fais de plus en plus attention à la compo des produits. Comme beaucoup d’entre nous, cette marque fait rêver avec les propriétés mises en avant comme l’huile de Figue de Barbarie. Déjà, je trouve les soins trop chers et maintenant que tu as mis le doigt sur les ingrédients chimiques, le mythe s’est brisé. Je te remercie car j’avoue avoir été à nombreuses reprises tentée par cette marque! Maintenant, je peux enfin passer mon chemin
    Merci pour ta belle revue!
    Gros bisous

    • Bravo pour cet article….la composition des produits capillaire c’est un peu le parcours du combattant. Par ailleurs je suis allée au salon C Robin la semaine dernière avec une tête à faire peur, besoin d’une bonne coloration et d’une bonne coupe! 650 euros plus loin je ressors avec des mèches et deux coups de ciseaux augmentés d’un beau brushing. Deux semaines plus tard ,j’ai l’air d’une vieille folle, les mèches ont desséchés mes cheveux qui virent à la paille mais par dessus tout la coupe c’est une grande arnaque! Sans un brushing effectué par des mains expertes, je ressemble à une vieille botte de foin avec des longueurs différentes et aucune structure! j’ai pris 10 ans!! Franchement si vous n’êtes pas connu ou une habituée , passez votre chemin! Sans parler du fait que pour bon nombre 650 euros c’est un peu l’investissement exceptionnel dont on attend plus!

    • Coucou
      Cela fait des années que j’utilise les produits Christophe robin ,c’est vrai que les cheveux sont superbes avec leurs soins ,mais ce n’est pas le cas du cuir chevelu …..
      A force d’avoir des démangeaisons souvent très très irritantes ,je me suis penchée sur leur composition ….quelle déception et quelle colère aussi .de voir des produits contenants autant d’alergenes et de perturbateurs endocriniens vendus à prix d’or …

  2. Je rêvais de m’acheter des produits Christophe Robin.
    La composition ne me plait pas depuis mon passage au naturel, donc non merci.

  3. Coucou ma belle 😀
    J’ai entendu beaucoup de bien de cette marque mais je ne savais pas du tout pour la composition… c’est effectivement bien dommage !
    Bisous !

  4. Merci pour ton partage ! Cet article est très utile. Personnellement, il est difficile à choisir les shampoings qui vont bien à moi. Ma peau du tête est très sensible. Je te remercie bien. Bonne continuation à toi !
    Bises,
    Grant.

  5. Totalement d’accord avec toi j’en ai révé longtemps et puis j’ai fini par acheter le scrub lavant quelques temps avant de passer aux cosmetiques bio et la une fois que j’ai examiné la compo j’ai décidé de le jetter !! Des PEG aussi et j’en passe… bref très déçue ….

    • C’est vrai que c’est une marque dont on entend beaucoup parler sur la blogo et dans les magazines féminins. Mais quand j’ai vu la compo avec comme tu dis, des PEG en veux tu en voilà, j’ai vite déchanté…

  6. Très intéressant comme article, je me souviens avoir testé un échantillon de la pâte lavante qui m’avait convaincu pour son efficacité (quoi qu’il faut s’habituer un peu à la matière car lorsqu’on a pas l’habitude c’est un peu galère…) mais je ne m’étais pas intéressée à la compo. De quoi déchanter un peu, en effet.

  7. Intéressant ton article! J’ai vu plusieurs avis qui n’en disait que du bien donc c’est bon à savoir!

  8. Coucou,
    Je connaissais la marque de nom, mais je n’ai jamais utilisé les produits.
    Au vu de la compo, je passe mon chemin.
    Bisous, belle semaine.

  9. Je ne connais pas ce shampoing mais c’est clair que je ne l’utiliserai jamais !

    Des bisous

  10. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ce marque. Ton avis ne donne pas envie d’essayer. J’avoue que je ne décortique pas assez mes produits, il faudrait vraiment que je m’y mette !
    Bisous.

  11. J’en ai déjà entendu parlé de cette marque, que je n’ai jamais testé.
    Faudrait que je décortique un peu + les étiquettes sur mes produits, ça ne doit pas être beau à voir,
    Des bisous

  12. Typiquement le genre d’article que j’apprécie! J’aime beaucoup qu’on me vante les qualités d’un produit mais l’inverse me sert généralement plus car dans l’immensité de produits que l’on peut utiliser, j’aime savoir lesquels sont à éviter! Merci donc 😉

  13. Hello, j’en entend bcp parler mais je n’ai pas testé .. C’est clair que c’est dommage de mélanger des ingrédients top avec des produits nocifs.
    Même si j’avoue ne pas faire exclusivement des achats bio, je fais attention un minimum à la composition et notamment le phenoxyethanol qu’on retrouve partout …

    Après je recherche aussi l’efficacité dans les produits donc je recherche un juste milieu et c’est difficile à trouver, et pas hors de prix aussi lol ^^

    Des bisous ❤

  14. Coucou ma belle! Je connais les produits mais je ne jamais testé et maintenant que tu as dévoilé sa vraie nature, je ne risquerais pas de les acheter. Tu devient une vraie expert en composition chimique. Moi, je n’arrive pas à retenir tous ces noms et je continue à être perdue quand je veut achéter des produits beautés. Merci en tout cas pour ta franchise, ça fait du bien! Bises et bonne journée!
    Ps: J’espere que tu as eu une belle anniversaire et que tu as eu plein des cadeaux 😉

    • Coucou Eva,
      comment vas tu ? Il y a seulement quelques ingrédients que je retiens de tête type phénoxyéthanol, peg, carbomer, Sodium laureth sulfate … Sinon je cherche les autres à la maison avec le site La Vérité sur les Cosmétiques 🙂 Sinon oui, belle journée d’anniversaire 🙂 En plus il faisait un soleil radieux, le top 🙂
      Bisous et bonne aprem

  15. Couocu ma cherie!
    Comment vas-tu? J’ai entendu parler de la marque Christophe Robin, mais jamais teste… Merci pour ta revue! Tres interessant a lire!
    Bonne journee!
    Natallia

    • Hello Natalia,
      ça va bien et toi ? Merci pour ton message 🙂 Je connaissais les produits Christophe Robin de nom est j’ai voulu en savoir un peu plus sur leur compo, si ils était cruelty free…
      Bisous et bonne aprem

  16. Hello Mimi,
    Comment vas-tu ?
    C’est étrange ce qu’il se passe entre ton blog et moi : ça fait deux fois que je poste ce commentaire et je n’ai pas reçu de petit mot pour me dire que ton article était en ligne alors que j’ai bien eu l’e-mail de confirmation pour confirmer mon inscription à ta newsletter… mystère.
    Ouh là, ça sent le mécontentement… Ceci dit, je te comprends parfaitement. Je ne connais pas du tout les produits de la marque à proprement parler. En fait, j’ai vu beaaaaucoup de blogs et chaînes YT les vanter, mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressée… Comme toi, si le produit ne fait pas mention de son éthique, c’est rédhibitoire. En plus, comme tu le disais, la compo est totalement illogique, c’est hallucinant, d’autant plus qu’il me semble que ces produits ne sont pas donnés, donc c’est vraiment nous prendre pour des nouilles.
    Merci pour ton honnêteté, c’est toujours un plaisir de trouver un de tes posts.
    Passe une bonne semaine

    • Coucou!
      Oui, c’est normal, j’avais désactivé la newsletter la semaine dernière car je n’étais pas à Bordeaux, mais elle sera active de nouveau dés cette semaine pour le prochain article 🙂 Donc pas d’inquiétude 🙂 Sinon concernant les shampoings et soins Christophe Robin, oui, je suis déçue car la compo est pleine d’ingrédients chimiques avec des associations bizarres, ce n’est pas cruelty free (introuvable dans la liste des marques cruelty free de la PETA) et en plus c’est cher pour ce que c’est car les ingrédients chimiques comme les PEG, SLS,… sont bon marché.
      Sur ce, bonne semaine et à très vite 🙂

  17. Hello Mimi,
    Comment vas-tu ?
    Je n’ai jamais testé la marque Christophe Robin, pour la simple et bonne raison que je trouve leurs prix vraiment excessif, et après avoir lu ton article, je pense que je passerais mon chemin, mettre une telle somme pour se retrouver avec une composition vraiment fâcheuse, non merci…
    Très sympathique à lire ta revue =)
    Passe une belle et agréable semaine, bisous,
    Marie.

    • Hello Marie,
      c’est vrai que les shampoings Christophe Robin, c’est quand même un budget à prévoir. Perso j’aurais pu sauter le pas si la compo était nickel et que la marque était cruelty free. Mais là, trop de chimie, pas de label, je passe mon tour…

  18. … Je dois avouer que je ne connaissais pas cette marque, même pas de nom … Mais apparemment je n’ai pas loupé grand chose ahaha. Rien ne vaut le naturel et le bio. D’ailleurs, tu as fait une coloration naturelle à ce que j’ai compris, j’ai hâte de voir le résultat 😉 ! Bonne journée. Bises. Delphine.

    • Oui, j’ait une coloration végétale la semaine dernière. Je suis toujours brune mais avec des reflets rubis 🙂 Sinon je suis bien d’accord avec toi, rien ne vaut les produits naturels et bio 🙂
      Bisous et bonne journée
      Mimi

  19. Coucou, ma belle.
    Tu décris exactement ce qui m’est arrivé : du coup, j’ai donné toutes mes miniatures à quelqu’un que ça intéressait.
    Bisous

  20. Coucou

    je connais la marque de nom seulement mais je n’ai jamais acheté ni même vraiment regardé car mon porte monnaie dit non d’office !
    Alors si en plus la compo est nulle ben je passe mon tour !
    Merci pour ta franchise et ton post car de l’honnêté fait du bien dans la blogo

    des bisous

    • Je t’en prie 🙂 j’essaie d’être au maximum transparente avec les produits que je découvre ou teste. Et si je me pose la question sur une marque comme ici Christophe Robin et des shampoings, je me dis que vous aussi vous vous demandez peut-être ce que ça vaut. Alors je décrypte la compo et vous dis tout 🙂
      Bisous et bon week-end

  21. Et bah alors là, ton article m’est très utile tu peux pas savoir! J’arrive bientôt à la fin de ma routine capillaire et je privilégie vraiment des produits aux compositions clean et sans m’être forcément penchée encore sérieusement sur la question de Christophe Robin, j’avais vaguement envie de voir ce que cela donnait.. Du coup bon tu m’évites le decryptage mais surtout tu me gagnes du temps car du coup, je pense que je passerais mon tour !

    • J’étais bien tenté par les produits Christophe Robin car beaucoup disent qu’ ils sont efficaces, et les intitulés des produits font envie. Mais comme je ne veux plus me faire avoir par le marketing produit, j’ai profité d’avoir ces échantillons sous la main pour checker les compos… Horreur malheur! Beaucoup trop de produits chimiques pour mes cheveux! En tous cas tant mieux si cela a pu vous en apprendre un peu plus sur les ingrédients des shampoings Christophe Robin.

  22. Hello!
    Je ne savais pas que c’est si catastrophique côté composition. Je trouve que de toutes façon c’est inabordable en termes de prix.
    Mais quand tu vois que tu t’en colles pour 50 euros de pétrochimie, ça doit être complètement écoeurant. Parce que ce n’est pas les PEG ou autres sulfates qui coûtent le plus cher…
    Bon week-end!

    • Coucou Esthelle,
      Comme tu dis, les ingrédients chimiques sont bons marchés. Du coup on se demande ce qui justifie le prix… Ne serait-ce pas que du marketing finalement?
      Bisous 🙂

  23. Coucou ma belle Mimi!
    J’espère que tu as passé une bonne semaine 🙂
    Je ne connaissais pas vraiment la marque Christophe Robin ! C’est clair que c’est dommage que les compos ne soient pas tops ! Côté shampoing je ne suis pas totalement passée au bio pour le moment j’essaye de faire un minimum attention !!
    Merci pour cet article !
    Bisous à toi <3

    • Coucou Mervé,
      Comment vas tu? C’est vrai que la compo de ces shampoings Christophe Robin est décevante. Vu le prix et les actifs naturels mis en avant, je m’attendais à une compo plus clean. Déception… Comme quoi il ne faut pas s’arrêter à l’intitulé du prdoduit mais bien regarder la compo 🙂
      Bisous et bon week-end

  24. coucou
    et bien dit dont ! la tu m’en bouche un coin
    et moi qui pensait que c’était top : de beaux actifs, de belles compositions, etc.
    en fait, rien du tout
    je suis bien contente d’avoir lu ton article
    mais alors du coup, le prix élevé selon moi n’est plus vraiment jusitifé
    je ne suis pas une pro en INCI, je déchiffre un peu mais alors là PEG, phenoxyethanol… pas besoin d’aller plus loin pour voir que c’est quand même pas mal chimique
    leur marketing prête vraiment à confusion
    mille fois merci
    Bisous

    • Je t’en prie Jenn. Moi la première je me fais parfois avoir par le marketing. Du coup, je suis de plus en plus vigilante sur les compo avant de tester un produit. Et les prix des shampoings Christophe Robin sont vraiment excessifs quand on voit tous les ingrédients pétrochimique qu’ il y a dedans!
      Bisous 🙂 à bientôt

  25. Coucou
    Je connais la marque mais je ne l’ai jamais testé. Autant pour le visage, je ne suis pas encore complément passer aux naturelles ou bio, autant pour les cheveux , je fais très attention même si je reconnais mettre fait avoir par des étiquettes « sans paraben, sans silicone, sans SLS… » mais où il y avait des substituts pas terrible…. Du coup, j’essaie d’être de plus en plus vigilante même si cela nets pas toujours facile de lire les étiquettes !

    • Hello,
      C’est vrai qu’ en magasin, c’est dure de déchiffrer seul la compo. Mais si vous voyez PEG, copolymer, quat,… Passez votre chemin!
      Bisous et bon week-end

  26. Coucou ma belle !
    Je trouve ça tellement dommage que les marques ne tiennent pas leurs “promesses” , 90% des produits de grandes surfaces ou en parfumeries ont des compositions horribles ! Alors qu’elles pourraient largement utiliser des ingrédients beaucoup plus sains dans leurs produits.. mais c’est tellement facile d’utiliser des ingrédients peu chers, ils se font une marge énorme entre le prix de leurs produits et les ingrédients qu’ils utilisent..
    Merci pour cet article qui montre encore les mensonges d’une marque qui se dit “clean” !
    Des bisous à toi
    Blue Althea

    • Hello!
      Disons que la marque Christophe Robin joue sur les mots. Elle met en avant les rares ingrédients sains comme l’eau de rose, l’huile de figue de barbarie alors que les shampoings sont surtout composés d’ingrédients chimiques. Et ils disent qu’il n’y a pas de SLES alors qu’ il y a un ingrédients jumeau … Pas cool. En plus comme tu dis, la marque fait des marges énormes car les ingrédients chimiques sont très bon marché. Vraiment dommage pour la planète et le consommateur…

  27. Coucou ma belle! Oui comme tu dis les soins sont efficaces mais c’est vraiment dommage que la compo ne soit pas clean, surtout que ce sont des produits assez chers :/ des bisous!

    • Ces ingrédients chimiques comme les Peg, SLS,… Coûtent bien moins chers que des ingrédients naturels et de qualité. Or ces shampoings Christophe Robin coûtent une fortune. C’est vraiment du marketing…

  28. Et bien justement, pas plus tard que le week-end dernier je me suis arrêtée devant ces shampoings chez Sephora avec la forte envie d’acheter celui pour les cheveux colorés.
    Du coup je vais y réfléchir à 2 fois! Je pense que finalement, je vais faire des économies grâce à toi…
    Bises

    • On entend tellement de bien sûr les shampoings Christophe Robin que c’est bien tentant de les essayer. Moi la première j’étais quasi convaincue. Mais au vu de la compo très chimique, non merci!

  29. Coucou ma jolie,
    Tu vas bien ?
    Ohlala c’est vrai que la compo est pas top et je ne le savais pas du tout, du coup tu m’apprends quelque chose alors merci !
    Gros bisous à toi <3

    • Hello!
      Tranquillou et encore en pyjama 🙂 sinon c’est vrai que la composition de ces shampoings Christophe Robin est décevante, surtout vu les prix pratiqués…

  30. Coucou ma belle
    Merci pour cet article!!!! Il y a tellement de personnes qui pensent que cette marque est clean alors que pas du tout! J’avais été tenté avant de regarder les compos et quand on voit les prix excessifs je ne pense pas qu’on perde grand chose
    Bisous
    S

    • Hello!
      C’est vrai qu’ on entend beaucoup parler des shampoings Christophe Robin et que l’intitulé des soins laisse à penser que c’est des produits doux. Mais malheureusement, il y a beaucoup d’ingrédients issus de la pétrochimie qui ne font du bien ni à l’environnement, ni aux cheveux…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
error: Contenu Protégé !