Show Navigation

Atelier DIY Cosmétique bio à Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On lundi, avril 10 th, 2017 · 50 Comments · In Beauté

Ça y est, je me suis lancée, j’ai réalisé mon premier shampoing solide bio, et ça c’est grâce à Mathilde de la boutique Dr Jerry & Mr Love à Bordeaux. Vous vous souvenez, ce magasin rue st Catherine à Bordeaux où on peut trouver des huiles végétales bio, du beurre de karité, de la poudre de banane, du ghassoul, … bref, tous les ingrédients nécessaires pour réaliser soi-même ses cosmétiques.

Depuis plusieurs mois je souhaite concocter mes cosmétiques bio home made. Mais à part du dentifrice et quelques masques à l’argile, je n’ai toujours pas eut le courage de fabriquer un shampoing ou une crème. Alors quand Mathilde et Mary m’ont proposé de participer à un atelier DYI pour réaliser mes propres cosmétiques bio, j’ai tout de suite accepté! Rien de tel pour mettre le pied à l’étrier !

Du coup, mercredi dernier, avec Victoria du blog Five Of December et Lana du blog Le Placard, nous avons joué les apprentis sorcier chez Dr Jerry et Mister Love. Chacune avons réalisé un shampoing solide, un baume à lèvre et une crème visage adapté à notre type de peau et cheveux. Et je vous livre les recettes !

Dr Jerry & Mister Love

Shampoing Solide  Beurre de Noix & Pamplemousse

J’ai choisit de réaliser un shampoing barre pour cheveux gras et pour cela, j’ai utilisé:

Tensioactif Sodium Coco (55 g) : Connu pour être un agent moussant doux et naturel, il provient de l’huile de coco et aide à bien faire mousser sous la douche. D’autre part, il se mélange facilement aux beurres et huiles végétales et/ou essentielles ce qui rend ce shampoings solides à la fois doux et nourrissants.
Beurre de Noix bio (5 g): Comme le beurre de karité, il possède des propriétés nourrissantes mais alourdit moins les cheveux (donc idéal pour les cheveux fins comme les miens).
Huile de Jojoba (12 g) : Célèbre pour ses vertus sébo-régulatrices, elle permet de rééquilibrer les cuirs chevelus qui graissent trop vite. Cette huile est une véritable alliée contre les racines grasses.
Huile essentielle de Pamplemousse (16 gouttes): Elle tonifie le cuir chevelu et renforcer la fibre capillaire.
Huile essentielle de Bergamote (16 gouttes): Elle apporte une sensation de fraîcheur douce et fruitée dans les produits cosmétiques mais surtout purifie la peau grâce à ses vertus astringentes et régule la sécrétion de sébum

Ingrédients pour Shampoing Solide Cheveux Gras

Pour commencer, faire fondre au bain-marie le tensioactif sodium coco et le beurre de noix. Servez vous d’ un pilon pour écraser la préparation afin d’ obtenir une une pâte assez homogène. Ensuite,  ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau. Quant la préparation commence à s’épaissir, prenez la dans vos main comme de la pâte à modeler et créer la former de votre choix (rond, cœur, carré,…) tel un savon. Perso j’ai choisit de faire un donuts pour l’accrocher dans ma salle de bain. Mais vous pouvez aussi transvaser la préparation dans un moule à savon et presser pour faire sortir toutes les bulles d’air. Laisser reposer votre savon 48 h à l’air libre avant de l’utiliser. Ensuite y’a plus qu’à faire mousser!

Les différentes étapes de la préparation du shampoing solide

Baume à lèvre Karité & Abricot

Ici nous avons un baume à lèvre fraîcheur menthe dont voici les ingrédients:

Beurre de karité bio (5 g): Ce beurre n’est pas raffiné  ce qui garantis ses vertus nourrissantes.
Cire d’abeille (2 g): Elle permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir filmogène de ce baumes à lèvres naturels
Huile végétale d’abricot bio (5 g): Connue pour ses vertus régénérantes et revitalisantes, elle assouplit les peaux les plus sèches et protège la peau de la déshydratation.
Vitamine E (2 g): Célèbre pour son pouvoir anti-âge, et particulièrement recommandé pour les peaux sèches, cet antioxydant naturel permet de préserver les baumes home made et prolonge la durée de conservation.
Huile essentielle Menthe Poivrée (1 g): Juste pour son odeur fraîche et tonifiante.

 

Ingrédients pour Baume à Lèvres

 

Ici il faudra vraiment être réactive les filles car la préparation durcie très vite! On commence par faire fondre au bain marie le beurre de karité, l’huile végétale d’abricot et la cire d’abeille. Une fois la préparation fondue, on la sort du bain marie et on ajoute 2 gouttes de vitamines E et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (pas obligatoire, c’est juste pour le coté so fresh). On mélange on mélange et zou! on verse dans le contenant! Le tour est joué! le baume à lèvre est prêt!

 

Crème Visage Bleuet & Jojoba

L’hydrolat de bleuet bio (15 g): Elle apaise les peaux fragilisées et détend les traits.
L’huile végétale de jojoba bio (15 g):  Cette huile dite « sèche » est sébo régulatrice mais possède également des vertus nourrissantes et assoupissantes.
La cire émulsifiante (glyceryl stearate S/E) (3 g): Emulsifiant d’origine végétale, il permet de stabiliser les émulsions huile/eau et d’obtenir des crèmes et lait.
L’extrait de pépin de pamplemousse (10 gouttes): C’est un conservateur naturel.
Le coenzyme Q10 (27 gouttes):  Actif anti-radicaux, il retient l’oxydation des tissus.

 

Ingrédients pour Crème de Nuit

 

Attention les filles à bien suivre les différentes étapes et surtout à ne pas mélanger tous les ingrédients d’un seul coup! Commencez à verser dans un bol l’hydrolat de bleuet et l’eau minérale (15g) et mettez le à chauffer pour atteindre 70°C.  En même temps, mais dans un autre bol, versez l’huile végétale de jojoba et la cire émulsifiante et faites chauffer jusqu’à atteindre 70°C également. Lorsque les 2 préparations sont à 70°C (ça commence très légèrement à bulloter), versez progressivement l’eau dans l’huile (et surtout pas l’inverse) en fouettant énergiquement pendant 3 min. Puis vous placez le fond du bol dans un fond d’eau froide afin que l’émulsion refroidisse plus rapidement et continuez de fouetter pendant 3 min. Il ne vous reste plus qu’ à ajouter le reste des ingrédients en fouettant et à transvaser  la préparation dans un flacon. Pensez à noter la date de fabrication sur l’étiquette.

Préparation d’une Crème de Nuit Bio

 

Faire ses cosmétiques bio soi-même

J’avais vraiment la flippette de me lancer par ce que je ne suis pas très bonne cuisinière et en plus, j’avais pas mis mes lunettes de vues (ce qui fait que quand je me concentre sur un objet, je louche et le vois en double…) Bref, cet atelier était génial car il m’a permit de me rendre compte qu’il n’y avait rien d’insurmontable. En effet, il suffit de bien bien stériliser (désinfecter) ses ustensiles et suivre la recette en respectant à chaque fois les différentes étapes. D’autre part, j’ai pu faire des soins adapter à ma peau et mes cheveux, et la compo est saine vue que j’ai choisit des ingrédients naturelles et bio. Bref, pas de mauvaises surprises, juste une hâte, tester mes nouveaux soins de beauté fait par mes mimines.

Je précise que ces recettes ne sont pas les miennes mais m’ont été transmises par Mathilde et Mary.

Retrouvez toutes les recettes et ingrédients en boutique et sur le site Dr Jerry et Mister Love !

Atelier DIY Cosmétique bio à Bordeaux – Instagram: @bordelaisebymimi – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

Rendez-vous sur Hellocoton !

About the author

  1. Coucou ma belle Mimi !
    J’espère que tu as passé une bonne journée ? 🙂
    Pour te dire la vérité j’ai très envie de me faire un shampoing solide aussi mais il me manque toujours 2-3 ingrédients haha ^^
    Par contre je fais souvent mes propres masques maison c’est juste top 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello,
      Comment vas tu ? J’avoue que moi aussi, souvent, il me manque toujours 1 ou 2 ingrédients au moment de me lancer dans une recette ;)Sinon moi aussi j’aime bien faire mes masques maison 🙂 J’utilise souvent comme base de l’argile. Le dernier en date est un mélange cacao (vertus relaxantes et anti-oxydantes), argile blanche (vertus purifiantes) et café (pour exfolier) 🙂
      Bisous ma belle et bon week end 😉

  2. Coucou
    Tu en as fais de belles choses dis donc j’aime bien tambouiller quand j’ai le temps je pense que je me ferais un baume à lèvres prochainement
    Gros bisous
    S

    • Hello!
      J’aime bien tambouiller aussi comme tu dis 🙂 Le baume à lèvre est une bonne idées. Il nécessite peu d’ingrédients et est rapide à réaliser 🙂
      Bisous et bon week end

  3. Coucou

    Je suis la reine des produits d’entretien faits maison par contre je n’ai jamais tenté pour les cosmétiques… Il va falloir que j’y réflechisse 🙂

    Des bisous

    • Haha! J’ai essayé les produits d’entretiens, notamment la lessive home made. Plutôt simple à réaliser et efficace 🙂 Mais il faut du temps… Quand aux cosmétiques à faire soi même, j’avoue que cet atelier chez Dr Jerry et Mister Love m’a totalement convertie au soin beauté home made!
      Bisous et bonne soirée

  4. Bonjour Mimi! C’est génial pouvoir faire ses cosmétiques sois même et surtout bio! Cet boutique est une mine des bonnes idées et astuces! Bisous et belle journée ma belle!

    • Hello Eva,
      comment vas tu ? C’est vrai qu’on trouve tous les ingrédients pour faire des shampoing solide, crème bio, etc chez Dr Jerry et Mister Love! Une vraie caverne d’Ali Baba de la beauté au naturel!
      Bisous et bon weekend

  5. Mais c’est génial cet atelier!! J’aurais adoré participer à ce genre d’activités! (notamment pour avoir mon stick à lèvre perso, car j’en mets tout le temps!) Hâte d’avoir ton retour quant à l’efficacité de tes produits Homemade!

    • Hello Julie!
      J’adore le baume à lèvre car il fait un effet gloss transparent et en plus il a un effet frais vu que j’ai mis une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. La crème est parfaite pour le soir, et je l’alterne avec l’huile PURE de la marque Un Brin de Douceur dont je vous parlais il y a quelques semaines sur le Blog. Quant au shampoing, mes cheveux n’ont jamais été aussi doux! Il sent super bon le pamplemousse. Et j’attend encore quelques semaines pour voir si il est efficace sur mes racines grasses 🙂
      Voilou pour les news 🙂

  6. Excellente idée de faire ses cosmétiques soi-même ! Cette activité devait être vraiment intéressante et passionnante ! Tu nous donneras ton avis sur ces produits ? Bisous 😉

    • J’ai adoré cet atelier beauté DIY chez Dr Jerry et Mister Love! C’était mon premier atelier pour faire des cosmétiques à Bordeaux et j’ai adoré! En plus ces soins ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et ils sont dispo avec leur fiche recette dans la boutique 🙂 Quant aux produits réalisés, ils conviennent parfaitement à ma routine beauté bio 😉
      Bisous 🙂

  7. coucou Mimi,
    Super ton post et puis c’est vraiment formidable de fabriquer soi-même son cosmétique bio
    Je vais me laisser tenter par la crème
    Passe une belle journée
    Bisous

    • Hello Anita,
      comment vas tu ? J’espère que cette recette te plaira. Tu peux la retrouver sur le site de Dr Jerry et Mister Love 🙂 Il y a d’ailleurs d’autres recettes de crème à faire soi même 🙂
      Bisous et bon week end

  8. Coucou !
    J’adore, j’ai très envie de me lancer aussi : j’avais vu une démo chez Huiles et sens, mais je n’avais pas fait moi-même les opérations. En particulier, il me faudrait un thermomètre.
    Bisous

    • Hello!
      C’est vrai qu’avant de commencer, c’est pas mal d’avoir les ustensiles. Après nous on a fait sans thermomètre, un peu à l’oeil, et ça a plutôt bien fonctionné 🙂 Mais j’avoue qu’avec un thermomètre, tu es sure de ne pas te tromper 🙂

  9. Voilà une activité bien sympathique !
    Le shampoing solide et le baume ont l’air top 🙂

  10. Hello !
    Whaou tu as dû trop t’amuser à fabriquer tes produits.
    Je suis déjà entrée dans cette boutique et ça donne très envie de s’y mettre !
    A bientôt 😉

    • Coucou Lili,
      comment vas tu ? J’avoue on s’est bien amusé avec les filles 🙂 Et cette boutique est top! En plus en plein centre de Bordeaux, rue St Catherine, impossible de louper Dr Jerry et Mister Love 🙂
      Bisous et bon weekend

  11. alors, finalement, tu as préparé tout ça en combien de temps?

    • Alors je t’avoue que je n’ai pas du tout regardé l’heure passer… On papotait, on tamboullait, et on faisait des pauses pour grignoter… Mais dès que je ré essaierai seule, je vous dirais exactement combien de temps ça prend pour une débutante 😉 Sinon peut être que c’est indiqué sur le site, rubrique recette, de Dr Jerry et Mister Love 🙂

  12. Super de fabriquer toi même tes cosmétiques ! au moins, tu sais vraiment ce qu’il y a dedans 😉
    Ah, j’ai bien envie de tenter la recette de la crème !
    PS : je vais te poser une question évidente mais je n’arrive pas à trouver le lien permettant de m’abonner à ton blog !!!??
    Bisous et bonne soirée, val

    • Exactement! Je connais la compo sur le bout des doigts 🙂 Que du naturel 🙂 Pas d’ingrédient cra cra. Et puis c’est fait avec amour 😉 Sinon ta question n’est pas béte du tout. Je t’avoue ne pas avoir eut l’idée de créer une fonction abonnement… Je vais en parler à mon chéri (c’est lui qui gère le site) et essayer de mettre ça en place 😉 Merci pour l’idée en tous cas, je n’y avais pas pensé (je crains ^^)

  13. ça devait être tellement géniale ce genre d’ateliers !
    Ces produits ont l’air vraiment top.
    Des bisous,
    Margot

    • Hello Margot!
      Carrément! J’ai adoré cet atelier DIY Beauté chez Dr Jerry et Mister Love! ça m’a motivé à faire de plus en plus de produits de beauté moi même 🙂

  14. Coucou ma belle!
    J’adorerai participer à ce genre d’atelier car seule chez moi avec tous ces produits je pense que je serai un peu perdue… C’est plus facile d’avoir les bases et des conseils pour se lancer seule par la suite.
    J’espère avoir la chance d’en voir fleurir du côté de chez moi un des ces jours!
    Bises

    • Coucou Audrey,
      Comment vas tu ? C’est vrai que ce genre d’atelier permet de se « lancer ». Je pense que quelqu’un qui est doué en cuisine peut s’en sortir très facilement. Mais pour moi qui ne suis pas une bonne cuisinière à la base, cet atelier m’a permit de prendre confiance en moi et mes (petites) capacités à faire certains soins facilement comme le shampoing solide. D’ailleurs, sur le site de Dr Jerry et Mister Love, il me semble que le niveau (débutant à confirmé) est précisé 🙂
      Bisous et bon week end

  15. Tellement cool! Ça me donne envie de m’y mettre!

    xx

    http://www.wall-s-tyle.com

  16. Coucou c est très sympa ce style d’atelier, me manque le temps pour 🙁 puis un peu flemmarde lol puis ces produits faut faire attention pour la date de consommation

    • C’est vrai qu’il faut prendre un peu de temps mais pas une après midi entière non plus, à part si tu veux tout réaliser d’une traite 🙂 Sinon c’est très important de mettre la date de réalisation. La crème par exemple que j’ai réalisé se conserve (de mémoire) environ deux mois. Je l’ai d’ailleurs mise au frigo pour la conserver un peu plus longtemps. Après c’est comme une mayo, on voit vite à la texture ou à l’odeur si elle a tournée…

  17. Coucou ma belle Mimi !
    Ce doit être sympa de faire ses cosmétiques soi-même, je n’ai jamais tentée, j’ai toujours peur de râté .. mais le shampooing solide doit être intéressant, j’aimerais beaucoup tester !
    A très vite, bisous ♥

    • Hello!
      le shampoing solide est à mon avis le soin le plus facile à réaliser 🙂 N’hésites pas à consulter le site Dr Jerry et Mister Love rubrique recette! Il y a plusieurs idées de shampoings soldides (barre) à faire soi même 🙂
      Bisous et bon weekend

