Show Navigation

Le Bordeaux Vs Le Quatrième Mur

By Bordelaise By Mimi On samedi, septembre 12 th, 2015 · 6 Comments · In Bordeaux ,Restos

C’est Officiel! Philippe Etchebest est à Bordeaux! Depuis Mardi, le restaurant du Grand Théâtre ne désemplit pas. Et tous les midi, une immense queue se forme sur les marches de l’Opéra. Pourtant ce n’est pas le seul restaurant sur la Place de la Comédie. Il y a aussi Le Bordeaux, la brasserie du Grand Hôtel. Le Bordeaux Vs Le Quatrième Mur, qui saura tirer son épingle du jeux? Le match ne fait que commencer…

Comme surement beaucoup d’entre vous, nous avons nous aussi tenté de manger un midi au Quatrième Mur pour goûter les petits plats de  Philippe Etchebest. Nous aussi on a bravé la foule et la longue queue d’attente. Et quelle ne fut pas notre déception lorsque arrivé à notre tour, le serveur nous annonce “Désolé, on est complet, il y aura à présent 1h30 d’attente”. Hein! Quoi! Comment! Au nonnnn! Notre estomac gargouille et impossible d’attendre aussi longtemps avant de passer à table. Tant pis, nous rebroussons chemin. Mais pas si loin que ça puisque finalement, comme beaucoup d’autres fins gourmets éconduits par le Quatrième Mur, nous décidons d’aller déjeuner juste en face à la brasserie Le Bordeaux. Les prix sont un peu plus élevés mais bon, une fois n’est pas coutumes, nous décidons de tester la brasserie du Grand Hôtel.

L’atout majeur de cette brasserie est son emplacement. Située place de la Comédie, Le Bordeaux offre une vue magnifique sur le Grand Théâtre. Coup de chance, nous obtenons une table en première ligne. Cependant c’est un peu la déception dans l’assiette. La salade commandée comporte bien les grosses crevettes, des morceaux d’avocats et d’ananas, cependant, où est la salade ? C’est bon mais pas non plus exceptionnel. Espérons que le plat soit à la hauteur de nos attentes.

Le-Bordeaux-Brasserie-Grand-Hôtel

La ventrèche de thon aux tomates mi confites et les fleurs de courgettes  farcies de tartare de boeuf-huître sont un vrai délice. Assez étonnant en bouche, fin et délicat, une vraie réussite ! En revanche, le magret de canard sauce à l’orange et caviar d’aubergines est un peu moins épatant. Commandé par mon cher et tendre, ce plat pâtit d’une présentation grossière et coté goût, c’est bon mais pas folichon non plus. Déçus par la simplicité des plats, nous n’avons le cœur à commander des desserts et finissons par un café.

Pour ne pas rester sur une note négative, nous décidons le soir même de retenter notre chance à la brasserie du Grand Théâtre, Le Quatrième Mur, où Philippe Etchebest a pris ses quartiers. Nous arrivons pour le second service, sur les coups de 20h45 et il y a encore de l’attente. Mais cette fois, on nous propose de nous installer en terrasse pour patienter  en prenant un verre et quelques tapas. Mon homme, affamé, commande dare dare jambon, croq monsieur et huîtres ainsi que deux verres de Bordeaux. Délicieux! Idéal pour commencer une soirée en Amoureux.

Tapas-Huîtres-Croq-Jambon-Rillettes-Le-Quatrième-Mur-Philippe-Etchebest-bordeaux-Grand-Théatre

Nous précisons du coup au serveur, que, bien installés en terrasse, nous sommes prêt à attendre un peu plus longtemps pour avoir une table juste tous les deux. En effet, on a remarqué que beaucoup de personnes ont été installées cote à cote le long d’un grande table… Alors le midi entre deux rendez vous, pourquoi pas, mais le soir en Amoureux, no way!

Le serveur vient finalement nous chercher 45 minutes après et nous installe au centre du restaurant, à une table pour deux comme demandé. Je choisis en entrée la terrine de fois gras au vin rouge de Bordeaux et son chutney de fruits secs. Servi avec du pain légèrement huilé, c’est tout simplement savoureux. Mon Amoureux quant à lui commande l’entrée qui était à la carte le midi, un oeuf mollet entourée d’une crème au parmesan. C’est un plat un peu paquet surprise, avec plusieurs strates, soit moelleuse, soit croquante, bref, il a adoré!

Quant au plat, nous gouttons tous les deux le veau et ses aubergines sautées. Mais comme je suis intolérante au lactose, j’aurais droit à une petite sauce spécial sans beurre sans crème. Ce plat, avec ou sans beurre, est délicieux. j’ai d’ailleurs saucé et re saucé (shame on me) tellement la sauce et le pain étaient divins.

Menu-du-Soir-48e-Le-Quatrième-Mur-Philippe-Etchebest-bordeaux-Grand-Théatre

Coté dessert, ne pouvant déguster aucune des douceurs proposées, le chef me concocte une salade de fruits. Des fruits frais, et les meilleurs mangues que j’ai mangé depuis notre retour de St Martin (FWI). Mon cher et tendre choisi lui les morceaux de fraises, gelée de citronnelle, combawa et crumble. Ce dessert lui a beaucoup plut car là encore, chaque strate est une surprise et en plus, c’est savoureux!

Cerise sur le gâteau, nous avons eut droit à un petit coucou de Philippe Etchebest. Mais même sans ça, nous aurions adoré cette brasserie gastronomique. Le service est soigné, personnalisé et le cadre possède un charme fou. C’est LE lieux où diner au moins une fois à Bordeaux.

Bordeaux-Le-Quatrième-Mur-Philippe-Etchebest-Grand-Théatre

Nous avons pourtant déjà dîné en face, au Pressoir d’Argent, le restaurant du Grand Hôtel. Malgré une très bonne carte et les plats savoureux, le service n’est pas digne des prix pratiqués. En plus nous avions vu sur les cuisine du restaurant… No comment…

Donc pour nous, Le Quatrième Mur remporte haut la main le Match des Bistro Gastro de la Place de la Comédie. Mais attention Monsieur Etchebest, ne vous reposez pas sur vos laurier, Gordon Ramsey arrive au Grand Hôtel le 25 Septembre et Mimi la Bordelaise vous a à l’œil! J’espère que dans quelques mois, la frénésie passée, les bons petits plats et le service soigné seront toujours au rendez-vous!

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Le Bordeaux Vs Le Quatrième MurPhilippe Etchebest débarque à Bordeaux! / Blog Mode & Lifestyle / bordelaise-by-mimi.com

Avatar

About the author

  1. On y est allé avec le chéri un midi pour mon anniversaire. Je savais qu’il y aurait de l’attente alors on avait un peu prévu le coup en arrivant 20 minutes avant l’ouverture. Comme tu l’as dit dans ton article, on a été installé sur la grande table entre d’autres couples. Heureusement pour nous, on était pas trop mal entouré, mais c’est vrai que si on y retourne un soir, on demandera une table pour 2.
    Le repas était vraiment bon et surprenant au niveau des saveurs 🙂 On n’aura pas eu la chance d’apercevoir Philippe par contre :/ mais en sortant on était content de notre repas et surtout sans être trop lourd haha.

    • Haa super si ça vous a plu! Et puis c’est une bonne idée de marquer le coup pour un anniversaire chez Philippe Etchebest 🙂 Les plats, les saveurs, le cadre,… Le Quatrième Mur est vraiment un endroit magnifique à l’image d’y grand théâtre. C’est LE resto que je conseillerais à des touristes étrangers qui souhaiteraient goûter à la gastronomie française dans un restaurant à la décoration théâtrale.

  2. Il va falloir que je teste les talents d’Etchebest alors au vu de ton article 😀
    Bisous <3

    • Oui, c’est vraiment délicieux. Et puis je pense que d’ici quelques jours ( semaines ?), il y aura moins la queue au Restaurant Le Quatrième Mur 😉 ça sera plus facile d’avoir une table. Mais y aura t’il toujours Philippe Etchebest ? Biz et bon dimanche 🙂

    • J’étais justement en train de regarder ce restaurant… car je me laisserai bien tentée… Et à ce que je vois de ton article je pense que je vais y aller !!!! J’espère juste qu’il est ouvert lundi soir et si c’est le cas j’y vais !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !