Show Navigation

Marcel – Bistrot Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On mercredi, novembre 12 th, 2014 · 2 Comments · In Bars & Cocktails

La semaine dernière, c’était l’Anniversaire de mon amie Laingo (Oui, celle qui vend de super bikini en liberty au marché du Cap-Ferret). C’est à coté de sa boutique éponyme rue des Remparts, chez Marcel qu’elle nous propose avec mon cher et tendre de dîner car d’après elle, c’est fameux.

Nous nous installons donc en terrasse où il fait frisquette mais où il y a quand même (argument de mon fumeur de chéri) des parasols chauffants ainsi que des couvertures (c’est carrément chou, on se croirait à Megève). La serveuse de chez Marcel (qui sera très gentille et joviale toute la soirée) nous apporte l’apéritif, 3 verres de Tariquet et des olives.

Après avoir trinqué, bavassé et blablaté en vrais bavards que nous sommes, nous commençons à nous pencher sur le menu. Pour l’entrée, nous tombons tous les 3 d’accord, ce sera Oeuf Cocotte, Foie Gras et Cèpes. La mauvaise nouvelle pour moi, c’est qu’il y a une peu de fromage (= lactose= c’est dead…). La bonne nouvelle c’est que le chef, un ptit barbu caustique (il a tagué mon  entrée ‘Lait’ pour faire une blague) , va me concocter ses plats en évitant tous ingrédients mortels pour moi ( comprenez lait, fromage, crème). C’est pas sympa ça?

Les Oeuf Cocotte, Foie Gras et Cèpes sont délicieux, onctueux, bref à tomber! On sent chaque saveur exploser simultanément dans la bouche, c’est une pure merveille!

Pour le plat, on innove on prend chacun quelque chose de différent. Laingo choisit ‘La Belle Pêche’, un plat de St Jacques. Pour mon Amoureux, amateur de viande rouge, ça sera la ‘Pièce de Bœuf Dry Aged et ses Champignons’. Quant à moi, j’opte pour un ris de veau. C’est un plat que je suis incapable de faire et puis le chef m’a vendu du rêve en me ventant ce petit veau tout bon tout moelleux alors ok je tente, et je compte bien être impressionnée.

D’après mes convives, leurs plats sont savoureux, 10/10, rien à dire. Pour ma part, le ris de veau est délicieux ainsi que les petits légumes qui l’accompagnent.

Puis arrive le dessert, qui pour moi en général, signe la fin du repas. En effet, trouvez moi une pâtisserie sans lait, beurre ni crème. Difficile, hein? A part les salades de fruits et les sorbets, les desserts au resto me sont interdits (snif). Mais comme notre charmante serveuse à plus d’un tour dans son sac, elle me propose à la place une assiette de fromage de chèvre (il n’y a pas de lactose dans le fromage de chèvre, seulement dans les produits à base de lait de vache). Et comme le pain et le vin (rouge) chez Marcel sont à tomber, j’accepte volontiers cette bonne idée.

Au final, une très bonne soirée à la Bordelaise, comme je les aime, dans un restaurant d’exception qui nous mitonnent des bons petits plats à base de produits de qualités, des produits frais et sélectionnés sur un éventail d’acteurs locaux tels que la pâtisserie David, la fromagerie Deruelle, la boulangerie Jocteur et également des petits producteurs dénichés aux quatre coins de la région.

 

 

Malheureusement mes photos ne rendent pas (du tout) hommage aux plats… Je n’avais pas prévu de faire un article sur ce resto (donc pas d’appareil mais juste mon téléphone… Sorry/Shame On Me) mais c’était une si belle découverte que je ne pouvais pas ne pas leur consacrer un petit article. Alors filer jetez un coup d’œil sur le site! Vous y trouverez tout et les photos sont très bien car prises par un pro.

Marcel: http://www.marcel-bistrot.com/

Et vous, quelles sont vos coups de cœur resto à Bordeaux?

 

Photos: Mimi

Marcel Bistrot Bordeaux / Bordelaise-by-mimi.com

About the author

  1. Ohh oui! c’était délicieux! Et puis avec du fois gras c’était exquis! Une belle découverte 🙂

  2. Grrr les cèpes… j’adore ! Tu as dû te régaler 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/chez-marcel-restaurant-bordeaux
Instagram
error: Contenu Protégé !