  18. Hhoo trop bien ce genre d’atelier !
    Ca devait être sympa ! J’ai très envie de tester le shampoing solide, je n’ai encore jamais oser tenter, bien que cela me tente un peu quand même… :p

    • Ouuii 🙂 C’était gavé bien! Et franchement, c’est moins difficile que je ne l’imaginais 🙂 Le shampoing solide est le plus simple à réaliser. Il y a d’ailleurs plusieurs idées de recettes sur le site Dr Jerry et Mister Love 🙂

  19. Hello ma belle ! J’adore le concept de fabriquer ses produits soi-même ! D’ailleurs, j’ai honte (depuis le temps que je le dis) mais je n’ai toujours pas essayé le shampoing solide ! haha
    En tout cas, ta recette et tes produits me tentent beaucoup ! J’aime aussi le petit baume à lèvre !
    Après, j’avoue que je reste plus méfiante en ce qui concerne la crème visage, je ne sais pas si j’oserai…
    En tout cas, j’aime le fait que ce soit homemade, avec une bonne compo et que ce soit adapté à ses besoins. J’espère que tu as trouvé la formule idéale ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Coucou Marine!
      Oui, le concept est top! On sait au moins ce qu’il y a dans nos produits de beauté vu qu’ils sont fait maison et en plus, je peux aller en boutique demander à Mathilde des conseils pour tel ou tel type de soin. Sinon le shampoing est très simple à réaliser et la crème un peu plus technique. Je pense que ce que je re ferai le plus, c’est le shampoing solide 🙂
      Bisous ma belle et bon weekend

  20. Coucou Mimi !
    Ton article donne envie de tester ces recettes, je n’ai encore jamais tenté de faire mes cosmétiques moi meme 🙂

    Des bisous, bon week-end à toi ♥

    • Hello ma belle!
      N’hésites pas à consulter la rubrique recette du site Dr Jerry et Mister Love! ça te donnera pleins d’idée. Perso, sans leurs recettes, je n’aurais jamais su quoi mettre dans mes produits 🙂
      Biz et bon weekend à toi aussi

  21. Déjà, à la base fabriquer ces cosmétiques soi même, c’est top mais bio, c’est la cerise sur le gâteau. En plus j’ utilise des shampoings solides (de secrets de Provence). ^^

    • Ooh, j’adore ce shampoing. J’ai utilisé l’Eté dernier celui tout vert pour cheveux gras et franchement, il fait le job. Sinon j’étais gavé fière de ramener mes cosmétiques bio à la maison, comme quand enfant on ramène sa sculpture en pâte à sel pour montrer à ses parents ^^

  22. Hello ma belle! Cet atelier a l’air super, en plus ça apprend plein de chose. Ce qui me tente le plus c’est le shampoing! Bises et merci du partage. Joyeuses pâques!

  23. Coucou 🙂

    J’adore ce genre d’atelier ! On y découvre pleins de choses, notamment les propriétés de certaines plantes et huiles… Et puis on fabrique nos cosmétiques c’est top !
    J’ai participé une seule fois à un atelier du genre et je me suis beaucoup amusée 🙂

  24. Hello Mimi,

    C’est vraiment trop chouette comme atelier, j’aurais adoré faire ça ! Lors de ma prochaine escapade je note cette boutique 🙂

    Bises !

  25. Coucou Mimi,
    Merci pour cet article, je l’espérais vraiment. Je le garde ouvert dans un onglet. J’ai bien envie de tenter de faire le shampooing solide. Je suis fan de ce type de produit.
    Passe une bonne semaine

  26. Coucou ma belle,
    Ohhhh ça devait être vraiment top ! Je n’ai encore jamais fait mes soins moi-même à part des masques de temps en temps mais j’y pense de plus en plus, j’ai peur que ce soit trop compliqué en fait ahah mais ça me tenterait bien 🙂
    Gros bisous à toi Mimi <3

  27. Bonjour.
    Comment n’ai-je pas pensé qu’il me fallait faire un trou pour l’accrocher?
    C’est cela que je déteste dans les shampoings solides : quand ils prennent l’eau et trempent.
    Mais si je peux l’accrocher, c’est parfait.
    J’en profiterai pour tester ta recette…
    Bonne journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>