Show Navigation

château haut nouchet & apéro vegan

By Bordelaise By Mimi On mardi, mars 28 th, 2017 · 35 Comments · In Veggie & Vegan

Haa… le vin… breuvage emblématique de Bordeaux … Il y a quelques semaines, j’ai eut la chance de recevoir deux bouteilles de bordeaux du château Haut Nouchet. Situé près de Martillac en Gironde, au coeur de l’appelation Pessac Leognan, ce domaine viticole semble être un véritable havre de paix où vignobles, bois et prairies se cotoient de façon buccolique. En effet, Haut Nouchet bénéficie d’un environnement naturel d’une rare richesse qu’il a su protéger.

Saule, châtaignier, genevrier, bouleau, meriser, magnolias, mais également aubépine, tilleul des bois et égalantier, … le domaine Haut Nouchet jouit d’une merveilleuse diversité végétale qui fait également office d’habitat et de refuge pour les insectes et les oiseaux. Ici, les prairies, les bois, les arbres fruitiers comme les ruisseaux poissonneux ainsi que les moutons et les grenouilles créent un bel équilibre entre les hommes, la nature et les animaux.

Quant à l’activité vini-viticole du château Haut Nouchet, celle ci a pour principe et philosophie de respecté l’environnement, la nature et son cycle. Ici le labours des sols est exécuté de manière traditionnel. Aucun pesticide n’est utilisé pour lutter contre les insectes (diffusion de phéromones pour éviter la reproduction des papillons vecteur du vers de la grappe) ni engrais chimique (application de bio-stimulant pour renforcer les défenses naturelles de la plante). Pour finir, les travaux d’entretiens de la vigne (épamprage, éclaircissage, effeuillage) comme les vendanges, sont faites exclusivement à la main manuels.

Mais revenons, à Arpège, ce délicieux vin rouge du domaine Haut Nouchet que nous avons dégusté ce week end avec mon Amoureux.

Arpèges – Haut Nouchet 2011 – Pessac Leognan

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir Arpèges autour de quelques tapas. Mais entre le travail et le train train quotidien, nous n’avons pas eut 1 minutes pour nous poser et décompresser avant ce weekend. Et cette jolie bouteille avec son étiquette raffinée et soignée, rappelant les fêtes de Bacchus et les esquisses datant de l’Antiquité, ne demandait qu’à être dégusté.

Arpège – Château Haut Nouchet – Pessac Leognan / Gressins aux graines de sésames bio – Tomates séchées bio sur pain aux figues et aux noix

Du coup, samedi soir, avant que mon chéri ne reviennent, je nous ai concocté quelques amuses bouches végétales histoire de terminer la journée en beauté. Je ne suis pas allée bien loin pour trouver quelques tomates séchées, de la tapenade et du caviar d’aubergines. On trouve ces délices végétales chez Bio Coop. Idem pour les gressins aux graines de sésames et les falafels vegan. Il n’y a que le pain aux figues et aux noix que je suis allée chercher pré tranché à la boulangerie des Capucins, une institution dans mon quartier (elle est ouvert 7/7 jours et 24/24 heures). J’avais également préparé des rondelles d’aubergines grillées au four pour agrémenter notre petit apéro veggie en Amoureux. Autant vous dire qu’on s’est régalé. Et ce Pessac Leognan dans tout ça ?

Arpège – Château Haut Nouchet – Pessac Leognan / Tapenade et Caviar d’Aubergine Bio

Quelle merveille de tremper ses lèvres dans Arpèges. Les notes de fruits rouges virevolte dans votre palais telle une musique légère et festive. On imaginerait presque Dionysos, le Dieu grec du vin, accompagner cette dégustation son thyrse à la main. Il a d’ailleurs inspiré ce vin rouge  aux notes suaves et légèrement boisées. En effet, Dionysos est l’emblème d’Arpège by Haut Nouchet, ce vin rouge AOC Pessac Leognan. Bref, nous avons adoré ce vin qui se marie parfaitement avec quelques tapas veggie. Arpège a juste ce qu’il faut de caractère pour accompagner des petits toast de tapenade et un délicieux caviar d’aubergine bio.

Arpège – Château Haut Nouchet – Pessac Leognan / Toast Veggie

Du vin au chateau haut nouchet

J’ai été agréablement surprise de découvrir la philosophie du château Haut Nouchet qui se veut en harmonie avec la nature. Sa proximité avec les hommes, les vignes, les bois et la animaux mais également son vin de qualité, m’a donné envie de découvrir le domaine et leur savoir faire en matière de vin rouge et vin blanc.

Aussi j’espère pouvoir m’échapper au Printemps du coté de Pessac Leognan pour découvrir le château Haut Nouchet, son Histoire, son domaine mais également ses vignes et son vin.

Pour en savoir un peu plus sur le château Haut Nouchet, n’hésitez pas à consulter leur site en cliquant Ici!

vin rouge bordeaux pessac leognan

Arpège – Château Haut Nouchet – Pessac Leognan

Château Haut Nouchet & Apéro Vegan – Instagram: @bordelaisebymimi – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Que de bonnes choses dis-moi (lol)

  2. Coucou Mimi, comment vas-tu ?
    Merci pour ton passage sur le blog et pour tes commentaires, ça me fait toujours plaisir de les lire. OMG ! Mais ça a l’air délicieux cet apéro et vegan en plus, c’est top 😉

    Bisous, à très bientôt !

    • Coucou Marie,
      Oui je me suis remise au sport… Mais j’ai pas fait une croix sur l’apéro^^ Ce pessac leognan et ses tapas végétales étaient délicieux 🙂
      Bisous et bonne soirée,
      Mimi

  3. Super ton apéro, j’adore les tartinades végétariennes, et ton vin a l’air canon!!! je peux venir la prochaine fois?

  4. Rien de tel qu’un apéro avec un bon verre de vin rouge!
    Moi je fais souvent des petites chips maison avec un appareil que j’ai acheté chez Alice Délice. C’est très bon (j’y ajoute plein d’épices) et surtout, c’est bien plus sain que celles qu’on peut trouver dans le commerce.
    Bises

  5. Ouhhh ça me donne faim ces amuses-bouches ! Après je ne bois pas vraiment d’alcool donc je ne peux pas me prononcer ^^

    Des bisous

  6. Oh la la! Un apéro comme je les aime bien! La bouteille a une étiquette très belle et j’en suis sûre que avec les tapas que tu as choisis, doit être un vrai régal ! ça donne envie! Bisous et belle semaine Mimi!

    • C’est vraie que l’étiquette la bouteille Arpège est vraiment très jolie 🙂 ça donne envie de la déguster! Sinon les petites tapas à la tapenade, au caviar d’aubergine et aux tomates séchées était délicieuses!
      Bisous et bonne soirée Eva 😉

  7. Coucou !

    Je ne bois pas d’alcool mais mon pere et ma tante sont deux grands amateurs de vins ! Alors forcément j’ai envie de leur offrir pour qu’ils essayent !

    Julie – Comme on est

    • Hello Julie,
      comment vas tu ? J’espère que ce vin leur plaira 🙂 Nous on a adoré 🙂 Je ne bois pas beaucoup d’alcool mais je laisse volontiers tenter par un verre de Bordeaux 🙂
      Bisous et bonne aprem
      Mimi

  8. Hello ma belle, mais c’est que ça donne envie tout ça! Merci pour ce partage gourmand qui a l’air trop bon!! Bisous

  9. Coucou!
    Bon je n’aime pas le vin, mais les tapas avaient l’air trop bonnes!
    Gros bisous

    • Hello!
      On s’est régalé avec les toasts à la tapenade et au caviar d’aubergines! Un délice! Idem pour les petites tomates séchées de chez Biocoop 😉
      Bisous et bonne aprem

  10. Coucou
    Je viendrai bien chez toi pour les amuses bouches. Ils ont l’air bien appétissants. ^^

  11. Mince voilà.. A cause de toi, j’ai envie de prendre l’apéro!! ^^ Je croquerai bien dans un de tes toasts et je prendrais bien un p’tit ballon pour finir la journée en beauté! Je visualise parfaitement la scène!
    j’en ai l’eau à la bouche!!

    Merci pour cet article gourmand!
    bises!

    • Coucou Julie,
      ça fait tellement de bien de se poser et de se faire un petit apéro en Amoureux 🙂 J’adore la tapenade, les tomates séchées et on aime bien accompagner nos toast d’un bon verre de vin 🙂 Ce Pessac Leognan du Domaine Haut Nouchet était délicieux et se mariait bien avec nos tapas veggie 🙂
      Bisous et bonne soirée

  12. J’adore la façon que tu as de parler du vin 😉
    Merci pour la découverte.
    Bon après midi, bisous.

    • Ahh le vin et moi, c’est une grande histoire d’Amour. Je n’en consomme pas beaucoup, mais j’adore accompagner un bon plats ou des tapas avec un verre de vin, un bordeaux de préférence (c’est mon coté chauvin^^)
      Bonne aprem à toi aussi Carole, Biz

  13. Coucou ma belle Mimi,
    Ohhhh des tapas veggie, ok, j’arriiiiiiiiiiive ahah, ça a l’air vraiment super sympa, merci pour la découverte ma jolie 🙂
    Je t’envoie plein de bisous <3

    • Je t’en prie 😉 J’aime bien partager mes découvertes et bon petits plats! Aujourd’hui, c’est avec Arpège, un Pessac Leognan du domaine Haut Nouchet et des toast veggie 🙂 On s’est régalé avec mon Amoureux ! La tapenade, le caviar d’aubergine et les tomates séchées avec un bon verre de vin, quel bonheur!
      Bisous ma belle et bon weekend

  14. Bien tentant ce billet
    Gourmande Mime, joli défaut
    Bises

  15. Coucou ma belle mimi !
    J’espère que tu vas bien ? Tu passes une bonne semaine ? 🙂
    Je ne bois pas de vin mais tes petits toasts qui accompagnent ont l’air délicieux 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma belle,
      comment vas tu ? Cette semaine m’a mis HS et je suis toute courbaturée du sport… Sinon j’adore la tapenade, la caviar d’aubergine et les tomates séchées 🙂 C’est parfait pour un apéro veggie 🙂
      Bisous et bon week end

  16. Il en reste une petite goutte ?

    Oui ? J’arriiiiive

    Bises

  17. Hello ma belle ! Comment vas tu ?
    Très bel article, j’aime aussi beaucoup le vin et bien sur à Bordeaux c’est l’idéal !
    J’ai aussi une bonne partie de ma famille en bourgogne et j’adore passer du temps là bas et découvrir de magnifiques lieux à visiter et chose à déguster.

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Coucou Marine,
      c’est vrai qu’il y a de bonnes choses à déguster à Bordeaux comme en Bourgogne. Et j’adore découvrir les domaines pour en apprendre un peu plus sur le vin et les méthodes utilisées pour prendre soin de la vigne 🙂
      Bisous et à bientôt

  18. Coucou ma jolie
    Hey mais je viens boire l’apéro avec toi ah ah !
    Les amuses bouches sont trop appétissants
    Gros bisous
    s

    • Quand tu veux ma belle 🙂 C’est petit toast étaient délicieux 🙂 J’avais aussi préparé des falafels, du houmous et des rondelles d’aubergines grillées à l’huile de sésame. On s’est régalé 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !