Je m’appelle Myriam et je suis Charlie

J’avais prévu de vous parler des sorties sympa à faire ce week-end, de la patinoire Reine des Neige à Bègles, du Cirque Arlette Gruss place des Quinconces, et même d’Exodus, le dernier film que j’ai vu au ciné. Mais malheureusement, comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas la tête à ça.

L’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo a été un choc. Lorsque j’ai entendu parler de ce drame, vu les images à la TV, sur les réseaux sociaux, j’ai eu la même réaction que lors de l’attaque des Twin Towers du World Trade Center « Ce n’est pas possible, c’est un film catastrophe, ça ne peut pas être vrai… ».

Comment peut-on tuer pour de simples griffonnages sur un bout de papier ? Comment peut-on massacrer des hommes dont le seul crime fut d’être des bouts en train, se moquant de tout et de tous ? L’humour serait-il devenu un crime de lèse-majesté ? Dieudo fais gaffe, t’es le prochain sur la liste…

J’ai toujours eut confiance en mon pays, la France, pour défendre la liberté d’expression. Mais je n’aurai jamais imaginé que des Français, au nom d’Allah, pourrait se retourner contre elle…

Je suis Bordelaise, de parents Français, et d’origine marocaine du coté paternelle. Bien que Catholique du coté de ma mère, et Musulman du coté de mon père, mes parents, athées, ont choisi de me baptiser… à la mairie. Oui, j’ai été baptisé par le maire (baptême républicain) et je suis donc un enfant de la République. La liberté d’expression est pour moi une évidence et un acquis sur lequel il est impossible de revenir : Je suis née avec.

Petite avec mes parents, je regardais les sketch de Coluche, humoriste irrévérencieux, dénonçant les politiques, les religieux avec toujours beaucoup d’humour. Puis plus tard j’ai regardé ceux de Dieudo, du Comte de Bouderbala et Christophe Alévêque . C’est avec mes parents que j’ai découvert le Canard Enchainé et Charlie Hebdo. Alors autant vous dire qu’à la maison, l’humour, on a toujours adoré ça, riant de tout, de tous et surtout de nous même, finalement un peu comme le team du Charlie Hebdo.

D’autre part, la question des origines culturelles et religieuses ne s’est jamais posé pour moi. Je suis née en France donc je suis Française. Et bien qu’un peu plus bronzée que mes camarades, pourtant issue de deux cultures différentes (Française et Marocaine), je me suis toujours sentie ici chez moi. J’aime mon pays, son art de vivre, sa gastronomie, son humour et je suis fière de son rayonnement culturel de part le monde.

Je n’appartiens a aucune religion mais comme mes parents, je participe aux mariages à l’église, aux baptême, à l’Aïd,… enfin toute fêtes religieuse dès lors que j’y suis conviée.

Je vous expose cela car après le massacre à Charlie Hebdo, deux questions se sont présentés à moi :

  • Comment de jeunes Français ayant grandi en France peuvent-ils ne pas se sentir chez eux et se retourner contre leur propre pays ? Comment peuvent-ils abattre de sang-froid des innocents en invoquant dieu ?
  • Ce Drame renforcera t’il la haine et les amalgames envers les Musulmans ou prouvera t’il enfin la différence entre Musulman et Intégristes Religieux ?

Pour commencer, je tiens à rappeler que Musulman n’est pas un synonyme d’Islamiste mais sont contraire. Considéreriez-vous un membre du Ku Klux Kan comme un Catholique ? Je ne pense pas. Les membres du Ku Klux Klan comme ceux de l’état Islamique prône la haine, la violence et incite au massacre.

Or ni la Bible (« Tu ne tueras point » Bible, l’Exode 20.13), ni le Coran (« quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.» Coran 5.32 – « Ne tuez pas la personne  humaine, car Allah l’a déclaré sacré » Coran 6.151) n’incite au meurtre.

Dieux est amour et miséricorde. C’est bien connu. Même un Athée le sais.

Alors comment peut-on tuer en son nom ? C’est ce que les frères Kouachi semblent avoir fait, non ?

Semble est le mot. Car ces meurtriers se revendiquant Musulman n’ont surement jamais lu le Coran. Leur pseudo prédicateur non plus. On ne peut tuer au nom de Dieu. Nulle part, jamais.

De nombreux jeunes, Français pur souche et/ou d’origines maghrébines, sont des proies faciles pour ces sectes islamistes intégristes. « La France ne vous aime pas, ne vous donne pas de travail, pas d’objectif. Vous ne croyez plus en elle et elle n’a jamais cru en vous. Alors Rejoignez-nous ! On a de grands projets pour vous ! ». (Voir « La Fine équipe du 11 Septembre », sketch de Dieudo sur la réunion post attentat des terroristes du 11 Septembre)

La triste réalité c’est que certains prédicateurs, faux imam auto-proclamés, à la manière des sectes, profitent des failles du système Français et de la misère de jeunes sans famille, ni travail, ni repère pour les endoctriner au nom soi-disant d’Allah. Seulement Dieu n’a rien avoir avec tout ça, les Musulmans encore moins.

Alors aujourd’hui je suis Charlie.

Pourtant parfois, en tombant sur certaines caricatures d’hommes politiques ou religieux ou en regardant les Guignols de l’Info, je me dis “Rhoo les cons, ils exagèrent quand même, c’est pas gentil”. Et oui, je ne suis pas toujours d’accords avec Le Charlie Hebdo, les Guignols de l’Info et bien d’autres.

Mais c’est ce que je défends aujourd’hui: La liberté de ne pas être d’accord, la liberté de s’exprimer sur n’importe quel sujet, d’ouvrir le débat, bref la Liberté d’Expression.

J’espère que ces événements n’ accroîtrons pas les amalgames entre Musulmans et Terroristes Intégristes mais qu’au contraire ils renforceront les liens entre nous, citoyens du monde et de toute horizons, unis envers et contre tous pour la Liberté d’Expression.

Pour lutter contre le racisme et les amalgames, utilisons nos crayons et notre humour. Je vous laisse donc avec deux sketch hilarants de Dieudo (Les racistes anonymes et La réunion parents professeur au sujet du voile ) et ces dessins humoristiques de Zep, Plantu et bien d’autres.

Je Suis Charlie alors Rendez-vous Samedi 11 janvier 14H30 Place des Quinconces !

Je m’appelle Myriam et Je Suis Charlie/ bordelaise-by-mimi.com

2 commentaires
  1. Merci A.C. 🙂 Il m’a fallut du temps pour écrire cela car je me posais beaucoup de questions sur “C’est quoi Charlie?”, “Suis je Charlie?”, “jusqu’où va la liberté d’expression?”, … Mais c’était important pour moi d’écrire cette article pour éviter l’amalgame ” français d’origine maghrébine = musulman = terroriste ” . Je garde espoir en la France par ce que je crois toujours en ” Liberté, Egalité, Fraternité ” 🙂

  2. Bel article !
    Tu as un super mélange de cultures, c’est génial 🙂
    En tout cas je suis d’accord avec ce que tu as écrit… c’est bien triste tout ça. Mais de perdons pas espoir 😉
    Bixx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi