Show Navigation

La Cardabelle – Savon & Cosmétiques Bio à Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On lundi, mai 22 nd, 2017 · 45 Comments · In Beauté ,Shopping

Cette semaine, les savons seront à l’honneur sur le blog. Depuis que j’ai bannit les gels douches aux compos cracra de ma salle de bains, je ne jure que par les savons. Aux huiles essentielles de tea tree, rose ou à l’huile d’ argan,… J’aime quand mes savons ont une fragrance fleurit ou fruitée,et en plus, les savons, c’est zéro déchet.

Il y a quelques semaines, La Cardabelle – Bordeaux m’a proposé de tester différents savons. Pour ceux qui ne connaissent pas la Cardabelle, c’est à la fois une boutique et une marque de savons et soins artisanaux made in France. Pour celle qui habite le sud de la France, vous pourrez trouver une boutique à Pézénas, une petite commune entre Béziers et Montpellier, mais également une sélection de produits sur le e-shop La Cardabelle.

Pour les bordelaises, La Cardabelle est située en bas de la rue St Rémi à Bordeaux au numéro 29. Cette boutique propose donc une multitude de savons artisanaux et pour tous types de peau. C’est une vraie caverne d’Ali baba pour les amoureux des savons à l’ancienne type savons de Marseille, savons pour le corps au lait de chèvre ou de jument, des huiles de douche mais aussi gant loofah, éponge konjac, … J’ai donc choisit de tester 3 savons et un savon liquide à l’huile de baobab pour vous donner un petit aperçu de ce que propose la Cardabelle à Bordeaux.

Savon argile rouge et pépins de raisins

C’est le premier savon que j’ai testé, curieuse de voir l’action des pépins de raisins. En effet, ce savon à l’huile de pépins de raisin contient de vrais pépins de raisins car c’est un soin exfoliant. J’avais déjà fait l’expérience d’un savon similaire mais aux pépins de kiwi et je l’avais trouvé trop agressif. J’avais l’impression que les pépins griffaient ma peau. Ici, l’effet gommage est plus doux.

savon aux pépins de raisins

Savon exfoliant aux pépins de raisins

On peut l’utiliser directement sur le corps pour bénéficier aux maximum de son effet exfoliant. Il rend vraiment la peau toute douce et l’odeur est agréable. De plus la compo comporte peu d’ingrédients (base végétale, huile de pépins de raisin, pépins de raisins, argile rouge) et les ingrédients sont bénéfiques pour la peau. En effet, l’argile rouge est reconnue pour améliorer la circulation sanguine, l’huile de pépins de raisins est  anti-oxydante et nourrit la peau en profondeur. Quant aux pépins de raisins, ce sont des exfoliants naturels. Bref, plutôt conquise par ce savon exfoliant aux pépins de raisins.

Savon huile essentielle de cannelle

J’ai choisit ce savon car il est formulé pour les peaux grasse. Et Dieu sait si ma peau me fait encore quelques misères à ce niveau là. Même si ma peau commence à trouver un rythme de croisière après l’arrêt d’Androcur (je vous en parlais ici) et que le savon Bluette de chez Pachamamaï à vraiment purifié ma peau, celle ci reste tout de même mixte à grasse. D’où le choix de ce savon artisanal à l’huile essentielle de feuilles de cannelle pour peau grasse.

savon huile essentielle bordeaux

Savon pour peau grasse à l’huile essentielle de feuilles de cannelle

Ici encore, on a une compo simple efficace avec une base végétale, du miel, de l’huile essentielle de feuilles de cannelle, de l’huile d’olive et de l’argile ocre. C’est l’association du miel et de l’huile essentielle de feuilles de cannelle qui va procurer des effets bénéfiques à notre peau grasse. En effet, l’huile essentielle de feuilles de cannelle a des vertus antiseptiques qui vont stopper le développement des bactéries présentent sur la peau. Et comme le miel contient de la vitamine C (+++ pour la formation du nouveau collagène), il va aider à guérir les cicatrices de boutons d’acné en contribuant à la croissance d’une jolie peau toute neuve. Quant à l’argile ocre, elle possède des vertus purifiantes mais également réoxygènantes et tonifiantes aux niveaux des cellules.

