La Famille Bélier – Le Feel Good Movie de ce début d’année

Cette année, on a dit “plus de ciné”. Et comme je compte bien respecter mes engagements, direction les salles obscures pour aller voir “La Famille Bélier”.

Alors soit vous faites déjà partis des 2 Millions de Français qui l’ont vu au cinoche pendant les vac’ de Noël, soit vous êtes comme moi et vous en avez tellement entendu parler par votre grand-père, votre belle-mère et Jean‑pierre Pernaut que vous vous dites “Allez, j’vais y aller (même si JPP et papi ne sont pas des références en matière de Cinéma), histoire de pas être la seule quiche à la rentrée qu’à pas vu La Famille Bélier. Et puis ça fera un autre sujet discussion que la gastro de Noël (Si si, tous le monde l’a eu) ou le programme détox après-fête de Maryse de la Compta “.

Bon, n’ayez crainte, les meilleurs moments du film ne sont pas QUE dans la bande annonce. On rit tout le long du film (surtout moi, je suis bon public).

Donc vous l’avez compris, c’est une comédie familiale, le genre de film bon enfant où on peut emmener tatie Giselle, ses parents,les macs sans craindre des scènes olés olés ou des gens tués, massacrés, égorgés à tout va.

L’histoire, qui sort plutôt de l’ordinaire, est inspirée de la vie de Véronique Poulain. Cette auteure raconte dans un récit intitulé les Mots qu’on ne me dit pas  sa vie d’enfant parlante et entendante dans une famille de sourds et muets.

 

Même si La Famille Bélier sent le Feel Good movie à trois kilomètre à la ronde, le gentil film bien marketé et calibré pour les fêtes de Noël, l ‘histoire préméditée et conçut exprès pour remonter le moral des Français, il fait mouche!

Explication en 3 points:

1) Une famille de sourd -muet hyper sympathique.

Intouchable avait déjà ouvert la brèche avec un film montrant les handicapés sous un autre jour, en évitant le coté larmoyant “on sort les violons, Hooo le pauvre c’est terrible” et en jouant la carte de l’humour, des répliques cultes et des blagues qui fusent. Ici on a affaire à une famille de sourds et muets un peu foldinguo mais hyper unis que ne perd pas une minute pour se lancer (à la main, langue des signes, c’est le cas de la dire) des vannes à tous bout de champs (oui, le film se passe à la campagne).

 

2) Une amourette d’Ado qui vous rappellera La Boum

Et oui, la pauvre Paula est douée en chant mais malheureuse en Amour. Le beau gosse parigo de sa classe sort avec la fille populaire du Lycée qui l’invite même pas à sa boum (La connasse). C’est drôle, touchant, sans verser non plus dans le gnan gnan donc j’adhère (et vous adhérerai aussi). Ensuite le Le duo Paula / Matilde vous fera tout de suite pensée à Vic et Pénélope dans La Boum. Deux ados hyper copines malgré leurs différence qui s’entraide l’une l’autre quand il s’agit de détester la peste du lycée et de faire en sorte que Paula se fasse remarquer par le mec qu’elle kiffe en secret. Ça fait un peu “Elle est trop bien” (si si rappelez vous, en 1999 avec Freddie Prinze)  mais promis, n’a rien à voir avec un Teen Movie à l’Américaine. Vous pouvez emmener votre cher et tendre voir ce film, il ne bronchera pas en vous disant “Pff encore un film de gonzesse”.

 

3) Une famille unie, vivant dans un ferme dans la campagne française

Alors non, ce n’est pas un remake de La petite Maison dans la Prairie en Normandie. Ici, la France profonde (mais pas d’en bas), celle qui travaille dure, qui fait du made in France, qui se lève tôt, nous rappelle cette “Douce France, Chère pays de mon enfance” (Charles Trenet). Passé le cadre champêtre et le fromage, la famille Bélier est finalement une famille comme les autres, peut être plus enthousiaste et plus unie mais avec son lot de mauvaises nouvelles, contrariétés, petits désagréments de la vie.

 

Bref, malgré quelques micro longueurs, ce film évite les clichés et ne tombe jamais dans le mélo-dramatique. On passe un bon moment, on rit, on pleure mais on ressort avec la banane, en fredonnant les airs de Sardou.

Mentions spécial à Lou Emera (demi finaliste de The Voice l’an dernier) qui est vraiment parfaite dans le rôle de Paula et s’intègre parfaitement au casting de comédiens déjà connus et reconnus tel que Karin Viard, François Damiens (hilarant comme toujours) et Eric Elmosnino, irrésistible en prof de chant blasée d’enseigner encore dans un lycée perdu de campagne.

Et vous avez vous vu La Famille Bélier?

Photos: Allociné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi