Institut Bernard Magrez – Jonone

C’est par un beau dimanche ensoleillée que nous avons décidé avec mon Cher et Tendre d’aller à l’Institut Bernard Magrez voir l’exposition de Jonone, un artiste peintre et graffeur New Yorkais.

Comme vous le savez, les musées sont gratuits le premier dimanche du mois à Bordeaux. C’est l’occasion d’aller se cultiver et de découvrir de nouveaux artistes. J’ai découvert le Street Art à l’école avec les cours d’Histoire de l’Art. C’est grâce à Monsieur Lajus, professeur à François Mauriac (Lycée – Bordeaux) que j’ai fait la connaissance de Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. J’ai été touché par leurs œuvres brut, colorées à la fois tristes et très drôles rassemblant parfois à des dessins d’enfant par leur spontanéité.

Aujourd’hui, les nouveaux ambassadeurs de cette discipline s’appellent Banksy, Shepard Fairey, JR, Jonone… C’est via la page Facebook de l’Institut Bernard Magrez que nous avons eut vent de l’exposition “Jonone – King Of Harlem”. Nous ne connaissions pas cet artiste mais la présentation qu’en faisait l’institut Bernard Magrez, où il est exposé, nous à donner envie de découvrir Jonone.

Artiste graffeur et peintre, John Andrew Perello alias JonOne est né à New York dans les années soixante. D’origine dominicaine, Jonone grandit à Harlem et pose son blaze sur les murs et les métros de son quartier. Autodidacte, le « King of Harlem » passera du support urbain à la toile (support avec lequel il sera exposé à travers le monde entier) en réalisant des oeuvres clairement influencées par son itinéraire (le hip hop, la rue, le ghetto) et par la peinture moderne.

Nous avons adoré l’énergie qui se dégage de ces ouevre. Cette exposition de Street Art coloré et pleine de pep’s mérite d’être vue.  Et le contraste entre les Graffitis de Jonone et les salles majestueuses de l’Institut Bernard Magrez rend cette expo forte en émotion et véhicule un véritable message: L’art est Partout, à chaque coin de rue !

.

Découvrez également dans le pavillon de droite les œuvres de Maï Lucas, JR, Bansky, Shepard Fairey , Artistes Street Art.

Institut Bernard Magrez
King of Harlem
JonOne feat. Maï Lucas
Du 14 mai au 23 août 2015

  1. Merci pour ces photos ! Les 15 photos sont magnifiques alors c’est un pari réussi ! 😉 C’est mon plus grand rêve de faire un road trip en Arizona + Utah et Californie! Malheureusement côté budget ça fait cher et il m’en faudra du temps pour économiser avant de pouvoir avoir assez d’argent 🙁 si ça ne te dérange pas pourrais tu me donner une fourchette de prix de ce que tu as dépensé pour ce road trip?
    Je t’embrasse ! ❤️

  2. C’est très joli !
    Mon conjoint est asiatique et nous n’avons jamais eu l’occasion de voir le défilé à Paris. J’espère que l’on pourra le faire l’année prochaine.
    Bonne soirée !

Leave a Reply

Your email address will not be published.