savon cannelle bordeaux

Savon à l’huile essentielle de feuilles de cannelle pour peau grasse

Pour ma part je trouve ce savon parfaitement adapté pour les peaux mixtes à grasses. Il est plus doux que celui de chez Pachamamï et assure parfaitement la transition de ma peau hypra grasse de cet Hiver à ma peau mixte-grasse du Printemps. Une belle découverte.

savon pulpe de melon

C’est le dernier savon que j’ai utilisé et je dois dire que je suis hypra fan de cette odeur de melon. C’est frais et tonique comme fragrance, j’adore! Coté compo, on retrouve comme avec ses copains une base végétale ainsi que de l’huile de pépin de courge ( très hydratante,nettoyante et grâce à sa forte teneur en acides gras non saturés et en vitamine E, elle lutte efficacement contre le vieillissement de la peau), de la pulpe de melon ( riche en vitamine A, elle rend la peau  plus souples et a des vertus anti-inflammatoire), des extraits de miel et d’argile.

savon melon bordeaux

Savon artisanal à la pulpe de melon

savon de douche à l’huile de graine de baobab

Je n’avais jamais testé un savon liquide à base d’huile végétale. J’étais donc très curieuse d’utiliser ce soin à base d’huiles de coco et d’olives. Je m’en suis donc servit 3,4 fois sous la douche histoire de voir comment été la texture et l’odeur. Alors déjà, ce savon est très liquide, ce qui n’est pas très pratique niveau utilisation. Et pour celle qui ne sont pas habitué aux soins naturels, il mousse peu. Cependant, cela ne m’a pas choqué venant de ce savon artisanal. Ensuite l’odeur est assez particulière voir indescriptible. Mais elle ne reste pas sur la peau, qui elle, ressort toute douce de la douche.

savon liquide à l'huile

Savon douche à l’huile de baobab

Il faut savoir que je viens tout juste d’étudier la liste des ingrédients. J’aurai peut être du le faire dés le début avant d’ouvrir le produit car, sur le packaging, il est indiqué que ce savon liquide est à base d’huiles de coco et d’olives issues de l’agriculture biologique. Elles ont été cuites au chaudron à l’ancienne afin d’obtenir ce savon. Du miel et de l’huile de graine de baobab ont ensuite été ajoutés. L’étiquette du produit indique également qu’il n’y a ni colorant, ni conservateur ou laureth sulfate.

savon liquide artisanal

Savon douche à l’huile de baobab

En lisant, je me suis dit que je ne prenais aucun risque à utiliser ce produit. Mais après avoir épluché tous les ingrédients version INCI via La Vérité sur les Cosmétiques, j’ai trouvé en fin de liste un ingrédient chimique qui me chagrine: Il s’agit du Butylphenyl Methylpropional, une substance odoriférante chimique. Je ne sais pas trop quoi penser de cet ingrédient car si il obtient un smiley “satisfaisant” sur La Vérité sur les Cosmétiques, certains blogs comme celui de oolution le qualifie de perturbateur endocrinien. Perso je n’ai eut aucune réaction sur ma peau ou autre après avoir utilisé ce produit. Mais par précaution, je ne le réutiliserai pas.

Mon avis sur ces savons artisanaux la cardabelle

J’ai beaucoup aimé les fragrances des savons solides, avec un gros coup de coeur pour la version melon. Celui à l’huile de raisin a également un parfum très agréable et j’adore son coté exfoliant. Quant au savon pour peau grasse à l’huile essentielle de feuilles de cannelle, il fait parfaitement le job. Le seul bémol à mon sens est que la base végétale est de l’ huile de palme ( Certains diront que je chipote mais je préfère le préciser pour les lectrices pointilleuses) et pour ces raisons là, ce sont des produits que je n’achèterais pas.  Sinon concernant le savon douche à l’huile de graine de baobab, là aussi on est sur un produit artisanal mais pas bio. La compo aurait vraiment était clean si il n’y avait pas eut ce dernier ingrédient chimique.

Du coup, je pense que si je retournai à La Cardabelle, ce serait plutôt pour leurs accessoires de bain comme les gants de toilette loofah, les éponges konjac, ainsi que leur corner beauté où on peut retrouver les cosmétiques Zao Make up, une jolie marque certifié bio, ecocert, vegan et cruelty free.

La Cardabelle – 29 rue St Rémi – Bordeaux

Et vous les filles ? Connaissiez vous cette boutique ? Êtes vous plutôt savon solide ou savon liquide ?

Cliquer pour agrandir!

La Cardabelle – Savon & Cosmétiques Bio à Bordeaux – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Coucou mimi,
    Merci pour cet article et ton avis sur les savons artisanaux. Justement je suis à la recherche de savons sans huile de palme et inoffensif pour la santé. As tu testé d’autres boutiques de cosmétiques où l’on pourrait s’en procurer ?
    Bises

  2. Je viens de découvrir ton blog ! Félicitations pour ton style d’écrire j’aime beaucoup 🙂 Bisous

  3. Coucou ma belle 🙂
    Je ne connaissais pas du tout cette boutique, donc merci pour la découverte !
    J’utilise que des savon liquide mais j’avoue que j’ai bien envie de me prendre un savon solide en ce moment pour changer, et si possible avec une bonne compo.
    Bisous

  4. Hello 🙂 Intriguant ce savon au pépin de raisins !! j’adore les savons solides ! si l’effet gommant est plus doux c’est cool !
    moi aussi j’adore tellement l’odeur du melon ça sent trop bon hihi jolie découverte 😉 gros bisous

  5. Coucou Mimi,
    C’est vrai, que souvent il faut regarder la liste des ingrédients et quelquefois on est déçu en découvrant des substances pas si naturelles que cela ! en tous cas, merci pour cette découverte !
    Je suis plutôt gel douche mais je pense revenir au savon, d’ailleurs j’en teste un depuis un moment, un savon à base de Menthe et ortie aux huiles essentielles de Folie Verte, il est extra doux pour la peau et la planète 😉 la composition est nickelle !
    Bisous et bonne soirée

  6. Il faut absolument que je découvre ce magasin, surtout pour la marque Zao makeup qui me fait de l’oeil !

  7. Hello !
    Je ne connaissais pas du tout cette marque, en ce qui concerne les savons en ce moment j’adore les savons solides de Lush 🙂
    Merci pour la découverte
    Bises

  8. Coucou
    Superbe découverte, merci du partage
    Moi j’aimerais tant essayer ce savon pour peaux grasses
    passe une belle fin de semaine
    Bisous

  9. Dommage que la composition ne soit pas nickel, mais ces produits ont tout de même l’air très intéressant (le savon au melon me tente !). Merci de nous avoir fait découvrir cette marque 🙂

    Des bisous,

    Midori.

  10. Hello, comment tu vas ?
    Encore fois une belle découverte sur ton blog, je ne connais pas cette marque et là celui à la cannelle me fait de l’oeil 🙂
    J’ai en effet la peau qui fait des siennes en ce moment (vive les hormones de la pillule mdrrr)

    Pour ma part je dois avouer que j’utilise un savon comme ça pour le visage et le corps encore gel douche, mais bon je me laisserais bien tenter pour changer un peu 🙂

    Des bisous <3

  11. Salut Mimi !
    J’espère que tu va bien ?
    Vraiment sympa cet article j’achète du gel douche bio chez mon magasin bio et figure toi que ma peau est top et surtout que j’ai retesté un produit de chez Yves rocher car on m’avait offert cela pour mon anniversaire mais j’ai eu des grosses allergies dès que je peux prendre bio je le fais !
    Les savons me tentent vraiment surtout pulpe de melon, dommage cependant qu’il y ait de l’huile de palme dans les savons….
    Bisous et à bientôt !! <3

  12. Coucou,

    J’espère que tu vas bien ? j’ai bannis les gels douche dans ma salle de bain qui m’assèchent la peau, le savon aux pépins de raisin me tente beaucoup. Merci pour cette belle découverte.

    Bisous 😉

  13. Je ne suis pas très savon solide mais je t’avoue que cela m’interpellent. Celui avec la canelle doit sentir tellement bon… en tout cas, ça donne envie de passer du liquide au solide 🙂
    Merci pour la découverte.
    Bises, à très vite

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • Hello Lice,
      comment vas tu ? L’avantage du savon c’est que c’est zéro déchet, économique et qu’on peut le mettre dans un bagage à main sans soucis 🙂 Après je te déconseille de l’acheter en grande surface. Les ingrédients peuvent là aussi être cracra. Il vaut mieux privilégier les marques bio et/ou vegan 🙂 en regardant bien tous de même la compo.
      Bisous et bonne aprem

  14. J’ai encore du mal avec certains savons solides lorsqu’ils laissent les mains sèches ^^ ça dépend tellement desquels..

  15. Coucou Mimi,
    Encore une fois un super article ! Je craque. Je me dis vraiment que j’ai tout plein de choses à voir quand j’irai sur Bordeaux. Le savon à l’huile essentielle de canelle à l’air se sentir très bon, quoi que peut-être un peu trop soutenu pour cette saison. Et dommage pour l’huile de palme… Celui aux pépins de raisin aussi est très tentant. À voir.
    Merci pour la découverte. Des bisous ma jolie

    • Hello ma belle,
      comment vas tu ? je me répète mais il y a plein de chose à faire et à voir à Bordeaux. Je suis amoureuse de ma ville! Et puis j’aime bien partager mes découvertes avec vous 🙂 Sinon effectivement, dommage pour l’huile de palme. C’est un ingrédient que j’essaie d’éviter. Je m’attendais à ce que la base végétale soit plutôt de l’huile d’olive vu qu’on est dans le sud. Mais ce n’était pas le cas. Du coup je pense que si je retourne à La Cardabelle, ce sera plutôt pour les éponges konjac ou le make up Zao.
      Bisous et bonne journée

  16. Coucou !
    Je trouve les fragrances des savons solides très originales ! Je comprends que tu ai complètement craqué sur le melon pour ma part je pense que celui au raisin me conviendrais !

    Julie – Comme on est

  17. Coucou ma belle, comment vas-tu? C’est une boutique très agréable, les senteurs à l’intérieur doivent être à tomber.
    Quand j’étais enfant et adolescente, j’utilisais que des savons chez mes parents, mais depuis que j’ai pris mon envol, j’utilise des produits pas très clean, c’est dans un coin de ma tête de me décider à utiliser ce genre de produits.
    Bisous ensoleillés

    • Hello Nina,
      c’est vrai que la compo des gels douche est pas très clean. C’est ce qui m’a poussé à me tourner vers les savons. Là aussi il faut checker les compo car suivant les marques, les ingrédients diffèrent et peuvent être parfois de mauvaise qualité. Mais on trouve de plus en plus de marque proposant des savons bio, voir vegan. Sinon, les savons sont également zéro déchet. Et ça c’est bon pour la planète 🙂

  18. Coucou Mimi !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Je ne connaissais pas la boutique La Cardabelle c’est une belle découverte du coup 🙂
    J’utilise aussi bien du savon solide que liquide hihi ^^
    Je suis bien tentée par celui au pépins de raisin pour son côté exfoliant et par celui au pulpe de melon ^^
    Bisous ma douce <3

    • Hello Mervé,
      comment vas tu ? J’utilise depuis bientôt un an des des savons car c’est zéro déchet mais aussi économique 🙂 Sinon le prochain exfoliant que je testerai est celui de chez Baija que ma soeur m’a offert 🙂
      Bisous ma belle et bonne journée

  19. Les fragrances de ces savons sont vraiment très originales ! C’est une belle découverte grâce à toi. Bisous 🙂

  20. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette marque, ces savons ont l’air top ! Rien que de les voir on a envie de les essayer.
    Bisous.

  21. Je suis dingue des savons solides ! Par contre l’huile de palme euh…

    Des bisous

    • Oui, c’est l’ingrédient bof bof! Même quand je fais les courses, j’essaye de ne pas acheter des produits contenant de l’huile de palme. J’ai d’ailleurs réussit à trouver une pâte feuilletée chez biocoop sans beurre et sans huile de palme. Top pour faire des tarte et quiche bio et veggie 🙂

  22. Ces savons ont l’air géniaux et ont l’air de sentir bien bons !
    C’est vrai que c’est dommage pour l’huile de palme dans leur compo’..
    Des bisous,
    Margot

    • Hello Margot 🙂
      Comment vas tu ? Oui, c’est dommage pour l’huile de palme. C’est un ingrédient que j’essaie de bannir de ma salle de bain mais aussi de mes placards en cuisine.
      Bisous et bonne aprem
      Mimi

  23. Coucou

    je découvre cette boutique et je dois dire que le savon à la cannelle me fait de l’oeil !
    Si tu as l’occasion d’essayer des savons au lait d’ânesse n’hésite pas .

    bisous

    • Hello!
      c’est vrai que je suis tentée par les savons au lait d’ânesse. D’ailleurs à la réflexion j’en ai peut être un dans mes tiroirs… A vérifier 🙂

  24. Coucou ma belle,
    Merci pour cette jolie découverte ! Une fois installée à Bordeaux, je pense y faire un tour =)
    Gros bisous !

    • Hello Aurélie,
      Je ne savais pas que tu allais t’installer à Bordeaux 🙂 C’est cool ! Sinon cette boutique propose le produits Zao Make up. ça permet de tester les teintes et de pas passer par le net 🙂
      Bisous et bonne soirée

  25. Coucou,
    Je suis également fan des savons solides, cette boutique a l’air top, étant récemment bordelaise je te dis merci pour la découverte 😉
    Biz

    • Coucou nouvelle bordelaise 🙂
      J’ai adopté depuis un an maintenant les savons solides car c’est économique, agréable à utiliser, et en plus zéro déchet. Attention cependant aux compo. Les savons industrielles sont pleins de cochoneries! Le mieux est d’opter pour du bio ou alors de bien décrypter la compo avant pour être sure que tous les ingrédients te conviennent. Et ça, faut le faire sur le site La Vérité sur les Cosmétiques 🙂

  26. Coucou Mimi !

    Tu me donnes très envie de découvrir ces savons ! Merci pour cette belle présentation !

    J’utilise beaucoup de savons solides en ce moment ! Je trouve ça économique et agréable à utiliser !

    Gros bisous et bonne journée !

  27. Hello.
    Tes photos donnent envie, mais effectivement l’huile de palme est rédhibitoire pour moi…
    Bonne journée!

    • Comme je te comprends. Quand au début j’ai lu “base végétale”, je ne me suis pas inquiété pensant plutôt à de l’huile d’olive (le sud quoi^^). Et puis quelques heures avant de publier l’article, je suis repassée en boutique pour être sure de la compo. C’est là que j’ai vu huile de palme. J’étais déçue…
      Bisous et bonne aprem

  28. Coucou,

    J’essayerai bien le savon à l’argile rouge et pépin de raisin 😉
    En ce moment, j’utilise les savons d’Aroma zone mais uniquement pour le visage. Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
error: Contenu Protégé !